Ce module traite d’un système très important – le chauffage. Ce système est essentiel au bon fonctionnement de la maison pour garder ses habitants bien au chaud et pour prévenir les dommages à la structure en hiver.
Les méthodes de chauffage ont considérablement évolué au cours des années, il est donc important de se sentir à l’aise avec les systèmes plus récents et plus anciens, et savoir comment inspecter et corriger les problèmes.
Il faut donc comprendre certains concepts pour être en mesure d’inspecter correctement un système de chauffage:
Rassurez-vous, vous n’avez pas à connaître les différentes marques, modèles, configurations ou encore comment ces systèmes sont fabriqués, les accessoires, l’installation et l’entretien des de ces équipements. Lorsque les problèmes liés au chauffage sont trouvés, vous aurez pratiquement toujours recours à un expert pour les réparations. Tout comme l’électricité, il s’agit d’un système dangereux qui requiert l’assistance d’un professionnel certifié.
Voici les sujets abordés dans ce module:
Il est important que vous vous familiarisiez avec le diagramme ci-dessous. Il reviendra régulièrement au cours de cette formation.
Il existe plusieurs types de carburant qui peuvent être utilisés pour chauffer une maison. Être capable d’identifier le type de carburant utilisé est requis afin d’inspecter les bons éléments. Pas de soucis, le type d’énergie peut facilement être identifié en inspectant les différents composants sur le système de chauffage.
À la fin de ce module, vous pourrez repérer ces composants sans effort et différencier tous les types de systèmes.
ÉNERGIES FOSSILES
Ces carburants sont extraits de l’intérieur du sol. Le gaz naturel, le pétrole (l’huile) et le propane sont les plus populaires.
Les avantages :
Les désavantages :
BOIS
Le bois fut le premier combustible utilisé par les humains pour créer de la chaleur. De nos jours, les appareils à bois ne sont pas aussi populaires que les appareils à énergies fossiles, mais sont encore très présents dans les tendances actuelles de la construction.
Les avantages :
Les désavantages :
GRANULE DE BOIS DENSIFIÉ
Généralement, les granules de bois brûlent proprement, étant donné qu’il est facile de contrôler la quantité de granules qui alimentent la chambre à combustion d’un poêle ainsi que la quantité d’air. Les appareils de chauffage à granules de bois produisent généralement moins d’émissions que les appareils de chauffage au bois ordinaire.
Les avantages :
Les désavantages :
GÉOTHERMIE
Les pompes à chaleur, aussi appelées thermopompes, utilisent l’énergie thermique de la terre ou des eaux souterraines comme source de chaleur pendant l’hiver, et certains appareils peuvent faire l’inverse et rafraîchir la maison en été.
Les avantages :
Les désavantages :
THERMOPOMPES À AIR
Les thermopompes à air utilisent l’énergie thermique latente contenue dans l’air comme source de chaleur en hiver, et elles peuvent inverser le processus et servir à rafraîchir la maison en été. Leur efficacité décroît à mesure que la température extérieure baisse et elles ne sont plus efficaces vers -15°C environ (varie selon le modèle).
Les avantages :
Les désavantages :
ÉLECTRICITÉ
Comme nous l’avons noté dans le module électrique, l’électricité peut être utilisée pour créer de la chaleur. C’est un moyen très coûteux de chauffer une maison, c’est pourquoi de nombreux systèmes électriques sont remplacés par des systèmes à combustible fossile. Néanmoins, vous allez certainement devoir inspecter plusieurs de ces systèmes.
Les avantages :
Les désavantages :
Autres: Pour votre culture générale, voici une dernière catégorie qui ne sera pas explorée dans cette formation. Elle inclut tous les autres types de système de chauffage, comme le chauffage solaire et les combustibles solides (maïs, sciure de bois, charbon). Bien que ces types de carburants soient en désuétudes, il est surprenant de voir qu’ils sont encore populaires malgré les multiples méthodes nettement plus respectueuses de l’environnement qui sont encouragées par le gouvernement.
Voici un diagramme expliquant quel type d’énergie est retrouvé dans les maisons au Canada.
Regardons maintenant les différentes façons dont la chaleur peut être distribuée dans toute la maison. Voici une liste des différents systèmes de distribution que vous pourriez rencontrer lors de votre inspection :
Système de conduits et registre
Ce système est communément appelé air forcé. Les conduits et registres sont très populaires dans le travail résidentiel moderne. La plupart des maisons que vous aurez la chance d’inspecter dépendront d’un système de conduits pour répartir la chaleur.
Système d’eau ou de vapeur
Il s’agit d’eau ou de vapeur très chaude traversant des tuyaux et des convecteurs ou des radiateurs (appelés systèmes de chaudières ou systèmes d’eau chaude). L’eau chaude ou la vapeur circule dans les conduits et projette de grandes quantités de chaleur vers l’extérieur.
Système unitaire
Une source de chaleur indépendante est fournie dans chaque pièce et il n’y a pas de système de distribution intégré. Une plinthe électrique est un excellent exemple de système unitaire.
Le contrôle de la chaleur est essentiel pour un bon fonctionnement du système, sinon les maisons seraient littéralement surchauffées et deviendraient invivables. La façon dont nous contrôlons nos systèmes de chauffage a considérablement évolué avec les progrès technologiques. La méthode la plus courante est le thermostat, qui surveille simplement la température de la pièce et active l’alimentation en carburant pour le système de chauffage, si nécessaire.
Les thermostats intelligents permettent d’apprendre les horaires et les préférences des occupants et de les régler en fonction de leurs besoins. Il fonctionne avec un cadran à DEL, un écran tactile, une reconnaissance vocale, ou une combinaison de ces éléments. On en retrouve même qui fonctionne avec des applications pour téléphone intelligent ou tablette. Mais la chose la plus avantageuse est l’économie monétaire que procurent les thermostats intelligents. Leur capacité à apprendre et à s’adapter au rythme de vie du propriétaire assure que la maison ne chauffe que lorsqu’il le faut.
Les thermostats (intelligent ou non) peuvent être utilisés pour pratiquement tous les types de système de chauffage, sauf le bois. Évidemment, le bois doit être ajouté manuellement pour alimenter le feu de sorte qu’un thermostat ne peut pas contrôler la chaleur.
Un thermostat peut seulement informer le propriétaire de la température intérieure. Le contrôle de la température pour les appareils à feux sera normalement fait avec des verrous pour contrôler l’alimentation d’oxygène nécessaire pour augmenter la combustion. Ces verrous contrôlent la quantité d’oxygène qui pénètre dans le poêle, contrôlant ainsi l’intensité du feu.
Chaque système de chauffage doit être accompagné d’un système de sécurité. La plupart des systèmes de chauffage dépendent du feu, des brûleurs ou de l’électricité pour fonctionner.
Pour inspecter en toute sécurité les différents types de systèmes de chauffage, il faut d’abord comprendre comment chacun de ces systèmes fonctionne. Chaque système de chauffage doit être accompagné par un système de sécurité approprié. Les dispositifs de sécurité sont essentiels, car il y a un certain nombre d’aspects dangereux à tous les systèmes de chauffage.
Chauffage électrique:
Ces systèmes s’appuient sur des fusibles ou des disjoncteurs pour arrêter complètement l’alimentation de la composante chauffante lorsqu’un problème est détecté.
Chauffage à air forcé:
Ces systèmes ont des capteurs de chaleur au-dessus de la fournaise qui surveillent constamment la température. Si la température est dépassée, la production de chaleur sera coupée.
Chauffage à l’eau chaude ou vapeur:
Il existe de nombreux dispositifs de sécurité qui peuvent être trouvés avec le chauffage à l’eau chaude, y compris les commutateurs (c.-à-d. des capteurs similaires aux systèmes à air forcé), les faibles découpes d’eau et les soupapes de surpression.
Chauffage au gaz (incluant le gaz naturel, le propane et l’huile):
Ce type de système de chauffage repose normalement sur un robinet d’arrêt au cas où le témoin lumineux s’éteindrait. Des capteurs à l’intérieur de la fournaise assurent également que le carburant injecté brûle correctement.
Nous allons voir chaque composante de chaque système afin que vous soyez prêt à conduire votre inspection préventive personnelle. Le tout afin de préserver la valeur de votre résidence.
Les systèmes de chauffage libèrent des déchets issus de la combustion. Ce déchet est appelé le monoxyde de carbone et est ce même gaz invisible, inodore, toxique que les voitures émettent par les systèmes d’échappement. Techniquement, chaque système de chauffage (sauf le chauffage électrique) est responsable de l’émission de monoxyde de carbone.
Le contrôle des déchets est un concept qui ne s’applique qu’au chauffage par combustion. Le gaz, l’huile, le propane et le bois sont tous des combustibles qui doivent être brûlés pour produire de la chaleur. Ces types de chauffage nécessitent une stratégie de sortie pour les déchets toxiques. Rappelez-vous que l’électricité, une fois qu’elle atteint une maison, constitue une source d’énergie renouvelable qui ne brûle pas et ne nécessite pas un système de gestion des déchets.
Les fumées qui sont émises dans la maison doivent être contrôlées et poussées à l’extérieur par les cheminées, les évents et les ventilateurs.
Le British Thermal Unit (BTU) est une unité de mesure utilisée pour calculer le taux d’apport de chaleur. Le British Thermal Unit (BTU) mesure la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température globale d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit. Pas de soucis, vous n’avez pas à déterminer les BTU d’un équipement ou d’une maison dans son ensemble. Or, ce concept est utile à savoir.
Une maison doit avoir une fournaise capable de chauffer toutes les pièces plus vite qu’elle perd sa chaleur. La plupart des systèmes de chauffage seront réellement sur efficaces par rapport à la taille de la maison, ce qui garantit que le BTU recommandé pour une salle peut être satisfait.
Une fois de plus, pour votre savoir général, voici une charte recommandant le niveau de BTU nécessaire par rapport au pied carré d’une maison.
La chaleur peut être créée et transférée de plusieurs façons. L’accélération des mouvements de molécules crée de la chaleur. C’est un concept qui est appliqué aux systèmes de chauffage d’une maison. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien comprendre les trois différents types de transferts de chaleur avant de continuer la formation.
Conduction (contact): Il s’agit simplement du transfert entre un objet chaud et un autre objet plus froid. Comme l’image ci-dessous, illustrée par une casserole chaude, transférant la chaleur à la main d’une personne.
Convection (vapeur / air chaud): Ce type de transfert de chaleur est le plus couramment utilisé dans les maisons. Le chauffage par convection consiste à chauffer l’air dans un espace contrôlé puis à le forcer dans des zones spécifiques. Comme le démontre encore l’image avec la chaleur de l’eau qui se dégage par de la vapeur.
Rayonnement (Radiation): Ce type de transfert de chaleur provient directement d’un objet solide qui projette la chaleur. Les chambres chauffées par un foyer, par exemple, s’appuient sur le rayonnement du feu pour chauffer la pièce. Le chauffage électrique et les planchers chauffants de la salle de bains sont également de grands exemples de chauffage par rayonnement. Comme sur l’image, le feu qui réchauffe la casserole.
Maintenant que nous avons donné un aperçu général, nous allons voir en détail les différents types de systèmes que vous pourriez être appelé à inspecter. Dans ce premier volet, nous nous attarderons aux composants des fournaises à gaz / propane. Rappelez-vous que le mot fournaise indique que les conduits, les registres d’alimentation et les grilles de retour sont inclus dans le système.
FOURNAISE DE GAZ ET PROPANE (durée de vie de 25 ans) voici ce que nous allons voir:
Être capable d’expliquer correctement les dysfonctionnements tout en utilisant la terminologie appropriée va certainement augmenter votre crédibilité et possiblement réduire votre facture lorsque vous contacterez un expert pour d’éventuels travaux.
Beaucoup de composants ne seront pas visibles pendant votre inspection, cependant, l’apprentissage des composantes d’une fournaise vous aidera à mieux comprendre comment le système fonctionne.
Une fournaise repose sur 6 systèmes distincts afin de fonctionner correctement et en toute sécurité.
Le système de carburant est essentiellement la tuyauterie qui transporte le combustible à la fournaise. Habituellement les tuyaux sont faits en acier, cependant le cuivre est parfois utilisé.
Ce système utilisera normalement l’air dans la pièce comme une partie du processus de combustion. Pour que le gaz brûle, 3 éléments sont nécessaires;
Ce système est la source de chaleur dans le processus de combustion. Le système de brûleurs sera couvert plus loin dans ce chapitre et expliquera comment les valves de gaz, les pilotes ou la veilleuse, et les régulateurs de pression travaillent ensemble pour créer une source de chaleur constante.
