Les circuits d’une maison sont typiquement de 120 volts. Certains circuits de 120 volts comportent un fils noir et un fil blanc; d’autres, un fils rouge et un fils blanc. Les gros appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme les cuisinières, les sécheuses, les chauffe-eaux et les appareils de climatisation, utilisent des circuits de 240 volts, qui comportent habituellement un fils noir, un fils rouge et un fils blanc.
Le courant maximum du branchement électrique de la maison (100 ampères, 200 ampères, etc.) est déterminé par le calibre des fils qui entrent dans la maison. Nous en traiterons plus en détail plus loin.
Les travaux électriques lors d’inspections peuvent être très dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Évidemment, au fur et à mesure que nous allons progresser à travers la matière, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.
Il y a bien sûr quelques précautions à prendre lors de l’inspection électrique. L’équipement approprié tel que des semelles en caoutchouc et des outils isolés sont fortement recommandés. Il est important d’utiliser un peu de bon sens, comme de ne pas marcher dans une flaque d’eau quand vous inspectez le panneau électrique. Nous vous recommandons de toucher le matériel électrique avec la main droite (la plus éloignée de votre cœur).
Le travail électrique est invisible. Non seulement vous ne pouvez pas voir l’électricité, mais il est aussi difficile de voir les réparations et le travail électrique (méthodes / matériaux) des années passées.
Votre objectif sera donc de déterminer si le travail électrique est sécuritaire et adéquat pour la taille et la demande en électricité de la maison. Rappelez-vous que de nombreux travaux de rénovation sont effectués par des amateurs et, qu’à long terme, les réparations peuvent causer des dommages.
L’électricité, qui est le déplacement de l’énergie ou de la charge électrique, est un produit fondamental de la nature et l’une des formes d’énergies les plus couramment utilisées dans les logements. Elle provient de sources énergétiques générées par l’environnement, telles que le soleil, le charbon et le vent.
Ainsi, les maisons elles-mêmes sont des appareils électriques, connectés directement aux installations du service public qui alimentent presque tous les appareils électriques, du chauffage au sèche-cheveux. Il est donc important pour votre inspection de comprendre d’où provient l’électricité, ce qu’elle alimente, ainsi que les variables ayant un impact sur son coût.
Vous devez absolument être conscients que toute forme d’inspection électrique, particulièrement les inspections des panneaux électriques, est intrinsèquement dangereuse. Vos mouvements doivent être calmes et réguliers, et il faut apprendre à éviter les distractions.
Un flash, un cri ou un mouvement brusque peut vous surprendre. Conséquemment, vous risquez de sursauter et de toucher un composant électrique sous tension. Nous vous conseillons de ne jamais retirer le couvercle du panneau de distribution sans en avoir les connaissances et la compréhension requises. Dans un tel cas, il est préférable de nous contacter ou d’appeler un électricien qualifié.
Avant de toucher au panneau de distribution, vous devez vous poser les questions suivantes :
Utilisez un voltmètre comme mesure de sécurité optionnelle, afin de vous assurer que le boitier peut être touché sans danger. Si l’alarme de l’appareil s’enclenche, demandez à un électricien qualifié d’examiner le boîtier. De plus, pour se protéger des brûlures et des chocs électriques, utilisez des lunettes de sécurité.
Lorsque vous retirez le couvercle du panneau, vous devez :
La meilleure façon d’expliquer l’électricité et sa terminologie est de la comparer à des domaines faciles à comprendre. Même si l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage, les deux notions sont remarquablement similaires. En comparant un courant électrique à de l’eau circulant dans un tuyau, on parvient à mieux comprendre ce qu’il en est de l’électricité.
La pression dans un tuyau est comparable au voltage électrique, qui circule dans un fils. Si la pression aux deux extrémités est la même, l’eau ne coule pas. Si vous prenez deux bassines d’eau de même capacité, et que l’une est pleine et l’autre vide, et puis que vous les raccordes avec un tuyau par le fond de chaque bassine, l’eau coulera de la bassine pleine dans la bassine vide. Dès que l’eau dans chaque bassine aura atteint le même niveau, l’eau arrêtera de passer.
