Module 4 - Inspection du système électrique

Leçon 1 :

Connaissance de base

L’inspection visuelle d’un système électrique.

Les circuits d’une maison sont typiquement de 120 volts. Certains circuits de 120 volts comportent un fils noir et un fil blanc; d’autres, un fils rouge et un fils blanc. Les gros appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme les cuisinières, les sécheuses, les chauffe-eaux et les appareils de climatisation, utilisent des circuits de 240 volts, qui comportent habituellement un fils noir, un fils rouge et un fils blanc.

Le courant maximum du branchement électrique de la maison (100 ampères, 200 ampères, etc.) est déterminé par le calibre des fils qui entrent dans la maison. Nous en traiterons plus en détail plus loin.

Les travaux électriques lors d’inspections peuvent être très dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Évidemment, au fur et à mesure que nous allons progresser à travers la matière, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.

Il y a bien sûr quelques précautions à prendre lors de l’inspection électrique. L’équipement approprié tel que des semelles en caoutchouc et des outils isolés sont fortement recommandés. Il est important d’utiliser un peu de bon sens, comme de ne pas marcher dans une flaque d’eau quand vous inspectez le panneau électrique. Nous vous recommandons de toucher le matériel électrique avec la main droite (la plus éloignée de votre cœur).

Le travail électrique est invisible. Non seulement vous ne pouvez pas voir l’électricité, mais il est aussi difficile de voir les réparations et le travail électrique (méthodes / matériaux) des années passées.

Votre objectif sera donc de déterminer si le travail électrique est sécuritaire et adéquat pour la taille et la demande en électricité de la maison. Rappelez-vous que de nombreux travaux de rénovation sont effectués par des amateurs et, qu’à long terme, les réparations peuvent causer des dommages.

L’électricité, qui est le déplacement de l’énergie ou de la charge électrique, est un produit fondamental de la nature et l’une des formes d’énergies les plus couramment utilisées dans les logements. Elle provient de sources énergétiques générées par l’environnement, telles que le soleil, le charbon et le vent.

Ainsi, les maisons elles-mêmes sont des appareils électriques, connectés directement aux installations du service public qui alimentent presque tous les appareils électriques, du chauffage au sèche-cheveux. Il est donc important pour votre inspection de comprendre d’où provient l’électricité, ce qu’elle alimente, ainsi que les variables ayant un impact sur son coût.

Leçon 2 :

Systèmes électriques

Maintenant que nous avons couvert les bases de l’électricité et les mesures de sécurité qui s’y rattachent, nous sommes prêts à explorer les différents systèmes qui peuvent être trouvés au cours d’une inspection. Dans cette partie du module, nous allons voir comment l’électricité atteint une maison à partir d’un poteau électrique et comment le courant est dispersé dans une maison.

Nous allons également examiner les problèmes de ces systèmes et nous vous proposerons des recommandations. Ceci dit, les problèmes seront transmis à un spécialiste puisque les travaux d’électricité sont très dangereux et nécessitent une formation spécialisée.

Leçon 3 :

Distribution électrique

Maintenant que nous comprenons comment l’électricité arrive du poteau électrique à une résidence, nous sommes prêts à examiner le système de distribution.

Un système de distribution électrique peut être considéré comme les veines dans le corps humain. Le cœur, agissant en tant que source d’énergie, serait le panneau de distribution. Les circuits à travers une maison seraient les veines. Si tout va bien, on se retrouve avec un flux continu sans effort.

Pour être plus précis, dans ce chapitre, nous allons parler de circuits et la façon dont ils traversent une maison. Nous allons voir comment ils sont utilisés pour nourrir les prises électriques, les lumières et les appareils. Le drywall cache la plupart du temps cette partie de l’inspection. C’est pourquoi nous aurons besoin de certains gadgets!