C’est là que l’air circule et se réchauffe. La surveillance et le réglage constants des températures sont également une autre responsabilité de l’échangeur de chaleur.
Le dégagement de monoxyde de carbone doit être soigneusement contrôlé. Le système de ventilation est chargé de disposer les fumées indésirables créées pendant le processus de combustion. Nous verrons plus loin comment les hottes de tirage, les raccords d’évent et les cheminées se réunissent pour effectuer une élimination appropriée.
Ce système est responsable de la distribution de l’air chaud dans toute la maison. Les conduits et les registres fonctionnent pour répartir uniformément la chaleur et ramener l’air froid vers la fournaise où il sera réchauffé et redistribué.
Il est important de se familiariser avec les différentes composantes de la fournaise. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien comprendre l’image suivante avant de continuer la formation.
Tout comme les compteurs électriques, le compteur à gaz n’est pas la responsabilité du propriétaire, mais plutôt celle du fournisseur. La responsabilité du fournisseur de gaz est de s’assurer que le carburant est correctement livré en toute sécurité à la maison. Cela se fera normalement à travers des tuyaux souterrains qui sont souvent en acier, mais qui peuvent parfois être en plastique.
Lors de votre inspection, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur le compteur. Or, nous vous recommandons fortement d’y jeter un coup d’œil puisque l’inspection sera rapide et facile. Les maisons plus vieilles peuvent avoir un compteur à gaz situé à l’intérieur de la résidence, mais pour la commodité, ils sont normalement situés à l’extérieur.
Étant donné que cette composante n’est pas votre responsabilité (ou celle du propriétaire), vous devrez simplement confirmer que l’état général est adéquat, que le compteur est correctement fixé à la structure et que toutes les composantes, comme la vanne d’arrêt d’urgence, sont présentes.
En cas de non-conformité, nous vous recommandons d’améliorer la situation afin d’assurer la sécurité du système. L’accumulation de rouille, les composantes cassées et les dommages d’impacts sont des raisons valables de remplacer le compteur. C’est une tâche qui sera entreprise par les services publics, ce qui signifie que le propriétaire ne sera pas dérangé lors des réparations. Si vous pouvez confirmer qu’un compteur n’a pas été remplacé au cours des 12 dernières années; nous vous recommandons de procéder à l’installation d’un nouveau compteur.
Mauvais état général
Les compteurs à gaz se trouvent généralement à l’extérieur donc ils sont sujets à des dommages causés par les intempéries et les impacts. Le problème le plus courant sera l’accumulation de rouille qui affaiblit le système, car la rouille peut potentiellement provoquer une fuite de gaz menant à une explosion. Évidemment, de petites quantités de rouille de surface sont moins importantes, mais les cas graves doivent être traités immédiatement. Sur la photo suivante, on voit clairement qu’un remplacement de compteur est requis.
Il ne faut pas négliger les dommages dus aux impacts, tels que les bosses dans la tuyauterie en acier. Des protections sont disponibles pour éviter ce problème (voir la photo ci-dessous). Si la tuyauterie a été touchée et déplacée de son emplacement d’origine, elle a peut-être perdu son joint d’étanchéité. Cela signifie que de petites quantités de gaz, voire de grandes quantités, peuvent échapper au système. Cela risque une fois de plus de provoquer un incendie ou une explosion
Mauvaise pratique d’installation
Notez que toute installation doit être correctement effectuée par le fournisseur. Néanmoins, des problèmes peuvent encore être trouvés.
Le compteur à gaz doit toujours être accessible et correctement fixé à la maison. Une mauvaise fixation n’est pas un problème courant, même si c’est toujours une bonne idée de s’assurer que le système est robuste. Le plus souvent, des problèmes se posent avec l’emplacement des compteurs à gaz. Les maisons plus récentes auront des compteurs à l’extérieur pour plus de commodité, mais aussi pour s’assurer qu’il se trouve dans une zone ventilée où le gaz ne peut pas s’accumuler si une fuite se produit. Les compteurs de gaz ne doivent jamais se trouver dans des endroits non ventilés et ils doivent toujours être à au moins 5 pieds d’une source d’ignition (source de feu).
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, le compteur se retrouve dans la cuisine. C’est extrêmement!
dangereux!!
Tout comme le système électrique, le propriétaire devient responsable du système de chauffage une fois qu’il entre dans la maison. Les tuyauteries entrant dans la maison sont appelées conduits d’alimentation en gaz. Une fois qu’ils entrent dans la maison, les lignes d’approvisionnement en gaz sont ensuite dispersées dans toute la maison à l’endroit où ils sont nécessaires.
Le plus souvent, la tuyauterie sera en acier; bien que le plastique puisse également être utilisé (plus précisément lors de l’alimentation sous-terrain), l’acier inoxydable ondulé et le laiton. L’acier galvanisé et le cuivre ne sont plus utilisés et doivent être remplacés.
Lorsque la tuyauterie de gaz est raccordée à un appareil, un piège à sédiments, qui est encerclé sur l’image ci-dessous, doit être présent. Ce piège est situé au point de connexion entre la tuyauterie et la fournaise et est conçu pour recueillir toute l’eau ou les débris qui peuvent avoir infiltré le système de gaz avant qu’il entre dans l’appareil.
La tuyauterie flexible, également connue sous le nom de raccords flexibles, est souvent utilisée pour raccorder des appareils alimentés au gaz. Ce matériel peut être trouvé à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, si certaines conditions sont remplies. Vous devez vous assurer que les 12 codes suivants sont respectés:
Rappelez-vous du module électrique, la tuyauterie de gaz ne doit jamais être mise à la terre avec le système électrique (via l’entrée d’eau), mais elle doit cependant être liée à elle (via le panneau électrique).
Mauvais état général
La tuyauterie de gaz peut rouiller et la tuyauterie en plastique peut se détériorer. Les tuyaux de gaz ne sont généralement pas sujets à la rouille, car ils ont un contact minimal avec les zones humides. Il faudra des problèmes d’humidité sévères dans un sous-sol ou un vide sanitaire pour créer de la rouille autour de la tuyauterie. Les cas mineurs de rouille doivent être identifiés pour une surveillance régulière tandis que les problèmes plus graves doivent être mis en évidence pour le remplacement par un spécialiste.
Mauvaise pratique d’installation
L’installation correcte des tuyaux de gaz est cruciale. Une canalisation de gaz affaiblie peut facilement entraîner des fuites de gaz qui, en retour, peuvent provoquer des explosions. Soyez très minutieux avec ces inspections. Pour vous aider, suivez les 7 règles suivantes à la lettre:
Vérifiez auprès des autorités locales si un piège à sédiments doit être présent sur le premier appareil branché sur le compteur ou si tous les appareils doivent en avoir un. Nous vous recommandons d’installer des pièges à sédiments sur tous les appareils.
Des robinets d’arrêt doivent être présents et accessibles avec des appareils à gaz. Vous devez absolument corriger la situation s’ils sont manquants.
Il ne devrait y avoir que le nombre requis de connexions, et elles doivent être effectuées correctement. Un point de connexion fixé avec du ruban de téflon constitue une faiblesse potentielle du système. Si le système de tuyauterie a trop de connexions (trop de petits morceaux de tuyau au lieu d’une longue pièce); nous vous recommandons de remplacer le tout pour un seul tuyau lors des prochains travaux.
La tuyauterie ne doit jamais passer par des cheminées ou des conduits.
Vérifiez auprès des autorités locales si la tuyauterie en cuivre est toujours permise. Si c’est le cas, assurez-vous qu’elle est étiquetée « tuyauterie de gaz » tous les 6 pieds, afin de ne pas la confondre avec les conduites d’eau.
Fuites
Les fuites sont souvent le résultat d’une mauvaise condition générale et d’une mauvaise installation. La détérioration et la rouille autour des points de raccordement se produisent naturellement. Des erreurs humaines provoquant des fuites ont été notées juste au-dessus. Les fuites nécessitent une attention immédiate de votre part (ou du propriétaire) et de la compagnie de gaz.
Vous n’aurez pas nécessairement en votre possession un analyseur de gaz pour tester le système. Cependant, tout comme pour le plug-in-tester vu dans le module sur l’électricité, nous vous recommandons fortement de vous procurer un analyseur de gaz. Dans le doute, c’est toujours un outil pratique à avoir. Rappelez-vous que les fuites de gaz ne sont pas visibles; des doutes surviennent normalement lorsque vous sentez le gaz dans l’air, ou vous voyez des connexions rouillées ou en mauvais états.
Nous avons vu comment le carburant entre dans une maison et fait son chemin vers la fournaise. Mais une source de chaleur et de l’oxygène sont également nécessaires pour créer la combustion. Voyons les différentes façons dont les fournaises rassemblent de l’air (oxygène) pour fonctionner correctement.
Notez que le système d’air est utilisé pour plus d’une chose. C’est une partie du processus de combustion en plus de libérer les fumées indésirables hors de la maison. Une fournaise typique utilisera 30 pieds cubes d’air pour chaque pied cube de gaz qui sera brûlé. De ces 30 pieds cubes, 15 seront utilisés pendant le processus de combustion, et les 15 autres seront utilisés pour libérer les fumées indésirables hors de la maison.
Il y a 3 types généraux de fournaises, qui utilisent l’air différemment, mais accomplissent les mêmes choses :
Important à retenir:
Si la fournaise fonctionne correctement, on peut supposer qu’il y a suffisamment d’air qui pénètre dans le système.
Une évacuation appropriée des fumées indésirables devrait être testée pour confirmer qu’aucun retour de fumées ne se retrouve à l’intérieur de la maison. Placez votre main près du ventilateur. Si vous sentez de l’air humide sur votre main, c’est qu’un backdraft (ou retour de fumées indésirable) est présent. Le retour de fumée indésirable ou backdraft est souvent responsable de la corrosion; vérifiez les signes de rouille autour du ventilateur.
Une fournaise ne devrait pas être installée dans de petites pièces fermées. Les fournaises dépendent de la circulation de l’air pour recueillir les 30 pieds cubes d’air dont elles ont besoin pour fonctionner de façon optimale. Il peut être nécessaire d’ajouter des ouvertures dans le mur si la zone est jugée inadéquate.
Système d’ignition ou source de chaleur. Les systèmes d’ignitions sont souvent appelés brûleurs. Il existe deux types de brûleurs:
Brûleur Mono-Port:
Ce type de brûleur est couramment utilisé sur les brûleurs de conversion ou sur un système de chauffage à l’huile qui a été converti en un système de gaz. Ceux-ci utilisent souvent un ventilateur. Ils se retrouvent régulièrement dans les fournaises à haut rendement, et ils sont populaires parce qu’ils fonctionnent bien dans n’importe quelle orientation. Le débit ascendant, le débit descendant et les fournaises horizontales peuvent utiliser les mêmes brûleurs mono-port. Des flammes s’allument du côté du brûleur.
Brûleur Multi-Port:
Le deuxième type de brûleur est celui que l’on retrouve dans la plupart des fournaises à gaz classiques. Les flammes s’allumeront au-dessus du brûleur au travers de rubans ou de brûleurs à fentes. En fait c’est comme un brûleur à barbecue où les flammes sont uniquement possibles vers le haut.
Les brûleurs constituent une partie du système d’allumage, mais la combustion nécessite une étincelle pour faire fonctionner le brûleur. L’étincelle peut être acquise soit par un allumage par étincelle, un allumage électronique (allumage à surface chaude) ou un pilote (flamme constante). Lorsque le thermostat envoie un signal indiquant que la pièce a besoin de chaleur, le système d’allumage et les brûleurs fonctionnent ensemble pour créer de la chaleur. Parlons de chacun d’eux individuellement.
Les nouvelles fournaises à haut rendement dépendent généralement d’un allumage à étincelle. Lorsque de la chaleur est demandée, le combustible est acheminé vers les brûleurs où un mécanisme électrique d’étincelle enflamme le carburant. Le carburant continuera à être livré aux brûleurs jusqu’à ce que la température désirée soit obtenue.
L’allumage à surface chaude (ou électronique ou « hot surface ignition ») est généralement installé sur des fournaises à rendement moyen. Lorsque le thermostat demande de la chaleur, l’allumeur commence à chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne une température inflammable. Une fois que le système a atteint la bonne température, le carburant sera envoyé au collecteur et la combustion se fera automatiquement. Ce processus prend généralement environ une minute.
Les fournaises les plus anciennes, les pilotes maintiennent généralement une petite flamme continue de sorte que, lorsque la chaleur est nécessaire, le carburant et l’oxygène sont simplement envoyés au pilote pour créer la source de chaleur.