La pression au fond de la bassine pleine est plus forte (quand le tuyau est raccordé) que dans la bassine vide. Lorsque la même quantité d’eau se retrouve dans les deux bassines, la pression au fond des deux est identique. Si les deux extrémités d’un câble ou d’un fil électrique sont branchées à un même voltage (borne positive d’une pile, par exemple), le courant ne passera pas non plus. Dans les deux cas, c’est la différence de pression ou de voltage qui permet à l’eau ou à l’électricité de circuler.
Qu’il s’agisse d’un courant d’eau ou d’un courant électrique, le courant se rapporte au mouvement d’eau ou d’électricité. Lorsqu’il s’agit d’eau, nous nous référons au nombre de gallons d’eau passant par un tuyau à la minute. Pour l’électricité, nous nous référons au nombre d’électrons qui passent par un point donné en une seconde.
La formule est la suivante: 1 Ampère (abréviation : A) est égale à 6,24 x 1018 électrons par seconde. (C’est la ‘notation scientifique’ qui permet de représenter ce nombre; on l’utilise pour les nombres très élevés. En effet, s’il fallait utiliser la numérotation habituelle, on écrirait 6,240,000,000,000,000,000. Comme le maniement de nombres si élevés se révèle encombrant sinon impossible de façon régulière, nous utilisons la notation en Ampères, plus simple.)
Le courant d’eau par un tuyau, ou d’électricité par un fil, est directement proportionnel à la différence de pression ou de voltage d’un bout à l’autre du tuyau / du fil ou du câble.
Pour revenir à l’exemple des deux bassines d’eau: si vous remplissez l’un de quelques centimètres, le débit de remplissage de la bassine vide ne serait pas vraiment rapide; en revanche, si vous remplissez la même bassine d’un mètre d’eau ou plus, le rythme ou débit de remplissage de la bassine vide serait nettement plus rapide.
Même chose avec l’électricité : plus le différentiel de voltage d’une extrémité du fil à l’autre est élevé, plus le courant sera élevé (V ∝ I).
Plus il y a de résistance dans un circuit, moins le courant sera élevé (I ∝ 1/R). De la même façon, plus le diamètre du tuyau est petit, moins d’eau sera en mesure de passer par le tuyau. Pour revenir à nos bassines, il est bien évident que si nous raccordons les deux avec un tuyau de diamètre réduit, il faudra davantage de temps pour remplir la deuxième bassine.
Si nous allongeons le tuyau, la résistance au courant à l’intérieur du tuyau en ralentira le flot, en augmentant la résistance. Il ressort par conséquent que ce n’est pas seulement le diamètre du fil ou du câble électrique qui augmente la résistance, mais sa longueur également. Jetez un coup d’œil sur les circuits à l’intérieur d’un moteur: vous verrez un très long et fin fil de cuivre. La raison pour laquelle ce fil ne fond pas, c’est qu’il est suffisamment long et fin pour agir comme résistance, ce qui ralentit le courant électrique.
En résumé, la tension électrique (V) est comparable à la pression. L’intensité (A) est comparable au débit. Nous pouvons donc conclure que le voltage et l’ampérage créent la pression et le débit électrique dans un circuit.
La tension, également arbitrée comme Volts (Voltage), est le potentiel électrique complet d’un circuit. Dans le cas d’un circuit, la tension est la quantité maximale de puissance qu’un circuit peut gérer. La lettre “E” ou “V” représentera parfois cette unité de mesure. En Amérique du Nord, les appareils fonctionnent sur 120V ou 240V.
Lorsque l’électricité vient à une maison du poteau électrique, il arrive sur trois fils séparés. Un fil de mise à la terre et deux fils noirs (fils chauds) contenant 120V chacun. Cette quantité de tension est suffisante pour alimenter de petits appareils comme les téléviseurs et les machines à café. Dans le cas d’un appareil plus gros, comme un poêle ou une sécheuse 240V est nécessaire. Un circuit unique entre ces deux fils chauds est créé pour alimenter les gros appareils.
Une pile électrique contient un courant continu. La polarité d’une pile est toujours la même : positive d’un côté et négative de l’autre. Dans un courant alternatif au contraire, la polarité varie tous les 1/60ème de seconde – 60 fois par seconde: 60 Hz (standard Canadian, 50Hz en Europe).