Les défaillances liées aux brûleurs à gaz et aux pilotes seront très faciles à inspecter: c’est un spécialiste qui devra en faire la réparation.
Si les brûleurs ou les pilotes sont inopérants, sales ou rouillés, nous vous recommandons d’appeler un spécialiste pour faire ces réparations. Si un fort envoi de gaz, ou un retard dans l’allumage est présent, c’est aussi des problèmes qui requièrent l’expertise d’un professionnel certifié. Assurez-vous que la fournaise ne s’allume et ne s’arrête pas toutes les deux minutes. Les temps écoulés entre chaque séance de chauffage devraient être raisonnables (c.-à-d. toutes les 10 min environ, dépendamment de la grosseur de la maison vs celle de la fournaise).
Enfin, assurez-vous que le couvercle du brûleur est en bon état. Vous devriez trouver cette composante correctement sécurisée, sans signes de dommages ou de rouille. Les couvercles de brûleur, également connus sous le nom de boucliers thermiques, sont responsables de contenir la flamme et de prévenir les déploiements de flamme. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l’écran thermique, c’est que le système est affaibli et très dangereux. Les flammes pourraient échapper à la zone contrôlée et causer des dommages sérieux. Nous vous recommandons le remplacement sans tarder en cas de défectuosité.
Une fois que le combustible et l’oxygène ont été brûlés et que la chaleur est créée, elle se déplace vers l’échangeur de chaleur. Comme vous le savez probablement déjà, la chaleur monte. Pour cette raison, l’échangeur de chaleur est normalement situé directement au-dessus des chambres de combustion.
La chose importante à retenir sur l’échangeur de chaleur est qu’il est le noyau, le cœur d’une fournaise. Comme l’échangeur est chargé de transférer l’air chaud vers les conduits et de le distribuer dans toute la maison, quand il tombe en panne, le remplacement complet de la fournaise est normalement la seule option.
Mauvais état général
Soyez aussi minutieux que possible lors de l’inspection des échangeurs de chaleur. Utiliser un miroir et une lampe de poche est souvent la meilleure façon d’inspecter les angles et les zones cachées à l’intérieur.
Les problèmes tels que les fissures, les bosses et la rouille sont considérés comme des problèmes généraux. Les échangeurs doivent transporter de l’air très chaud, ce qui n’est pas inhabituel pour ces problèmes. Ils devront être corrigés. Nous vous recommandons un entretien avec un expert afin de réparer la fournaise si possible ou de procéder au remplacement pour un nouveau modèle au besoin. Les réparations comme le soudage ne peuvent pas être effectuées sur les échangeurs de chaleur. L’utilisation d’un analyseur de gaz les fuites est une bonne idée.pour.
Lorsque la décoloration et les dépôts se trouvent sur l’échangeur de chaleur, ils peuvent ou peuvent ne pas affecter l’intégrité de la performance. Ceux-ci peuvent apparaître comme une substance noire semblable au charbon de fer appelée suie, ou peuvent avoir une surface blanche poudreuse. Ce problème peut encore permettre une fonctionnalité correcte, mais un spécialiste doit s’en assurer.
Inspecter le couvert de la fournaise est très facile. Un couvert, comme illustré dans l’image ci-dessous, est évidemment présent pour protéger les composantes intérieures des dommages possibles.
Vérifiez que le couvercle est en bon état, exempt de rouille et de dommages tels que des bosses. Le couvert doit également être convivial, ce qui signifie qu’il est facile à ouvrir et accessible. Avec le temps et l’expérience, vous trouverez rapidement où le couvert est situé.
Lorsque des problèmes sont rencontrés avec le couvert, recommande le remplacement. Ceux-ci peuvent normalement être achetés individuellement auprès du fabricant, et le code d’article sera inclus sur la fournaise.
Comme vous le savez, le procédé de combustion d’une fournaise à gaz émet des fumées de monoxyde de carbone. Ces fumées doivent être recueillies et transportées à l’extérieur de la maison d’une manière sécuritaire pour éviter de nuire aux résidents. C’est là que le système de ventilation entre en jeu. Sa seule fonction est d’expulser les fumées toxiques rapidement et en toute sécurité.
Lors de l’inspection du système de ventilation d’une maison, sachez que beaucoup des composantes seront dissimulées. Tout comme les inspections électriques, inspectez ce qui est visible pour déterminer l’état général des zones cachées.
Voici une liste des composantes cachées dans un système de chauffage:
Les fumées de combustion sortiront de la maison par le toit ou du côté de la maison. Les évents sortant du toit seront vérifiés lors de l’inspection du toit. Vous devez vérifier l’état du solin, l’intégrité générale des évents et les fonctionnalités appropriées.
Lorsque les fumées s’échappent par le côté de la maison, vous devez vérifier l’état général des sorties ainsi que leur positionnement. S’assurer que les échappements ne sont pas sous une fenêtre, car les fumées peuvent rentrer dans la maison. Aussi, assurez-vous que les tuyaux d’échappement sont suffisamment élevés pour qu’ils ne soient pas enterrés dans la neige pendant l’hiver.
Une fois de plus, nous vous suggérons de prendre un moment pour examiner minutieusement l’image ci-dessous. Il s’agit du trajet de l’air froid entrant dans le système, en passant par le processus de combustion, pour en ressortir chaud.
Mauvais état général
Vérifier si le système de ventilation présente des signes de rouille, en raison de problèmes d’humidité dans la zone de condensation dans le système ou d’exposition à des produits chimiques corrosifs.
La rouille se trouve le plus souvent aux connecteurs d’évent, mais votre objectif est de toujours inspecter ce qui est visible ou facilement accessible. Les composantes rouillées doivent être remplacées, car elles affaiblissent le système et peuvent permettre aux vapeurs toxiques de s’échapper.
Mauvaise pratique d’installation
Il existe de nombreux codes qui doivent être respectés afin d’obtenir un bon système de ventilation. Rappelez-vous que beaucoup de ces questions nécessiteront un certain bon sens tout en inspectant. Nous vous recommandons les services d’un professionnel lorsque vous identifiez des problèmes.
Le système de distribution est le dernier des 6 composantes qui créent un système de chauffage complet. Il est responsable d’expulser l’air chaud dans toute la maison et de capturer l’air froid par les registres de retour. Il s’agit d’une boucle sans fin qui échange continuellement le chaud pour le froid.
Pour résumer le processus de distribution, une fois la combustion réalisée, un ventilateur, qui est une composante intégrée à la fournaise, poussera l’air chaud dans le conduit d’alimentation principal. De là, de multiples branches de conduits distribueront l’air chaud dans des pièces séparées.
Les registres fournissant de la chaleur sont souvent appelés grilles/registres d’alimentation (air chaud). Les grilles/registres de retour (air froid) sont celles qui renvoient de l’air froid à la fournaise. Le souffleur ou ventilateur, qui est responsable de la poussée de l’air chaud, est également responsable de l’aspiration de l’air froid. Comme l’air froid est aspiré dans les registres de retour, il passe par un filtre avant de retourner au four à réchauffer.
Rappelez-vous des concepts suivants quand il s’agit de chauffage et de refroidissement, car ils vous aideront à déterminer si le système a été installé correctement:
Note qu’un registre de retour n’est pas nécessaire et sera rarement trouvé dans chaque pièce de la maison. Ceci dit, plus vous en trouvez, mieux c’est. Lorsque les registres de retour sont situés près des plafonds, c’est une bonne indication qu’un A / C central est présent dans le ménage.
Nous allons maintenant examiner chaque composante du système de distribution ainsi que les détails de l’installation, et enfin, leurs problèmes.
La fonction principale d’un ventilateur est de créer une circulation d’air dans le système – la boucle continue. Le ventilateur pousse l’air chaud vers l’extérieur dans le système de conduit de dérivation et aspire également le froid à travers les registres de retour.
Les ventilateurs sont une partie intégrale de la fournaise et il est souvent beaucoup plus facile d’échanger les ventilateurs cassés que d’essayer de les réparer. Il existe deux types de ventilateurs. Ils fonctionnent différemment, mais atteignent le même résultat. Les méthodes d’inspection sont identiques pour les deux systèmes:
Mauvais état général
Lors de l’inspection des ventilateurs, essayer d’en inspecter autant que possible. Cela peut sembler facile, mais des limites vont sûrement surgir de temps en temps. En ce qui concerne l’état général, vous devez être à l’affût de la rouille, la saleté / débris, l’opérabilité et les bruits anormal.
La rouille apparaîtra souvent en raison de problèmes d’humidité et de condensation à l’intérieur de la fournaise. Nous vous recommandons d’agir selon la gravité. Peu de rouille, surveiller l’évolution en prévision d’une réparation ou un remplacement. Beaucoup de rouille, contacter un professionnel pour réparation ou remplacement immédiat. L’expert sera bien positionné pour voir si la réparation est possible ou seul un remplacement est adéquat.
La saleté et les débris sont un problème lorsque les filtres ne sont pas régulièrement entretenus et lorsque la maison est sale. Lorsque la saleté ou les débris s’accumulent à l’intérieur d’un ventilateur, son efficacité et sa capacité sont grandement affectées. Non seulement il ne fonctionnera pas comme il se doit, mais un vieillissement prématuré est presque garanti. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement le filtre et la zone de ventilation.
Si vous entendez un ventilateur bruyant, inopérant ou un souffleur qui fonctionne continuellement, il est temps de procéder à l’entretien ou la réparation du système. Certains inspecteurs conseillent que les unités soient toujours entretenues lorsqu’un nouveau propriétaire prend possession de la maison simplement pour s’assurer que les problèmes liés à la fournaise sont réglés dès le début. Nous vous suggérons de suivre cette recommandation.
Notez également l’intégrité globale du ventilateur. Si des bosses ou des dommages sont présents, il faut corriger la situation avant qu’elle s’aggrave. Lorsque les ventilateurs utilisent des poulies et des courroies, vérifiez si la courroie est lâche ou détériorée. Elle doit être entretenue par un pro.
Les filtres de la fournaise sont des composantes qui doivent être nettoyées ou changées tous les 6 mois, mais souvent ils ne le sont pas. Ils nettoient l’air qui rentre dans le système à travers les registres de retour d’air. Cela fournit finalement une atmosphère plus propre pour la maison, empêche la saleté et les débris d’entrer dans le ventilateur et l’échangeur de chaleur, et prolonge la durée de vie de la fournaise.
Nous vous recommandons d’inspecter les filtres puisqu’il s’agit d’une composante facile et rapide à entretenir. Au besoin, nettoyer ou changer le filtre si celui-ci est endommagé ou usé à l’extrême.
Il existe deux types de filtres que tu peux trouver:
Mechanical Filters
Electronic Filter
Important, il faut toujours sécher complètement les filtres après le lavage avant de les remettre dans la fournaise. Le tout afin d’éviter les champignons d’humidité ou la pourriture.
Mauvais état général
L’accumulation de saletés et de débris est fréquente avec les filtres. La cause principale est simplement l’âge. Les filtres doivent être changés ou nettoyés au moins deux fois par an et doivent être inspectés chaque saison. Si vous remarquez des filtres sales, il faut les nettoyer ou les remplacer. Les filtres sales influents l’efficacité de la fournaise, le débit d’air et peuvent potentiellement surchauffer l’échangeur de chaleur.
Mauvaise pratique d’installation
En ce qui concerne l’installation, assurez-vous simplement que la flèche du filtre est dans le bon sens et le tour est joué. Les spécifications de filtre (taille et détails d’installation) sont normalement présentes sur chaque filtre pour permettre une installation facile. Assurez-vous que les filtres sont présents, de la bonne taille et inséré du bon côté. Si le filtre est trop petit ou n’est pas installé correctement, corriger la situation immédiatement. Même chose si ce dernier est absent puisque la saleté et les débris peuvent entrer dans le ventilateur et l’échangeur de chaleur causant des dommages et des problèmes beaucoup plus sérieux et couteux.
Les conduits d’alimentation sont des composantes de la maison qui peuvent être difficiles à inspecter, car ils sont rarement visibles, en particulier dans les sous-sols finis. Le système de conduit sera probablement fait de tôle, mais sera également parfois fait de fibre de verre. Sa fonction principale est de transporter l’air (chaud et froid) d’une zone contrôlée à l’autre.
Les conduits sont normalement un travail sur mesure, ce qui signifie que tous les systèmes sont uniques. Il existe de nombreuses façons d’installer des conduits dans une maison, qui ont toutes des avantages et des inconvénients.