Le transfert entre pôle positif et pôle négatif dans les circuits de votre habitation s’effectue de manière régulière. Si vous pouviez le voir, vous verriez comme une onde sinusoïdale.
Les électrons qui se déplacent par le fil ou le câble ne montent ni ne descendent exactement comme sur le graphe; il s’agit de la représentation mathématique de leur mouvement. Ces électrons se déplacent en réalité de l’avant à l’arrière du fil ou du câble électrique, leur déplacement (amplitude) étant représentée au graphe par la hauteur de l’onde.
Dans les systèmes électriques, il existe une relation entre le courant (intensité), le voltage et la résistance. C’est ce qu’exprime la loi d’Ohm, qui peut s’écrire de différentes façons pour toujours revenir à l’équation fondamentale: V = IR, ‘V’ étant le voltage (tension); ‘I’, l’intensité (courant); et ‘R’, la résistance.
Cette équation est invariable, que l’on parle de courant continu, alternatif, capacitif, à induction, triphasé ou d’un autre type de circuit. Il faut toutefois tenir compte du fait que les valeurs de voltage ou du courant ne sont pas toujours des nombres simples: les facteurs ‘I’ et ‘V’ dans l’équation d’Ohm peuvent se voir remplacés par de complexes fonctions mathématiques, même si elles représentent le courant, le voltage.
La résistance, aussi appelée Ohms, est ce qui contrôle l’électricité. Cette unité de mesure peut être soit représentée par la lettre « R » ou par le symbole illustré ci-dessous. La chose importante à retenir à propos de la résistance est sa capacité de contrôler l’intensité / tension en cours d’exécution à travers un circuit.
Pour conduire votre inspection à bien, il est important de comprendre que d’avoir trop de résistance dans un circuit empêche l’électricité de circuler. Ne pas avoir assez de résistance provoque un débordement d’électricité. Cela peut conduire à des choses comme:
Vous devez toujours vérifier l’état des fils lorsqu’ils sont visibles pendant votre inspection.
Nous avons parlé rapidement des tailles de fils. Ce qu’il est important de retenir ici est que l’épaisseur de fil ou AWG (American Wire Gauge) est mesurée dans le sens contraire. Par exemple le fil de calibre 8 est plus petit que 4.
Le fil résidentiel standard est de calibre 14 mais les poêles et les gros appareils doivent fonctionner sur du calibre 8. Les fils de plus grandes tailles imposeront moins de résistance à l’électricité et seront en mesure d’en « transporter » plus. Les fils trop petits échouent souvent, c’est la raison pour laquelle vous voulez vérifier que les fils sont de la bonne taille.
AWG et disjoncteur respectif
À l’intérieur d’un fil électrique se trouvent trois fils séparés. Il y a un fils noir, blanc et dénudé (mise à la terre ou fils vert).
En ce qui concerne l’inspection, vous aurez rarement à les inspecter parce qu’ils sont rarement visibles. Toutefois, passons en revue chacun des fils afin de parfaire vos connaissances électriques et maximiser votre sécurité:
La meilleure façon de décrire un circuit ouvert ou fermé est de penser à un interrupteur.
Un court-circuit est un circuit qui est endommagé. En langage populaire, on dit un « short ». La cause principale de court-circuitage est lorsque l’électricité trouve un chemin de moindre résistance vers le sol. Les fils de taille appropriée sont très importants pour éviter des fils surchauffés et des courts-circuits. Vous devez savoir qu’un court-circuit peut être causé par un certain nombre de choses. Par exemple:
Maintenant que nous avons couvert les bases de l’électricité et les mesures de sécurité qui s’y rattachent, nous sommes prêts à explorer les différents systèmes qui peuvent être trouvés au cours d’une inspection. Dans cette partie du module, nous allons voir comment l’électricité atteint une maison à partir d’un poteau électrique et comment le courant est dispersé dans une maison.
Nous allons également examiner les problèmes de ces systèmes et nous vous proposerons des recommandations. Ceci dit, les problèmes seront transmis à un spécialiste puisque les travaux d’électricité sont très dangereux et nécessitent une formation spécialisée.