Recherche les conduits avec le moins de tours et les changements de direction possibles. Plus l’air chaud doit se promener, plus la chaleur est perdue. En moyenne, 30% de la perte de chaleur se produira entre la fournaise et le point de sortie des conduits. Les conduits trop longs, les changements de direction excessifs, les imperfections, les fissures et les trous (souvent à partir de vis de cloison sèche) provoquent une perte de chaleur. Le calfeutrage ou ruban adhésif en aluminium peut généralement résoudre ces problèmes.
Conduits d’alimentation (air chaud ou climatisé)
(doit être scellé et isolé dans pièces non chauffées)
L’air retournant à travers le registre de retour est déjà à température ambiante. Comme il n’y a aucun risque de perte de chaleur, le conduit peut simplement se composer d’une tôle plate entre deux poteaux ou des solives (voir image ci-dessous), créant une boîte (canal pour le flux d’air). Cela n’est acceptable que lorsque l’air retourne au four; les conduits d’alimentation ne doivent pas être assemblés de cette façon.
Conduits de retour (air froid)
Pour votre information, la composante qui relie la chambre de combustion au système de distribution est appelée plénum.
Mauvais état général
Lorsque les conduits sont visibles, sois aussi précis que possible. Rappelle-toi que toutes les imperfections dans le système peuvent conduire à la perte de chaleur et à l’inefficacité. Cela conduit à des factures de chauffage plus élevées pour le propriétaire. Ce sont les problèmes possibles qui font partie d’un mauvais état général.
Il est inévitable qu’après une certaine période, les conduits auront besoin d’un nettoyage professionnel. Les conduits sales sont le résultat d’un mauvais entretien des conduits et des filtres de la fournaise. Ce problème restreint le débit d’air, distribue l’air de mauvaise qualité et peut potentiellement devenir un risque d’incendie. Inspecter l’intérieur des conduits n’est pas facile de sorte qu’il est préférable d’utiliser son jugement et de tirer des conclusions en inspectant les registres d’approvisionnement, les filtres et la zone de la fournaise. Nous vous recommandons un nettoyage par un professionnel si les conduits sont sales.
Les conduits endommagés ne doivent pas être négligés. Ils peuvent sembler comme ils sont toujours intacts, mais les dommages peuvent avoir affecté les points de connexion, créant des fuites d’air. Les bosses mineures doivent être surveillées, tandis que les signes de concassage doivent être réparés.
Bien que la rouille ne soit pas un phénomène normal pour les conduits, il est possible que vous en trouviez. C’est un problème qui sera normalement lié à des problèmes d’humidité ou de fuites (plomberie, revêtement et toit). Note que la rouille peut entraîner de mauvaises connexions, des matériaux affaiblis et des fuites d’air. Comme toutes les autres composantes rouillées, procédez à une réparation en fonction de la gravité.
Mauvaise pratique d’installation
Comme vous le savez désormais, il existe de nombreuses façons d’installer un bon système de conduits. La plupart du temps, les conduits ont été installés par des professionnels, ce qui signifie que les chemins que les conduits prennent seront normalement la meilleure option. Il doit y avoir des problèmes majeurs et sérieusement évidents avec les conduits pour décider de les refaire afin de minimiser les changements de direction ou la longueur générale. Voici les directives dont vous aurez besoin pour inspecter les conduits résidentiels:
Les registres sont essentiellement les plaques utilisées pour bloquer les trous dans le plancher, le mur ou le plafond, tout en permettant à l’air de passer à travers. Il existe différents types de registres, qui fonctionnent un peu différemment, mais accomplissent la même chose.
Grilles : Ce sont des registres qui se trouvent sur les murs. Quand ils sont situés près du plancher, il est fort probable qu’ils sont installés pour le système de chauffage. Lorsqu’ils se trouvent contre les murs et près des plafonds, ils servent d’alimentation de retour à l’air climatisé. Les grilles défléchissent l’air dans un seul sens et ne permettent pas de contrôler le volume d’air
Registres : Bien que les trois types de registres soient appelés registres, seule cette configuration permet le contrôle du débit d’air à l’aide d’amortisseurs. Les registres sont situés sur les planchers, généralement contre les murs extérieurs près d’une fenêtre. Comme mentionné, ce sont souvent les zones les plus froides d’une maison. Les registres sont plus petits que les grilles.
Diffuseurs : Ce sont les registres situés sur les plafonds. Ils auront soit une forme de cône ou de pyramide. Ces composants permettent le contrôle du flux d’air avec une distribution dans toutes les directions, au lieu d’une seule.
Les registres de plancher peuvent parfois être sortis de leurs trous. Profitez s’en pour les soulever et ainsi inspecter l’intérieur des conduits. Si vous remarquez des débris ou de l’encombrement, c’est généralement une bonne façon de juger la propreté globale de tous les conduits. Avant d’effectuer un nettoyage des conduits qui n’est pas gratuit, assurez-vous de confirmer que les conduits sont sales en inspectant le maximum de registre de plancher.
Mauvais état général
L’état général d’un registre est assez simple à inspecter. Le problème le plus courant que vous rencontrerez est un registre obstrué. Les débris, la peinture, les meubles, le tapis peuvent tous affecter la performance globale d’un registre. Vérifiez que les registres sont propres et exempts d’obstructions. Lorsque des problèmes sont détectés, vous devez améliorer la situation.
Vous rencontrerez très probablement des registres endommagés de temps en temps. L’impact est généralement la cause, mais il s’agit plus d’un problème esthétique. Il sera très rare que l’écoulement d’air ne pénètre pas dans le registre en raison de dommages. Il est toutefois recommandé de changer les registres endommagés pour éviter de trébucher ou de s’accrocher sur un registre brisé.
Mauvaise pratique d’installation
Vous trouverez souvent des registres mal installés; au mauvais endroit. Les registres dans les garages ne sont pas légaux et doivent être fermés et scellés. Les vapeurs toxiques des véhicules ne devraient pas avoir d’entrées possibles dans une maison.
Vérifie que le bon type de registre est utilisé au bon endroit. Les registres de plancher doivent être utilisés pour les planchers, les murs pour les murs, etc. Utilisez votre jugement pour vous assurer que le système fonctionne correctement.
Chaque chambre est équipée d’au moins un registre de chaleur. Sinon, contacter un expert pour améliorer la situation afin de fournir un chauffage égal à travers la maison.
La fournaise de gravité son très rare. Les fournaises à graviter n’ont pas été installées depuis les années 1970, alors même si une maison plus ancienne en possédait une, il est probable qu’elle ait été remplacée par un système plus moderne. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les nouvelles fournaises classiques, mais avec beaucoup moins d’efficacité. Vous trouverez les mêmes composantes que les fournaises régulières, à l’exception de quelques articles. Ces fournaises dépendent de la gravité pour distribuer l’air, ce qui signifie qu’il n’y a pas de souffleur et de filtre à l’intérieur du système, car cela pourrait interférer avec le flux d’air.
Si par miracle vous rencontrez une fournaise de gravité; nous vous recommandons de la remplacer. Vos factures vont automatiquement diminuer! La plupart des fournaises à graviter n’ont pas plus de 25 ans d’espérance de vie. Elles ne devraient donc plus être installées. Comme elles n’ont pas été installées depuis 40 ans, il est grand temps pour une mise à jour
Prière de vous référer à la leçon précédente « Fournaise au gaz et au propane » pour l’entretien et l’inspection des composantes suivantes :
Ces composantes sont inspectées et entretenues de façon identique qu’elles soient dédiées à une fournaise au gaz/propane (leçon précédente) ou à l’huile.
Il est largement reconnu que le chauffage à l’huile, qu’on appelle également mazout, produit la chaleur la plus confortable. Par contre, il est moins connu que les systèmes à l’huile modernes sont désormais plus économiques, propres et efficaces que jamais.
Le mazout est un hydrocarbure lourd composé de carbone et d’hydrogène. Il est issu du raffinage du pétrole. Il se présente sous forme liquide, livré par camion dans une cuve. Le mazout est adapté à plusieurs installations.
Dans cette section, nous allons apprendre comment les fournaises à l’huile fonctionnent.
Il existe de nombreuses similitudes entre les fournaises à gaz/propane et à l’huile, mais nous mettrons en évidence les principales différences entre elles:
Lors de l’inspection des fournaises à l’huile, l’inspection commencera par le réservoir. Les réservoirs typiques sont faits de fibre de verre ou d’acier, et peuvent contenir près de 300 gallons ou 1136 litres d’huile. Lorsqu’il a entre 15 et 20 ans, un réservoir de mazout extérieur est considéré comme vieillissant. Pour un réservoir intérieur, sa durée de vie est estimée à 25 ans. Depuis le début des années 80, la date de fabrication est inscrite sur le réservoir. Si cette information n’apparaît pas sur le réservoir, il est grand temps de le remplacer.
L’huile à l’intérieur du réservoir est livrée et remplie par un camion d’approvisionnement. Il est important de se rappeler que le remplissage du réservoir doit être fait avant qu’il soit complètement vide – généralement quand environ 1/3 de l’huile est laissé à l’intérieur. Lorsque le remplissage du réservoir est négligé, le résultat est généralement des dommages à la fournaise et au système de chauffage complet.
Les réservoirs ne seront pas toujours accessibles pendant l’inspection. Ils peuvent être trouvés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et au-dessus ou au-dessous du niveau du sol. L’inspection d’un réservoir souterrain est impossible.
Vous devez vérifier avec la municipalité pour voir si les réservoirs extérieurs, au-dessus du niveau du sol, doivent être des réservoirs de cylindre, car c’est maintenant un règlement dans certaines régions. Les réservoirs ovales, plus traditionnels, ont tendance à basculer quand les vents forts frappent. Le réservoir ne doit évidemment pas être plein, et bien orienté pour que cela se produise, mais dans les deux cas, les règlements changent pour éviter ce problème. En outre, les spécifications de protection des peintures sont plus rigides, car elles sont utilisées pour aider à protéger contre la rouille.
La protection supplémentaire autour d’un réservoir n’est pas une nécessité, mais c’est fortement recommandé. C’est un signe de bonnes installations.
Sans même tenir compte de l’âge du réservoir, si celui-ci est régulièrement laissé presque vide pendant les mois d’été, ou si des zones de suintement sont perceptibles à sa base, des problèmes d’humidité et de corrosion sont à prévoir.
S’il y a une odeur de mazout persistante qui envahit le sous-sol, il y a de forte chance qu’il soit dû pour une vérification par un professionnel. De plus, très peu de gens savent qu’il peut être désormais difficile d’assurer ou de vendre une maison munie d’un réservoir de mazout âgé.
Mauvais état général
Le problème le plus courant avec les réservoirs d’huile est la rouille. Que le réservoir soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ce problème peut se produire et affectera l’intégrité du réservoir. Les intempéries à l’extérieur et l’humidité à l’intérieur sont des facteurs énormes causant des réservoirs à rouiller.
Mauvais état général
Le problème le plus courant avec les réservoirs d’huile est la rouille. Que le réservoir soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ce problème peut se produire et affectera l’intégrité du réservoir. Les intempéries à l’extérieur et l’humidité à l’intérieur sont des facteurs énormes causant des réservoirs à rouiller.
Lors de la livraison de l’huile, il y a habituellement un peu d’eau mélangée avec le carburant. La condensation à l’intérieur du réservoir se produira et créera souvent de la rouille. Recherchez la rouille aux raccordements des tuyaux, des jauges d’huile, des robinets d’arrêt, et sous les réservoirs. Utilisez votre jugement pour déterminer si la rouille affecte le réservoir et peut créer des fuites. Si vous observez de la rouille importante, il est préférable de changer le réservoir immédiatement avant que les fuites se produisent.
Les fuites peuvent également être classées comme une mauvaise condition générale, et sont normalement causées par la rouille. Un réservoir qui fuit peut-être très dangereux et doit être pris en charge immédiatement.
Mauvaise installation
L’emplacement approprié est crucial pour les réservoirs d’huile. Les réservoirs doivent toujours être assis fermement sur le sol et ne doivent jamais être à 5 pieds ou moins d’une source d’ignition, comme un brûleur ou un poêle à bois. Des réservoirs d’huile se trouvent parfois dans les garages; ils doivent être protégés contre les impacts possibles. En fonction de ce qui sera le moins couteux, nous vous recommandons d’ajouter une protection ou de procéder au déplacement du réservoir.
Le tuyau de remplissage d’huile et le conduit d’aération (conduit d’évent) sont deux composants qui ne sont trouvés que sur des fournaises à l’huile. Ils sont tous les deux requis pour le remplissage du réservoir. Le remplissage d’huile est le tuyau utilisé pour ajouter de l’huile au réservoir; le conduit d’évent fournit un échappement pour l’air pendant que le réservoir se remplit.