Le premier système électrique que nous allons regarder est l’alimentation électrique principale. Pour simplifier les choses, l’alimentation électrique (appeler en anglais « service drop ») est la collection de fils qui rejoint le poteau utilitaire à la maison. Son objectif principal est de transporter en toute sécurité l’électricité à la maison. Ces fils peuvent être soit dans les airs ou souterrains.
Les câbles électriques dans les airs vont se connecter à la maison soit sur le toit ou sur le côté de la maison. Cette configuration du système permettra aux fils de créer l’entrée électrique et de se rendre au compteur.
Nous allons voir l’entrée électrique dans les prochaines pages. Or, nous ne rentrerons pas en détail dans l’alimentation électrique puisque le propriétaire de la maison n’est pas responsable de ces fils. Les services publics sont responsables des fils jusqu’à l’entrée électrique. Lors d’une inspection, vous devez simplement vous assurer que les fils sont intacts, bien sécurisés et hors de danger.
La configuration souterraine peut aussi s’appeler service latéral. Cette configuration comprend des fils électriques se dirigeant à la maison sous la terre, directement au compteur. Vous ne serez pas en mesure de faire grand-chose pour les services latéraux puisque vous ne pouvez pas voir ces fils; ils sont sous terre. Cependant, vous devez vous assurer que la connexion au compteur est étanche à l’eau et que la rouille n’affecte pas le système. En outre, si vous pouvez voir les fils souterrains, c’est un problème et nous vous recommandons de contacter les services publics dès que possible pour assurer la sécurité des résidents.
Fils installés hors normes
Ce problème sera strictement applicable aux câbles aériens de connexion à un toit ou la paroi latérale d’une maison. Les configurations souterraines n’ont aucun câblage visible. Une mauvaise location de fil sera normalement causée par des erreurs de construction d’origine, mais il peut parfois se produire en raison d’extensions.
Les normes :
Fils endommagés
Les fils endommagés représentent un danger majeur. Les courts-circuits et la perte d’électricité sont les implications mineures qui pourraient se produire. Toutefois, des chocs mortels pourraient se produire, ce qui est très grave. Les causes des fils endommagés peuvent être dues aux animaux, à l’âge des installations et aux intempéries.
Non seulement vous devez vérifier l’état général du fil, mais aussi les dommages potentiels à venir. Les branches des arbres et des vignes qui peuvent un jour interférer devraient être coupées par un spécialiste. Si des dommages ont été trouvés, vous (ou le propriétaire) devez communiquer avec la compagnie qui alimente la maison pour venir réparer les dommages immédiatement.
Mauvaise installation des fils
Évidemment les fils doivent être installés correctement. Il ne faut surtout pas aller main nue et tenter de tirer sur le fil pour vous assurer qu’il est intact. C’est une inspection visuelle afin de vérifier que la connexion se fait avec succès.
L’affaissement de la maison, la mauvaise construction, les dommages dus aux animaux et l’impact tel que des branches d’arbres tombés peuvent altérer les fils. La perte de pouvoir d’une maison est une implication mineure. Cependant, 240V directement sur le terrain, c’est clairement dangereux. Si vous voyez que les fils sont mal installés, nous vous recommandons de faire réparer ce problème immédiatement. Dans le doute, contacter un électricien.
L’inspection d’une entrée de service peut avoir lieu seulement lorsque les fils électriques sont attachés à la maison soit sur le toit ou sur le côté de la maison. La configuration sous terre ne vous permettra pas d’inspecter l’entrée de service. La configuration souterraine fonctionne de la même façon, mais est cachée et ne peut être inspectée. Comme nous l’avons mentionné, les fils souterrains seront inspectés seulement au compteur.
Il faut savoir que le propriétaire de la maison est responsable de l’entrée de service du système électrique qui alimente sa maison. Pour être sécuritaire, l’entrée de service doit avoir plusieurs composantes. Regardons chaque composante individuellement:
L’isolateur (Splices) : l’isolateur est un dispositif destiné à retenir mécaniquement les conducteurs aux supports et à assurer l’isolement électrique entre ces deux éléments d’une ligne. Ils permettent une connexion entre les fils électriques de la rue et le système électrique de la maison. Vérifiez que l’entrée de service est munie d’isolateur et qu’ils sont intacts. Sur l’image ci-dessus, vous remarquerez deux boîtes en plastique intégrées dans le câblage (en anglais splices) ce sont les isolateurs.