Selon l’endroit où le réservoir est situé, ces tuyaux sortiront directement des murs de la maison, ou ils peuvent s’étendre à partir du sol. En règle générale, lorsque les réservoirs sont enterrés, les tuyaux seront situés à 2 pieds ou plus de la maison, de préférence loin des fenêtres. Ils peuvent également être couverts par des buissons et végétations, ou placés dans un garage séparé ou un hangar.
Un bon truc pour aider à différencier les deux tuyaux est de vérifier les encoches:
Mauvais état général
Tout comme avec le réservoir, les principaux problèmes à rechercher sont la rouille et les dommages. Les tuyaux seront soit dans le sol ou attachés à la maison. Dans les deux cas, ils seront exposés aux intempéries et à la rouille. Vous devez déterminer si la rouille est acceptable ou si la tuyauterie doit être refaite. En général, la rouille doit être assez avancée avant que le remplacement soit nécessaire. Des fuites se produiront normalement au niveau du joint.
Les signes de dommages seront tout à fait évidents. Ces tuyaux sont assez solides et nécessitent un grand impact pour les dommages à se produire. Des problèmes surviennent souvent lorsque les tuyaux sont situés près des allées et que les véhicules les frappent, ce qui entraîne des dommages qui doivent être réparés.
Mauvaise installation
Le bouchon du tuyau de remplissage doit toujours être présent. Si vous remarquez que le bouchon est manquant, vous devez en fournir un. Sinon, l’eau sera capable d’entrer dans le réservoir, ce qui ne fera qu’endommager le système. Si le bouchon disparaît pendant une longue période, un vieillissement prématuré de la fournaise est inévitable.
La ligne d’alimentation en huile est chargée de transporter le carburant du réservoir au brûleur. C’est là que le processus de combustion commence. Les lignes d’alimentation typiques seront moins d’un demi-pouce d’épaisseur (3/8 de pouce est standard), et sont faites de cuivre, acier ou laiton. Les maisons neuves auront probablement un revêtement en plastique entourant la ligne; qui sert de protection supplémentaire contre les dommages et la corrosion.
La quantité de tuyauterie qui sera visible est très faible, car les lignes sortant du réservoir seront incorporées dans le ciment lors de leur déplacement vers le brûleur. Il en résulte un système plus durable pour moins de possibilités de dommages ou d’obstructions.
Vous devez donc approfondir l’inspection des petits morceaux de lignes visibles. Assurez-vous que les connexions sont bien serrées, que les fils sont en bon état et qu’un levier d’arrêt manuel est présent. Il est essentiel d’avoir ce levier et il sera situé soit au point de sortie de la citerne, soit à l’endroit où les conduits d’alimentation entreront dans la maison. Vous pouvez voir ce levier sur la photo ci-dessous.
Mauvais état général
Veillez à ce qu’aucune corrosion ne se produise sur les conduites d’alimentation, car cela peut conduire à des fuites et à un système inefficace. Les réservoirs seront soit maintenus à l’extérieur ou dans les sous-sols et ces deux zones sont sujettes à l’humidité (corrosion/rouille). Nous vous recommandons de remplacer les conduites d’alimentation rouillées avant que des problèmes plus graves ne surviennent.
Les lignes endommagées ou bosselées peuvent toujours alimenter le brûleur avec de l’huile, mais l’efficacité sera perdue. Remplacer les lignes endommagées sévèrement; et surveiller lors de chaque inspection préventive les lignes légèrement bosselées.
Mauvaise installation
Bien qu’il ne soit pas nécessaire que les lignes d’alimentation soient recouvertes d’un revêtement en plastique, il est quand même recommandé qu’elles le soient. Informe tes clients que les lignes non enroulées doivent être surveillées et que des lignes recouvertes de plastique doivent être installées en cas de problème.
Lorsque les réservoirs sont situés au-dessus du sol et à l’extérieur, confirmez que les conduits sont de la bonne grosseur. Des problèmes surviennent en hiver lorsque l’huile chute de température et s’épaissit et un flux approprié (alimentation) n’est pas fourni à la fournaise.
Il est important d’avoir un conduit en acier de 2 pouces qui fera la transition à la norme 3/8 pouce, une fois à l’intérieur de la maison. La transition entre les deux tailles devrait être faite au-delà de la marque de 4 pieds à l’intérieur de la maison, pour permettre à l’huile de retrouver sa consistance liquide. Améliorer la situation si vous observez ces problèmes.
Les filtres à huile nettoient l’huile et recueillent la saleté et débris qui pourraient entrer dans le brûleur. Ils seront très faciles à identifier et à inspecter. Ils seront situés près du point de sortie du réservoir ou près du brûleur.
NB: Les conduits d’alimentation doivent être équipés d’un robinet d’arrêt et d’un filtre.
Un entretien régulier doit être fait par le propriétaire. Le filtre doit être visible et facilement accessible. Bien que ce soit rarement fait par les propriétaires, le filtre doit être changé une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de la fournaise. À moins qu’il s’agisse de votre propriété depuis longtemps, vous ne pourrez probablement pas confirmer le dernier changement de filtre. Nous vous recommandons de remplacer le filtre simplement pour être certain et d’inscrire la date du changement sur le filtre ou dans votre livret d’inspection en vue du prochain changement annuel.
Mauvais état général
Le problème le plus courant qui se produit avec les filtres est les fuites. Cela peut être causé par une mauvaise fixation, qui est un problème d’installation, et aussi en raison de la corrosion et les dommages d’impact. Si vous remarquez ces signes sur les filtres à huile, toujours procéder au remplacement afin d’éviter des problèmes plus graves.
Mauvaise installation
Si des fuites sont créées par une mauvaise connexion, il s’agit d’un problème d’installation. Quoi qu’il en soit, il faut remplacer le filtre, sauf si le propriétaire ou vous-même pouvez garantir que le filtre est relativement nouveau et n’a tout simplement pas été serré correctement.
Si jamais vous rencontrez un système de fournaise à huile sans filtre inclus dans les lignes d’alimentation, c’est un drapeau rouge! Il s’agit de travaux de construction mal faits et la situation devrait être corrigée immédiatement. Ce n’est pas un problème qui se produira souvent puisque les fournaises sont normalement installées par des professionnels.
Le système de brûleur à mazout est responsable de la combustion. De là, l’air chaud est distribué à travers la maison par le système de conduit, tout comme avec une fournaise à gaz. La principale différence entre ces deux types est que le pétrole arrive au brûleur sous forme liquide, alors que le gaz arrive sous forme gazeuse
Le liquide est beaucoup plus difficile à brûler que le gaz. Dans le cadre du processus de combustion des fournaises à huile, une pompe électrique est utilisée pour briser l’huile vers le bas (la transformer en fine bruine). Un transformateur convertit l’électricité en une étincelle de haute tension pour créer la combustion. Une fois la combustion dans un état stable, les étincelles électriques s’arrêtent, permettant une combustion efficace. Les flammes cessent de brûler une fois que le thermostat indique que la température désirée a été obtenue.
Ces fournaises dépendent fortement de l’électricité. Les brûleurs nécessitent normalement un circuit de 120 V pour fonctionner correctement. Avec une vanne d’arrêt, assurez-vous qu’un interrupteur, capable de mettre le brûleur hors tension, se trouve à proximité. Il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire.
Mauvais état général
En ce qui concerne l’état général des brûleurs, assurez-vous qu’ils sont propres, opérables et ne montrent aucun signe de dommage. Il faut savoir qu’une fournaise doit être entretenue régulièrement.
Il n’y aura probablement pas de problèmes en particulier reliés à l’installation, mais plus souvent en raison de problèmes du fabricant. Pour cette raison, si des fuites sont trouvées dans un système de brûleur, il fait faire appel à un professionnel pour effectuer la réparation. Les brûleurs fuient rarement, mais ça peut arriver si le tuyau de carburant n’est pas bien serré ou si le tube de distribution d’huile à l’intérieur du brûleur n’est pas bien raccordé à la pompe.
Le dernier composant qui devrait fonctionner correctement est le régulateur de tirage / barométrique (draft regulator), qui est un dispositif métallique monté sur la cheminée d’échappement (connecteur d’évent). Cette composante n’est pas une partie du processus de combustion, mais est essentielle pour le processus d’évacuation des fumées toxiques libérées suite à la combustion.
Le processus de ventilation fonctionne de la même manière qu’une fournaise à gaz. Les fumées sont libérées dans la cheminée et les évents pour une expulsion appropriée de la maison. Le régulateur de tirage assure une alimentation suffisante en air de tirage pour la cheminée afin que des fumées toxiques minimes soient libérées dans la maison. En anglais ont l’appel Draft Regulator.
Trop d’air peut diminuer l’efficacité du système, augmenter le coût de chauffage et augmenter la température des fumées toxiques à des niveaux dangereux. Trop peu d’air peut entraîner une combustion incomplète, le développement de la suie et dans certains cas extrêmes, permettra au monoxyde de carbone de s’écouler dans l’espace habitable. Par conséquent, le régulateur de tirage doit être présent et en bon état.
Tester le clapet pour un bon tirage est quelque chose que le spécialiste devrait faire quand il vient réparer la fournaise. Lors de votre inspection, vous devez vérifier les points suivants:
Enfin, il est toujours judicieux d’examiner l’intérieur du conduit pour examiner la propreté du système. Si vous voyez des traces de suie, une substance sombre qui résulte de combustions, vous devez nettoyer le système et réajuster le registre
Mauvais état général
Le régulateur barométrique se trouve normalement dans les sous-sols où l’humidité peut parfois être très élevée. La rouille et la saleté ont tendance à se former autour de ce système et peuvent l’empêcher de fonctionner correctement.
Lors de l’inspection du régulateur barométrique, vérifiez que cette composante est propre, intacte et fonctionne correctement. L’entretien régulier de la fournaise prendra normalement soin de tous les problèmes liés au régulateur. Cette composante assure que l’air peu entré dans le système, mais ne peux pas en sortir. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, la trappe ouvre pour laisser entrer l’air sans laisser les fumées toxiques de combustion s’échapper.
Mauvaise installation
Il est possible que le régulateur barométrique soit manquant. Cette composante est généralement installée par des professionnels, mais peut être enlevée facilement par les propriétaires pour les travaux de rénovation ou de réajustement des conduits. Vous devez vous assurer d’en fournir un, car il permettra d’expulser les produits combustibles hors de la maison correctement et de s’assurer que le système fonctionne efficacement.
Le bois est de loin le type de combustible le plus utilisé par les humains. Certains pays continuent de compter sur ce type de combustible comme principale source de chaleur, mais il y en a beaucoup moins.
Aujourd’hui ont voix régulièrement des accommodations chauffées au gaz, à l’huile, au propane, et évidemment, au bois. Il existe trois types différents d’appareils de chauffage au bois disponibles sur le marché.
Fournaise
Poêle
Foyer
Si vous comprenez comment une fournaise à gaz ou au mazout fonctionne et distribue l’air chaud dans la maison, vous n’aurez aucun problème à inspecter votre fournaise à bois. Les souffleurs, les échangeurs de chaleur, les conduits, les raccords d’évent et les cheminées sont des composantes que l’on retrouve aussi dans les fournaises à bois.
La principale différence entre les deux est la livraison de carburant. Les fournaises à gaz, à l’huile et au propane sont alimentées automatiquement par le système de thermostat et les services publics. Les fournaises à bois doivent être alimentées manuellement en ajoutant du bois.
Les poêles à bois n’ont pas de système de conduits pour répandre la chaleur à travers la maison. Ils projettent la chaleur radiante, ce qui signifie qu’ils chauffent simplement l’air environnant autour du poêle. Le raccord d’évent et la tuyauterie sortant du poêle servent à éliminer les fumées toxiques créées par la combustion.
Les foyers sont des appareils de chauffage par rayonnement semblables aux poêles à bois. Les ventilateurs sont souvent utilisés pour faire circuler l’air chaud et ainsi chauffer une maison plus efficacement. Pour que la combustion se produise, la bonne quantité d’oxygène est nécessaire. Bien que les portes en verre ne soient pas une nécessité, elles sont fortement recommandées, car ils limitent l’ébauche d’air dans le feu.
La combustion du bois entraîne des fumées toxiques, dont la créosote, la suie et la cendre. La créosote est un sous-produit du goudron de la combustion incomplète. Il peut être relativement dur à température ambiante, mais lorsqu’il est chaud, il devient liquide et s’écoule. Il est extrêmement combustible et est la cause principale des feux de cheminée. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir l’accumulation de créosote dans la cheminée. Ces accumulations doivent être supprimées sur une base régulière.
La cendre est ce qui reste du bois après qu’il a été brûlé
La suie est une combinaison de créosote et de cendres. Il est solide à température ambiante, bien que le composant de créosote devienne liquide à température élevée.
La créosote est un résidu noir de type goudron laissé par des combustions incomplètes. Comme le goudron, il devient liquide lorsqu’il est chauffé et s’écoule dans la cheminée. La créosote est combustible et, est un facteur important dans les incendies de cheminée. Le nettoyage de la créosote est souvent négligé par les propriétaires. La cheminée nécessitera une inspection appropriée. La photo ci-dessous est un excellent exemple de cheminée nécessitant un bon nettoyage.
Les cendres sont évidemment le résidu pulvérulent laissé par la combustion du bois. Il est important d’enlever les cendres dans le foyer régulièrement en adaptant la fréquence des nettoyages selon l’utilisation. Vous remarquerez que sur certains appareils à bois, un plateau amovible ramassant les cendres peut être ouvert. Ce bac doit être vidé et nettoyé régulièrement.
La suie apparaîtra comme des taches sombres. C’est simplement la combinaison entre créosote et cendres; un résultat de la combustion. L’entretien régulier ici est tout simplement de nettoyer le résidu.
Les fournaises à bois fonctionnent comme les autres fournaises et ont des composantes similaires. Des conduits sont mis en place afin que la chaleur soit répartie uniformément dans toute la maison.
La principale différence entre le bois et les autres fournaises à huile / gaz est le système de distribution de carburant. Lorsque les appareils fonctionnent à l’aide de gaz, d’huile ou de propane, le combustible est livré directement par les services publics. Les fours à bois nécessiteront un réapprovisionnement manuel du combustible (bois) afin de maintenir la combustion en cours.
Ainsi, lors de l’inspection des fournaises à bois, vous veillerez à ce que l’ensemble du système soit approprié. Commencez par une photo globale et passez à l’inspection détaillée. Lorsque la porte est ouverte, assurez-vous d’inspecter la chambre de combustion et observez / réparez tout signe de dommage.
Système de four à bois
La première composante d’une fournaise à bois est la chambre de combustion, qui est responsable de contenir le feu et de fournir une atmosphère idéale pour une combustion appropriée.
Les chambres de combustion varient souvent en matière et en taille. En fonction de la marque et du modèle de fournaise, vous trouverez beaucoup de chambres assez grandes pour accueillir les journaux de 16 pouces à 48 pouces de long.
Le matériel typique pour ces chambres est des plaques d’acier lourd (normalement 1/4 pouce d’épaisseur), mais vous pouvez trouver différents types de matériaux tels que des briques. Dans les deux cas, l’inspection est la même.
Vous devez vérifier l’état général et la propreté de la chambre de combustion. Les cendres laissées par la combustion doivent être nettoyées régulièrement. Si vous remarquez des chambres avec plusieurs centimètres de cendres accumulées, nous vous recommandons de nettoyer la zone. Il est toujours recommandé de laisser environ 1/2 pouce à 1 pouce de cendres dans la chambre de combustion qui permettra au feu d’être plus stable et projeter plus de chaleur.
Lors de votre inspection préventive, prenez le temps de vous assurer que toutes les composantes fonctionnent correctement. Les fours qui ont une porte de nettoyage de cendres intégrée doivent être vérifiés pour le bon fonctionnement. Les portes de chargement de bois doivent toujours s’ouvrir et se fermer facilement.
Les fournaises ont souvent une deuxième chambre de combustion qui devrait être inspectée en profondeur aussi. Les deuxièmes chambres fournissent plus de chaleur pour l’échangeur de chaleur et elles permettent également une combustion complète. Une seconde alimentation en air doit normalement être intégrée à une seconde chambre.
Mauvais état général
Assurez-vous que lorsque vous inspectez les conditions générales, vous regardez l’image globale et l’état/qualité du matériel. Les chambres de combustion contiennent du feu, ce qui signifie qu’elles doivent pouvoir résister à de grandes quantités de chaleur. S’assurer que les chambres ne sont pas endommagées ou trop sale et que le matériel est toujours en bon état.
Les portes de chargement de bois doivent fonctionner avec aisance et doivent être scellées correctement. Fermez la porte et assurez-vous que le joint est serré tout autour. Lorsque les joints se détériorent ou se laissent aller, la capacité du four à contenir le feu est affaiblie. Ce problème doit être corrigé afin de prévenir les incendies de maison.
Lorsque la chambre de combustion n’est pas nettoyée souvent, les accumulations de créosote en sont le résultat. Les cendres doivent être nettoyées sur une base régulière afin de fournir le meilleur scénario possible. Plus la chambre est propre, moins les combustions incomplètes se produiront, donc moins de chance d’incendie. Nous vous recommandons donc de toujours améliorer (nettoyage) les chambres lorsqu’elles sont malpropres.
Lorsque la chambre de combustion est bordée de briques, il est important que la brique soit en bon état et ne se détériore pas. Des briques endommagées seront facilement identifiables et devront être changées. Cela peut provoquer des fissurations de l’emballage métallique à l’intérieur de la chambre de combustion et entraînera des problèmes.
L’échangeur de chaleur est la section d’une fournaise où l’air est chauffé avant d’être poussé dans les systèmes de conduits. Dans le cas d’une fournaise à bois, la chambre de combustion est là où le carburant est chargé et brûlé, et l’échangeur de chaleur sera normalement directement au-dessus de cette zone chaude. La principale différence entre les fournaises à bois et les fournaises à gaz, en ce qui concerne les échangeurs de chaleur, est l’épaisseur de l’acier qui est plus épais sur les fournaises à bois pour supporter le feu qui brûle beaucoup plus intensément.
Sur les fournaises sans échangeur de chaleur, la chambre de combustion elle-même agira habituellement comme les deux. La fournaise sera basée sur le flux d’air (circulation) de la maison pour transporter l’air chaud de la chambre au système de canalisation.
La chambre de combustion et l’échangeur de chaleur sont également des composantes trouvées sur d’autres types de fournaises, mais avec quelques différences. Les composantes suivantes fonctionnent exactement de la même manière que pour d’autres types de fournaises:
Les poêles à bois ou en anglais space heaters, également appelés radiateurs, ne sont pas un moyen commun de chauffer une maison, mais vous pouvez en retrouver à l’occasion. Ils seront surtout présents dans les chalets, les garages ou les très petites maisons. Vous serez en mesure de repérer cette méthode de chauffage sans tracas.
Les poêles à bois sont généralement en acier ou en fonte, les portes sont souvent faites de métal solide, mais peuvent être en verre, et la chambre de combustion sera soit une boîte en acier / fonte ou sera fini avec de la brique revêtue.
Vous ne verrez pas cette méthode de chauffage dans les maisons plus récentes, car ils sont beaucoup moins efficaces, nécessitent un chargement manuel et sont incapables de répartir la chaleur uniformément dans toute la maison. Ils sont cependant peu coûteux par rapport à d’autres options de chauffage, attrayant et pratique pour les petits espaces.
Les poêles à bois ne disposent pas de systèmes de conduits pour répartir la chaleur uniformément dans toute la maison. Le tuyau sortant du poêle à bois est un système de ventilation pour éliminer les fumées toxiques laissées par le processus de combustion. Ces poêles se trouvent normalement dans une pièce centrale de la maison, afin de chauffer autant de surface que possible. Cette méthode ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’une fournaise.
Les poêles à bois modernes doivent être complètement hermétiques, ce qui ne laisse pas entrer d’air incontrôlé. L’oxygène entrant dans le système pour la combustion ne devrait pouvoir pénétrer que dans les fentes d’air (débit d’air contrôlé) comme dans l’image ci-dessous. Le contrôle de la quantité d’air entrant fournit une atmosphère optimale pour la combustion, résultant en un poêle plus efficace.
Assurez-vous que le poêle est dans un endroit approprié. Il ne devrait pas y en avoir dans une section fermée d’une maison, mais plutôt à l’air libre pour éviter tout risque de manque d’air de combustion. Les poêles à bois situés à un mauvais endroit peuvent engendrer une combustion qui ne reste pas allumée ou une surchauffe du poêle entier pouvant causer un incendie. Vous pouvez trouver des poêles à bois dans les garages. Lorsque vous les trouvez là, assurez-vous qu’ils sont au moins 16 pouces du sol (voir image ci-dessous). Il s’agit simplement de protéger le poêle des dommages causés par les impacts et des incendies potentiels.
Nous vous recommandons vivement de prendre le temps de vérifier auprès des autorités et les codes de construction pour voir si des particularités s’appliquent pour les poêles à bois. Certaines municipalités peuvent exiger des plaques d’acier autour des côtés et le dos du poêle pour une meilleure protection contre la chaleur. Cela encouragera également la chaleur à être poussé à l’avant.
Il existe deux types de poêles à bois:
L’image ci-dessous vous aidera à mieux comprendre la différence entre les types de poêles. La principale différence qui distingue un poêle catalytique est sa capacité à brûler le bois efficacement. Les poêles ordinaires exigent généralement que la combustion se déplace à l’extérieur de la chambre de combustion, où elle doit traiter les interférences telles que les courants d’air avant de se diriger vers les évents. Ce concept fonctionne, mais pas aussi efficacement qu’une configuration catalytique.
Vous remarquerez sur l’image ci-dessous qu’un « nid d’abeille » est situé directement au-dessus de la chambre de combustion. Cette composante est normalement faite de métal ou de céramique et permet à la combustion de se produire avec beaucoup moins d’interférences et plus uniformément. On peut remarquer le poêle catalytique sur la photo de gauche.
Les poêles à bois projettent de grandes quantités de chaleur autour de ses 6 côtés (gauche, droite, avant, arrière, dessus, dessous), les finitions peuvent-être dommageable ou même amener un feu. Un dégagement adéquat autour du poêle est essentiel et lorsque ces règles ne sont pas respectées, cela est considéré comme un problème d’installation et doit être corrigé.
Vous ne devriez jamais voir un poêle à bois installé directement sur le tapis ou le bois. Ils doivent toujours être situés sur un revêtement de sol non combustible ou un plancher combustible avec les deux éléments suivants offrant une protection contre les dommages causés par le feu:
• Foyer: Il s’agit d’une surface montée qui est évidemment construite avec des matériaux non-combustibles. La surface doit s’étendre au moins 16 pouces au-delà de l’avant du poêle, et 10 pouces sur les deux côtés et l’arrière du poêle. Le coussinet du foyer est simplement pour fournir une quantité raisonnable d’espace au sol non combustible pour empêcher les dommages de braises.
• Protection du sol: Lorsqu’un poêle à bois est installé sur un plancher combustible, la protection dépend souvent de la longueur des pieds sur le poêle. Les pieds de poêle à bois doivent être montés sur des blocs de béton ou de l’argile creuse.
Lorsque les murs et les plafonds ne sont pas protégés de la combustion, un dégagement sera nécessaire entre le poêle pour offrir une protection raisonnable. Les murs autour des poêles seront normalement finis en brique, en pierre ou en céramique.
Quand ils ne le sont pas, il devrait y avoir une distance minimale de 4 pieds entre les murs et le poêle. Les plafonds seront rarement protégés, mais peu de poêles sont assez grands pour les affecter. Retenez simplement que la chaleur monte, donc un dégagement de 60 pouces est nécessaire si aucune protection n’a été ajoutée au plafond.
Mauvais état général
La rouille est un problème commun et se trouve souvent autour des connecteurs d’évents. Lorsque la rouille est trouvée, utilisez votre jugement pour déterminer si elle est assez grave pour procéder à une réparation, ou si la surveillance est suffisante.
La propreté globale d’un poêle à bois est cruciale. Les débris et les cendres doivent être retirés de la chambre de combustion régulièrement. Ne pas le faire peut entraîner des accumulations de créosote, qui à son tour peut conduire à des incendies. Nous vous conseillons fortement un entretien régulier conforme à votre fréquence d’utilisation.
Lors de l’inspection des poêles à bois, il est important de confirmer qu’ils sont intacts. La coquille extérieure ne doit pas être cassée, bosselée, fissurée, ou montrer des signes d’affaiblissement. Des jambes irrégulières rendant le poêle instable, des fissures doivent être réparées incessamment.