Boucle d’égouttement (Drip Loop) : Une autre chose à surveiller est la présence de boucles d’égouttement sur tous les fils. Il s’agit d’un ou plusieurs fils installés en forme de boucle qui permet d’améliorer la sécurité de l’alimentation et la fiabilité du réseau de transport électrique. Les fils doivent être installés de telle sorte que l’eau, ne sera pas en mesure de faire son chemin dans le mât de service. Regardez l’image ci-dessus, vous voyez que les boucles d’égouttement empêchent l’eau de faire son chemin dans le mât de service, ce qui pourrait endommager le système électrique d’une maison. Lorsque la ferrure est fixée à un mat, il faut laisser une distance minimale de 36 pouces entre le toit et la ferrure, et de 24 pouces entre le toit et le bas des boucles d’égouttement des conducteurs.
Mât de service (« Service mast ») et le Cap (« service cap ») : Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le tuyau métallique et capuchon ou les fils entrent. C’est le mât de service. Ces composants sont une nécessité absolue lorsque les fils sont connectés à un toit. Ils permettent simplement aux fils d’être rassemblés et diriger sécuritairement vers le compteur.
Mauvaise installation d’une ou plusieurs boucles d’égouttement ou pas de boucle d’égouttement du tout.
Une boucle d’égouttement est assez facile à inspecter. Vous devez simplement vous assurer que les fils sont placés de telle manière que l’eau ne sera pas en mesure de monter sur le fil de service et de se rendre dans le mât de service. Les boucles doivent toujours être placées vers le bas. Sur l’image #1, les boucles d’égouttement sont très mal installées, car elles pointent vers le haut. C’est souvent causé par des travaux d’installation mal faits. Nous vous recommandons de communiquer avec un électricien pour que ce soit réparé sinon ça conduira à l’entrée de l’eau dans le système électrique. Sur l’image #2 les boucles sont bien installées.
IMAGE #1 (mal installé)
IMAGE #2 (bien installé)
Cap de service dysfonctionnel
Afin d’inspecter correctement un cap de service, vous devez vérifier si le cap est bien fixé au mât et son état général. L’absence d’un cap de service ou cap mal sécurisé conduira à un système qui n’est pas étanche à l’eau donc qui laisse pénétrer l’eau. Un cap endommagé ou rouillé pourrait également laisser entrer l’eau et endommager les fils de service. Quand un cap de service est dysfonctionnel, c’est dû à une mauvaise installation, à l’âge ou aux intempéries. Il faut faire réparer ou remplacer le cap. Sur la photo le cap n’est pas bien placé. Il devrait être visé au mât.
Mât de Service Dysfonctionnel
Tout comme le cap de service, le mât peut être endommagé. Vérifie les signes de dommages (bossé/plié), de rouille et assurez-vous que le mât est bien fixé au toit. Un mât de service doit être en bon état, ce qui signifie qu’il ne devrait pas être plié ni rouillé. Nous vous recommandons de remplacement un mât endommagé. Un mât de service doit également être correctement fixé. Un mât de plus de 5 pieds de haut doit être fixé au toit avec un fil (Guy Wires) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Le mât doit être fixé au moins tous les 5 pieds.
Endommagé/Caché
Au cours de votre inspection, assurez-vous que le câblage d’entrée de service est intact et accessible. Voir à ce que les fils allant dans le cap ne sont pas endommagés et que les zones environnantes sont claires de débris. Les branches d’arbres environnantes devraient être enlevées, car ils encouragent l’activité des animaux et les dommages potentiels. Les fils endommagés doivent être remplacés par un électricien.
Le compteur électrique est un appareil qui sert à quantifier l’énergie électrique consommée dans un endroit singulier comme un habitat, une usine, un local industriel, une école, une entreprise, etc.) Cette énergie est mesurée en kilowatt par heure (kWh) et se calcule en fonction de la puissance instantanée et du temps d’utilisation. On s’en sert pour estimer et facturer ladite consommation d’énergie de chaque foyer ou chaque lieu. Cette consommation dépend de la puissance des appareils utilisés et du temps pendant lequel ils sont utilisés. On peut calculer la puissance dépensée, car à chaque tour de disque, une quantité d’énergie est libérée et plus le disque tourne vite, plus la maison consomme.