La porte doit s’ouvrir et se fermer avec facilité et ne doit pas être lâche, cassée, ou manquante. Inspecter le joint pour s’assurer qu’il est en bon état et fonctionne correctement. Toute défaillance avec la porte du poêle devrait être réparée ou remplacée, car elle peut conduire à une combustion moins efficace, et des incendies.
Inspecter soigneusement les garnitures de briques dans les chambres de combustion pour s’assurer qu’il n’y a aucun signe de détérioration ou d’affaiblissement. S’ils sont endommagés, c’est que la capacité de contenir le feu sous contrôle a été compromise. Les probabilités de catastrophes augmentent seulement à partir de là donc vous devez remplacer les doublures de briques corrompues.
Mauvaise installation
Assurez-vous que les poêles situés dans des zones fermées sont déplacés, car il doit y avoir suffisamment d’espace libre sur les 6 côtés. Le non-respect ou la fourniture de matériaux incombustibles devront être corrigés et améliorés. Validez les normes de votre municipalité et assurez-vous de détenir un permis approprié selon le cas.
Les poêles sont des appareils qui ne nécessitent normalement pas d’assemblage. Il est difficile de blâmer un problème survenu à l’intérieur du poêle en tant que défaut du fabricant. Ceci dit, les raccords d’évacuation sortant du poêle et se raccordant à la cheminée sont installés sur place. Portez une attention particulière à ces composantes.
Installations non réglementaires (dangereuses)
Vous devez vérifier que les connecteurs sont bien sécurisés, correctement inclinés et pas trop longs. Un maximum de deux coudes, changement de direction, est autorisé. Assurez-vous que cette règle est respectée, car il s’agit d’une mesure de sécurité pour la gestion des fumées toxiques traversant les tuyaux. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, améliorez la situation pour éviter les incendies potentiels, les émissions de fumées toxiques, et un système moins efficace.
Un foyer au bois sera rarement le seul type de système de chauffage dans une maison. Ces composantes ne chauffent pas une maison entière efficacement et sont souvent installées pour ajouter un peu plus d’esthétique ou de confort à certaines pièces dans une maison.
Trois types de foyers existent:
Les problèmes associés à des foyers à bois sont les mêmes que pour le poêle à bois. Le foyer, la protection du sol, l’amortisseur et la cendre ont tous les mêmes fonctions et peuvent échouer pour les mêmes raisons. N’hésitez pas à vous référer à la section des poêles à bois pour examiner ces problèmes.
L’inspection des cheminées nécessite des connaissances structurelles qui sont abordées dans le module de charpente et de fondation. Les faibles défaillances générales comprennent l’écaillage ou la maçonnerie fissurée, la détérioration du mortier, les composants endommagés comme les portes et les cendres. Ce sont tous des problèmes qui peuvent être repérés très facilement et signalés correctement, en utilisant un bon jugement. Les problèmes d’installation incluent le règlement et le soulèvement. Nous vous recommandons de solliciter l’aide d’un spécialiste afin qu’il évalue ces problèmes pour assurer l’intégrité du bâtiment.
Les allumeurs à gaz ne sont pas une configuration commune, mais ils seront parfois trouvés dans des foyers à bois. Ces composants éliminent essentiellement le besoin de papier et d’allumage pour démarrer le feu.
La tuyauterie de gaz pénètre dans la chambre de combustion à travers le système mural ou le système de plancher. Lorsque l’allumeur doit être actionné, la vanne de gaz est manuellement allumée, et une source de feu est placée aux trous du brûleur. Une fois les brûleurs allumés, le bois est placé jusqu’à ce qu’il s’enflamme. De là, les allumeurs de gaz sont fermés. Il y a 4 composants nécessaires pour un bon système d’allumeur à gaz:
Confirmez avec la municipalité si les allumeurs de gaz sont autorisés dans votre secteur. Si ces allumeurs sont autorisés, vous recevrez également une liste des conditions d’installation appropriées qui doivent être respectées. Les règles et règlements pour ces composantes varient d’une région à l’autre.
Mauvais état général
L’allumeur à gaz dans la chambre de combustion devrait sembler adéquat et fonctionner correctement. Le foyer doit être nettoyé. Si l’allumeur est enfoui dans les cendres, cela affectera le fonctionnement.
La rouille sur l’allumeur peut se produire et vous devez utiliser votre jugement pour vérifier si la rouille affecte le système. La rouille aux points de raccordement peut souvent se transformer en fuites. Si vous sentez une odeur de gaz près d’un allumeur qui ne fonctionne pas, vous devez vous poser de sérieuses questions et corriger la situation immédiatement. La surveillance peut être ta recommandation si la rouille est minime.
Mauvaise installation
La tuyauterie de gaz doit être correctement scellée quand elle passe à travers le mur ou le plancher dans la cheminée. Des joints incorrects pourraient potentiellement provoquer un incendie. Procéder à la réparation si vous remarquez des ouvertures dans le foyer qui ne sont pas correctement scellées.
Le tuyau de gaz peut être isolé ou enfermé dans un conduit pour réduire le risque d’incendie dû à un tuyau de gaz chaud. Vérifie auprès des autorités locales pour confirmer les exigences.
Voici un module court et un peu plus simple que les autres. Le chauffage électrique fonctionne sous les mêmes principes que les autres méthodes de chauffage, c’est-à-dire que l’air chaud est expulsé dans l’environnement tandis que l’air froid est attiré dans le système.
La grande différence entre ce type de chauffage et les autres est comment la chaleur est créée et comment elle est distribuée.
Les radiateurs électriques sont alimentés électriquement et ils n’utilisent aucun système de conduits ou système de tuyauterie pour déplacer l’air chaud autour de la pièce.
Chaque appareil de chauffage sera généralement installé et conçu pour chauffer une pièce spécifique. Il doit avoir son propre thermostat permettant le contrôle de la chaleur pour chaque pièce.
L’emplacement des radiateurs électriques est crucial pour un chauffage efficace. Il devrait être installé de façon cohérente là où seraient installés les registres d’approvisionnement des systèmes à air forcé. Les murs extérieurs sous les fenêtres sont toujours l’endroit préféré. La chaleur est produite par des éléments chauffés électriquement à l’intérieur des dispositifs. Lorsque les radiateurs électriques sont installés en permanence, ils seront généralement sur un circuit de 240V.
Voici quelques exemple
Baseboard Heater
Wall Mounted Heater
Toekick Heater
Mauvais état général
En regardant l’état général des radiateurs électriques, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas sales ou endommagés. Les radiateurs sales produisent une odeur de brûlé et provoquent une atmosphère désagréable dans l’air de la maison. Il sera également plus difficile pour l’appareil d’effectuer un chauffage adéquat, entraînant des coûts de chauffage excessifs. Un radiateur endommagé ne répandra pas autant de chaleur qu’il le devrait. Nous vous recommandons d’améliorer la situation immédiatement lorsqu’un simple nettoyage / entretien suffit, puisque le coût est minime. Remplacez le radiateur si, ce dernier est endommagé.
L’humidité dans la maison peut causer de la rouille sur les radiateurs. Pour un problème de rouille important, nous vous recommandons de remplacer l’unité de sorte que le chauffage se fasse efficacement.
Un radiateur bruyant sera généralement un bon signe qu’il y a des dommages intérieurs ou de la saleté. Il est possible de réparer les dispositifs de chauffage défectueux et inopérants; mais il est généralement moins coûteux de simplement les remplacer par un modèle à jour et plus efficace.
Les objets ne doivent jamais obstruer les radiateurs car ils empêchent l’unité de recueillir l’air frais et de pousser l’air chaud. Les rideaux doivent être de 8 pouces au-dessus des radiateurs et les objets doivent être à 3 pouces d’eux. Les obstructions sont un risque d’incendie et tu dois recommander d’améliorer la situation
Mauvaise installation
L’installation appropriée doit être faire par un électricien agréé. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, bon nombre de problèmes récurrents notés dans le module électrique peuvent s’appliquer à ces radiateurs. Lorsqu’il est visible, confirmer un câblage correct et sécurisé et de bonnes méthodes d’installation. En outre, les prises électriques ne devraient jamais être trouvées au-dessus d’un appareil de chauffage, car cela ne respecte pas le code du bâtiment. Les fils sortant d’une prise ne doivent pas pouvoir être posés sur un radiateur. Il s’agit d’un risque d’incendie dangereux et il faudra le recommander pour l’amélioration (relocalisation de la sortie ou du chauffage)
Parfois, quand une maison est chauffée électriquement, tu remarqueras qu’une chambre en particulier est plus froid que d’autres. Cela est généralement dû au fait qu’il manque un radiateur quelque part. Dans ces conditions, le confort de la maison est grandement affecté. Lorsque tu le juge bon, tu dois recommander de fournir un appareil de chauffage supplémentaire.
Les fours électriques sont une méthode de chauffage commune. Ceux-ci peuvent être simples, ce qui signifie qu’ils dépendent directement de l’électricité pour l’ensemble du processus, ou ils peuvent être une combinaison de 2 types de combustion. L’huile et le bois sont souvent les autres types de carburant qui seront combinés avec le chauffage électrique. Dans les deux cas, étant donné qu’il s’agit d’une fournaise, vous devrez déjà avoir une idée générale de la façon dont ce composant fonctionne. Les conduits répartissent la chaleur uniformément dans toute la maison. Bien qu’il n’y ait pas de chambre de combustion pour un four électrique, la source de chaleur sera alimentée par un élément chauffant. L’air passant par cette section peut être considéré comme de l’air traversant un échangeur de chaleur sur un four à gaz. Vous voudrez vous assurer qu’une déconnexion électrique est fournie pour le four. Selon votre juridiction, confirmer les codes/normes de votre région. Une déconnexion principale est soit exigée au panneau de distribution, au four lui-même, ou les deux. Il est important de vérifier auprès des autorités locales pour voir ce qui est nécessaire.
Les fours électriques ont plusieurs éléments activés par le thermostat. Ce qui est intéressant ici, c’est que tous les éléments chauffants ne peuvent pas être allumés en même temps, car la demande serait tout simplement trop forte pour les circuits résidentiels. Pour cette raison, les éléments s’allument, un à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient tous actifs. Cela permet un travail électrique plus sûr et un four plus durable.
Les pannes liées au souffleur, au couvercle de la fournaise, au système de conduits, au thermostat et aux filtres sont les mêmes que celles qui peuvent survenir avec les fours à gaz. Tous ces composants sont présents dans un système de four électrique et ils peuvent tous échouer pour les mêmes raisons. Vous pouvez vous référer de nouveau au chapitre de la fournaise pour une révision de ces échecs. La plupart de ces composants ne seront pas visibles pendant votre inspection. Si le four fonctionne mal, il est conseillé de faire réparer l’appareil par un spécialiste.
Le chauffage radiant est le dernier type de chauffage électrique à étudier. C’est une méthode délicate de chauffage à inspecter et vous aurez probablement à inspecter en surface uniquement. Le chauffage par rayonnement est normalement dissimulé dans la cellule ou le revêtement de sol. Les fils chauffants seront dispersés uniformément dans toute la zone nécessitant de la chaleur. Lorsque les câbles sont dissimulés dans le plafond, ils peuvent être soit; plâtrés en place, inséré dans des panneaux précâblés fixés en place, ou ils peuvent être intégrés entre deux couches de cloisons sèches. Lorsqu’ils doivent être dissimulés dans le plancher, les fils chauffants seront posés uniformément avant d’installer le matériau de recouvrement.
Bien que la plupart des travaux soient probablement dissimulés, il faut vérifier qu’un système de chauffage par rayonnement fonctionne correctement. Pour cette raison, vous devez activer le système de chauffage avec le thermostat et attendre au moins 20 minutes avant de retourner dans la pièce. Si vous ne ressentez aucune différence de température, il y a un problème. Mettez votre main sur le plafond ou le sol pour sentir si la chaleur est exercée reste la meilleure façon de déterminer si le système fonctionne. Si vous remarquez que des problèmes sont présents avec le système, recommander la réparation par un technicien.
Les fonctions principales des cheminées sont essentiellement :
Avant de plonger dans les différentes composantes et les choses à inspecter, nous allons mentionner que de nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour construire une cheminée. Aucune méthode n’est techniquement meilleure que l’autre, tant que leurs fonctions sont respectées.
Un système de cheminée en maçonnerie approprié doit respecter certains dégagements. Cela ne veut pas dire que le système ne fonctionnera pas si ces mesures ne sont pas respectées, mais c’est un bon signe d’une installation idéale. Lorsque vous inspectez des composants ayant pour fonction principale de transporter des fumées toxiques hors des espaces de vie et dans une zone de sécurité, il est préférable d’assurer une bonne installation. Les cheminées doivent être hautes afin d’éviter les courants d’air causés par le vent. Nous aimons voir les extrémités supérieures des cheminées être un peu plus hautes que le sommet du toit, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Il existe 2 règles communes que les inspecteurs obéissent:
• La cheminée doit s’étendre au moins 3 pieds au-dessus de l’endroit où la cheminée traverse le toit.