Deux catégories de compteur électrique
Alors que c’était auparavant des appareils électromagnétiques, le compteur électrique est maintenant de plus en plus remplacé par des modèles électroniques, appartenant au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (services publics).
Les compteurs électromagnétiques d’avant étaient spécifiques à chaque tarification tandis que les compteurs électroniques s’adaptent à toute la gamme tarifaire en donnant en plus des informations utiles et une interface simple pour tout connaître de l’abonnement et de la consommation d’énergie.
Que ce soit l’une ou l’autre des deux catégories de compteur, l’inspection sera très simple. Le compteur de service est la responsabilité des services publics, ce qui signifie que vous n’avez rien à inspecter. Vous devez vous assurer que les connexions sont appropriées entre le compteur et le conducteur de service. Si l’état général du système est en mauvaise condition, nous vous recommandons de contacter les services publics.
Le compteur électrique doit être installé à 1,5m du sol (5pieds) ou avoir une entrée souterraine.
Les compteurs sont utilisés par les services publics pour calculer la quantité d’électricité qu’une maison consomme. La mesure est calculée en Wattage, ou Watts. Cette information n’est pas utile pour mener à bien une inspection. Or, elle vous permet de comprendre votre consommation électrique. Voici comment calculer la consommation de puissance. Il suffit de multiplier la tension et l’ampérage.
** Taux de consommation d’énergie = Puissance = P(watt) = V(volt) x I(ampère)**
Mauvaises connexions
Lors de l’inspection d’un compteur, vous devez vérifier les connexions. En regardant la photo ci-dessous, vous verrez rapidement le problème. De mauvaises connexions sont un point d’accès facile pour l’infiltration d’eau ou d’insecte dans le système électrique. Les mauvaises connexions au niveau du compteur peuvent être causées par des mouvements de la maison, une mauvaise installation initiale et des matériaux âgés. Nous vous recommandons de contacter un expert pour réparer le tout afin que le système électrique reste intact et sécuritaire.
Mauvais état général
Compte tenu du fait que les compteurs ne sont pas de la responsabilité du propriétaire, ne perdez pas trop de temps à inspecter cette composante électrique. Vérifiez l’état général. Si le composant n’est pas de niveau, montre des signes de dégâts de feu ou tout autre défaut visible. Évidemment, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de remplacer le compteur. Ceci est une tâche que les services publics doivent gérer.
Avec l’expérience, vous constaterez que les boîtes de service sont situées un peu partout sans aucun standard. Certaines se trouvent à l’extérieur, à proximité du compteur, alors que d’autres sont littéralement intégrés dans le panneau de distribution. La chose importante à retenir est qu’il faut vérifier l’état général. Vérifiez que la boîte a une porte fonctionnelle, les fils sont correctement installés (sécurisés, de taille adéquate, pas endommagé). En regardant la photo ci-dessous, vous remarquerez que la boîte de service est à gauche et le compteur est à droite.
La principale fonction de la boîte est d’agir en tant que centre de contrôle principal pour le système électrique de la maison. Tout le courant de la maison peut être coupé à l’aide de l’interrupteur principal qui se trouve dans la boîte de service. La boîte de service peut aussi agir comme arrêt d’urgence pour les circuits surchargés, court-circuit ou de défaut de terre (ground fault). Lors de votre inspection, vous devez vous assurer que la boîte de service est étiquetée pour qu’elle puisse être trouvée facilement (“Main Shut Off”).
La boîte de service se trouvera entre le compteur électrique et le panneau de distribution principal. Exactement où entre les deux? Cela varie de maison en maison. Lorsque vous inspectez des maisons plus âgées, la boîte de service peut se trouver:
Les nouvelles constructions comprendront généralement la boîte de service à l’intérieur du panneau de distribution principal.
La boîte de service doit être inspectée, mais l’ouverture du couvert dépend de votre niveau de confort et connaissance électrique. L’ouverture du couvercle permet d’examiner de manière beaucoup plus approfondie les conditions et les connexions des câbles. Mais lorsque vous choisissez d’ouvrir la boîte de service, vous devez être conscients des dangers qui vous guettent. Un mauvais mouvement peut entraîner des chocs majeurs, pouvant entraîner des blessures très graves et même la mort. Si vous souhaitez retirer le couvert, vous devez absolument couper l’alimentation de courant.