• La cheminée doit s’étendre au moins 2 pieds au-dessus de toute partie d’un bâtiment situé à moins de 10 pieds de distance horizontale.
Les cheminées de maçonnerie peuvent avoir de nombreuses défaillances, ce que nous avons déjà vu dans les modules de toiture, le module extérieur et le module de charpente et de fondation. Ces problèmes comprennent:
Mauvaise état général
Lors de l’inspection de l’état général des cheminées, vous devez examiner le revêtement extérieur; les éléments de maçonnerie, de mortier et de couronne doivent toujours être intacts, sinon, nous vous recommandons la réparation. Vous aurez besoin de jeter un coup d’œil à l’intérieur de la cheminée avec une lampe de poche. Si un gril couvre le dessus de la cheminée, assurez-vous de procéder à un nettoyage.
Lorsque vous êtes en mesure d’inspecter l’intérieur de la cheminée, donnez toujours au revêtement une inspection approfondie. Vérifie-s’il y a des fissures, des déplacements ou toute autre chose qui pourrait se démarquer. Si l’intérieur du conduit de cheminée est compromis; les vapeurs toxiques voyageant à l’intérieur pourraient potentiellement trouver leur chemin dans la maison. Si vous remarquez des signes de faiblesse, remplacer la doublure.
Vous devez également inspecter la propreté générale de la cheminée. Les accumulations de créosote ne sont tolérées qu’en très petites quantités. La créosote est un résidu solide et combustible qui se transforme en liquide lorsqu’il est chauffé. Si les accumulations sont trop près de la chambre de combustion, des incendies peuvent se produire. Enfin, vous ne devez jamais trouver d’obstruction dans les conduits de fumée.
Tout débris laissé derrière, ou qui est entré par le haut de la cheminée peut être considéré comme un risque potentiel d’incendie. Si la cheminée montre des signes d’accumulation de créosote ou de débris, nous vous recommandons d’améliorer la situation (nettoyage).
Mauvaise pratique d’installation
Lors de l’inspection de l’installation générale d’une cheminée, s’assurer que les mesures appropriées sont respectées. Ces mesures sont mises en place pour faciliter un tirant d’air correct et empêcher les fumées toxiques de rentrer dans la cheminée. Les cheminées doivent être au moins 3 pieds plus haut que le pic du toit. Ils devraient également être 2 pieds plus haut que n’importe quoi dans les 10 pieds horizontaux de la cheminée. Si ces mesures ne sont pas respectées, nous vous recommandons qu’un spécialiste vienne évaluer la situation pour voir si les choses sont acceptables.
Les cheminées auront parfois une fosse de cendre qui peut être vidée de l’extérieur. Confirme qu’une porte est présente et opérationnelle pour éviter la présence d’animaux destructeurs. Fournir une porte si elle est manquante ou réparer la porte si elle ne fonctionne pas correctement.
Une couronne manquante sur une cheminée va détériorer la maçonnerie et le mortier plus rapidement et réduire la durée de vie de la cheminée. Nous recommandons de fournir cette composante pour aider à maintenir l’étanchéité. Si une couronne est défectueuse; nous recommandons de la faire réparer par un spécialiste.
L’inspection des cheminées métalliques nécessite des connaissances techniques. Les cheminées en métal sont généralement utilisées pour contrôler les appareils à gaz et à pétrole (huile/mazout), donc principalement utilisés pour les fournaises. Cela signifie que les fumées voyageant ont souvent à parcourir une distance beaucoup plus longue, avec des vrilles et des virages dans leurs chemins. La clé pour avoir une bonne cheminée de travail ou système de ventilation est de dimensionner correctement les évents pour garder les fumées aussi chaudes que possible sans étouffer le flux d’air.
Mauvais état général
Des cheminées métalliques endommagées, bouclées, tordues ou rouillées indiquent un système affaibli. Ces conditions peuvent être dues au mouvement de la maison, aux dommages causés par les impacts et à l’altération, et elles peuvent aussi être une indication qu’il y a eu un feu de cheminée précédent. Afin de déterminer si la cheminée est toujours sécuritaire, demander à un spécialiste d’effectuer une enquête.
L’accumulation de créosote est un échec lié aux appareils à bois. Ce sera le résultat de ne pas nettoyer la cheminée assez souvent et c’est un risque d’incendie. Nous vous recommandons de vous établir une discipline de nettoyage selon votre utilisation.
Les cheminées doivent être bien fixées sur le toit. Toute cheminée de plus de 5 pieds doit être soutenue par des accolades. Des cheminées mal fixées pourraient endommager et empêcher le système de fonctionner correctement. Parfois, les accolades ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Il est préférable de fournir des accolades si elles sont manquantes et de réparer celles qui ont échoué.
Mauvaise pratique d’installation
Un chapeau de cheminée métallique manquant entraîne l’entrée d’eau dans le système. Les cheminées de maçonnerie ne nécessitent pas un chapeau, ils ont une ‘Smoke shelf’ agissant comme le chapeau; cela dit, un chapeau est préférable. Recommander de fournir immédiatement les chapeaux manquants aux cheminées en métal.
Les évents métalliques et les cheminées doivent convenir au carburant et à l’appareil utilisé. Par exemple, un conduit d’évacuation « B » ne convient pas aux appareils à mazout, seulement au gaz et au propane. Les évents seront normalement étiquetés avec leurs spécifications. Un conduit incorrect est un risque d’incendie et doit être amélioré lorsque les matériaux ne sont pas adéquats.
Les mesures suivantes sont généralement acceptées comme bonnes pratiques. Rappelez-vous qu’un système peut toujours fonctionner correctement même si ceux-ci ne sont pas précis. Ce sont des directives pour vous assurer que le système fonctionne efficacement:
La climatisation centrale, également appelée A / C, est un autre système de la maison qui doit être inspecté. L’inspection des unités et des systèmes de climatisation est beaucoup moins exigeante que les systèmes de chauffage, car il te suffit d’inspecter l’état de fonctionnement et l’état général de l’unité elle-même. Ces unités fonctionnent normalement sur des circuits de 240 volts, ce qui signifie que seuls les professionnels du métier devraient les ouvrir!
Les A / C sont situées à l’extérieur et doivent être inspectées pendant l’inspection extérieure. Ces composants doivent être fermés et couverts pendant la saison hivernale. Il est important de mentionner que durant l’hiver, ces unités seront couvertes pour les protéger.
La fonction principale de la climatisation est de disperser l’air froid dans toute la maison, tout en recueillant et expulsant l’air chaud hors de la maison. Les systèmes de climatisation centrale sont habituellement combinés avec la fournaise afin que l’air froid puisse être distribué par le système de conduits. Il permet également à l’air froid d’être nettoyé et filtré avant d’être distribué dans toute la maison.
Les principaux éléments d’un A / C sont:
Le côté froid d’un climatiseur contient l’évaporateur et un ventilateur qui souffle de l’air sur les bobines refroidies afin d’expulser de l’air frais dans la maison. Le côté chaud contient le compresseur, le condenseur et un autre ventilateur pour évacuer l’air chaud sortant du réfrigérant comprimé vers l’extérieur. Entre les deux ensembles de bobines est un détendeur qui régule la quantité de réfrigérant liquide comprimé se déplaçant dans l’évaporateur. Une fois dans l’évaporateur, le réfrigérant subit une chute de pression, se dilate et se transforme en gaz. Le compresseur est en fait une grande pompe électrique qui pressurise le gaz réfrigérant dans le cadre du processus de le transformer en un liquide. Il existe des capteurs, des temporisateurs et des vannes supplémentaires, mais l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et la vanne d’expansion sont les principaux composants d’un climatiseur.
Rappel, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas ouvrir l’unité de climatisation pour examiner les différentes composantes.
Maintenant que nous avons discuté du fonctionnement de l’unité de climatisation, discutons des différences entre elles et les thermopompes. Les deux systèmes peuvent être utilisés pour refroidir l’espace de vie intérieur. Cependant, les climatiseurs ne peuvent pas être utilisés pour créer de la chaleur. Bien que le nom de thermopompe puisse être source de confusion, il peut être utilisé pour refroidir et réchauffer le bâtiment.
La principale différence entre les deux est qu’une thermopompe peut inverser sa direction et transférer la chaleur de l’extérieur pour réchauffer le bâtiment en hiver. Bien que cela puisse sembler contradictoire, il y a encore de la chaleur dans l’air pendant l’hiver et, lorsqu’il est comprimé correctement, il peut être utilisé pour chauffer des espaces de vie. Les thermopompes gagnent en popularité, car elles constituent un moyen rentable de chauffer les maisons et peuvent généralement être attachées (ou non) à n’importe quel système de chauffage.
Sachez que lorsque la température atteint -1 degré Celsius, l’efficacité du système diminue considérablement. La thermopompe utilise une vanne d’inversion intégrée dans le compresseur. Ainsi, une fois inversée, la bobine intérieure devient le condenseur et la bobine extérieure est l’évaporateur. Un système de climatisation conventionnel doit reposer sur des bandes chauffantes résistantes à l’électricité dans le système de traitement de l’air ou simplement compter sur la chaleur de la fournaise pour produire / distribuer de l’air chaud.
Les unités montées au mur sont permanentes, attachées à la structure et alimentées à même le panneau de distribution; il faut les inspecter. Inversement les unités portatives telles que les unités de fenêtre et de coin ne sont pas considérées comme des compléments de propriété et n’ont pas besoin d’être inspectées.
Voici les directives pour vous aider à passer à travers l’inspection:
Si l’A/C fonctionne mal, il peut devenir bruyant, tremblant ou simplement cesser de fonctionner. Il est préférable de demander à un expert de venir inspecter le tout en profondeur. Nous vous recommandons d’effectuer l’entretien du système de chauffage et de climatisation en même temps. Les spécialistes vérifieront l’efficacité, l’opérabilité, l’espérance de vie et veilleront à ce que les systèmes fonctionnent aussi bien que possible. L’image ci-dessous à gauche montre un système central d’A/C avec le travail de conduit du système de chauffage. Sur la droite est un système A/C monté principalement dans les condos et les maisons plus petites.
Bien que vous n’ayez pas inspecté les unités portatives et les unités de fenêtre, vous devez vous assurer qu’elles sont installées de manière à ne pas abimer les fenêtres. Vous pouvez vous assurer qu’ils fonctionnent correctement simplement en les allumant.
Mauvaise état général
La rouille sera le problème le plus courant sur les unités de climatisation. Il est logique qu’une unité métallique, près du niveau du sol, finisse par rouiller. Habituellement, les propriétaires ne couvrent pas correctement les climatiseurs au cours de l’hiver, ce qui favorise l’échec prématuré. Quand la rouille est minime, effectuez une surveillance régulière, et quand la rouille est étendue, améliorez l’unité ou remplacez-la.
Vérifiez l’état général, chercher des signes sévères de dommages d’impact ou tout autre chose qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de l’unité. Si quelque chose à l’air a cloché, il y a normalement un problème.
Mauvaise installation
Une fixation incorrecte est un problème courant avec les unités de climatisation. Ils doivent être correctement montés, sécurisés et de niveau. Ils ne doivent pas être placés directement sur le sol, ou se penchent sur la maison, mais il est acceptable d’être assis sur une dalle de béton ou des pierres de patio. Corriger la situation lorsque l’appareil n’est pas correctement fixé à la maison ou situé dans un endroit inapproprié.
Les points de raccordement à l’unité doivent être en bon état et ne pas montrer des signes de rouille. Le câblage entrant dans la maison doit être en bon état et correctement scellé.
Immo Génie c’est une expertise immobilière novatrice et multidisciplinaire qui joint; courtage, inspection, génie-conseil et formation sous un même toit! . On s’occupe de tout conformément à vos besoins spécifiques afin de vous offrir une expérience client personalisé. Nous vous assisterons tout au long de vos démarche d’achat, de vente et d’inspection, afin que votre havre de paix demeure sans regret. Nous nous assurons de minimiser les soucis lié aux transactions immobilière tout en maximisant l’expérience client.
Après tout, l’achat ou la vente d’une maison devrait toujours générer du plaisir.
Il s’agit d’un événement de vie qui mérite d’être savouré!
Sherbrooke | Quebec
1890 rue Dubreuil, Sherbrooke (QC), J1H 3T6