La chose importante à retenir est qu’il faut confirmer que la boîte à un couvercle fonctionnel, que les fils, le disjoncteur et les fusibles sont sécurisés, correctement dimensionnés et en bon état et que tout le système est correctement fixé.
Mauvaise Location
La boîte de service doit être installée au bon endroit. Les salles de bains, les placards, les cages d’escalier sont tous des exemples d’une boîte de service mal situé. Eau et électricité ne font jamais bon ménage. Les vêtements et l’encombrement sous les cages d’escaliers sont considérés comme des risques d’incendie. Utilisez votre jugement et procédez au déplacement du boîtier (ou toutes autres composantes électriques) qui semble situé dans une zone à risque. Encore une fois, si vous n’êtes pas électricien, contactez un professionnel certifié.
Problèmes généraux
Le propriétaire de la maison est responsable de la boîte de service. Elle doit donc être bien inspectée. Vous serez à la recherche de signes de rouille ou de vieillissement. La boîte elle-même doit être en bon état. Certaines municipalités exigent que le panneau soit installé sur des matériaux non combustibles. Vérifiez auprès des autorités locales. La porte doit être présente et fonctionnelle. Si vous trouvez des signes de mauvais état, nous vous recommandons la réparation ou le remplacement.
Mauvais calibrage
Lors de l’inspection d’une boîte de service, assurez-vous que tout est de la bonne taille. La boîte devrait être de la taille adéquate pour l’ampérage, les disjoncteurs (Breaker) et les fils sortant de la boîte devraient également être de la bonne taille. Comme nous l’avons vu de nombreuses fois, le dimensionnement approprié est important pour éviter des choses telles que la surchauffe des fils et le court-circuitage.
Mauvaise connexion
Réparation immédiate. Dans une boîte de service, vous trouverez la connexion d’entrée de service, qui ne doit jamais être exposée. Les fils sortant de la boîte, faisant leur chemin vers le panneau de distribution, devraient également être fixés correctement. De mauvaises connexions peuvent être causées par de mauvaises méthodes de construction, par des rénovations domiciliaires amateurs et à la corrosion. Des problèmes de connexion engendrent des systèmes électriques dangereux conduisant potentiellement à des chocs et des risques d’incendie.
Mise à Terre
Nous avons vu l’importance de la mise à terre des circuits dans le chapitre des bases de l’électricité. La mise à la terre est une mesure de sécurité, ce qui crée un chemin certain au sol pour l’électricité lorsque les circuits sont court-circuités. Vous devez inspecter visuellement le système de mise à terre. Or, vous n’avez rien à tester; rappelons qu’il s’agit d’une inspection visuelle. Il faut vous assurer que les fils sont absents de corrosion, en bon état et bien attachée.
Cette inspection se fait en deux parties:
Regardons chaque système et leurs utilisations.
Le système de mise à terre est le système utilisé pour créer un chemin entre la zone de service et le sol. Souvent identifiable par un fil de cuivre nu provenant de la boîte de service. Le fil de mise à la terre doit être fixé à une électrode de mise à la terre, soit via la conduite d’eau ou par une tige de mise à la terre. Le fil de mise à la terre ne doit pas être attaché à la tuyauterie de gaz, nous allons voir pourquoi dans les deux prochains paragraphes. Le système de mise à la terre est également responsable de transférer des charges électriques inattendues au sol. Des charges inattendues peuvent être des éclairs par exemple.
Le système de mise à terre pour les équipements est le système utilisé pour créer un chemin entre les prises de courant et le panneau de distribution. Nous avons vu que les circuits allant aux prises électriques, aux interrupteurs et aux lumières utilisent tous trois fils. Le chaud, le neutre et le nu (ou ground). Ce que vous devez retenir est que tous ces fils sont connectés au fil neutre venant du pôle de service. Une connexion est établie à l’aide des barres omnibus neutres dans le panneau de distribution. Le système de mise à la terre de l’équipement est simplement une mesure de sécurité qui fournit un chemin secondaire pour que l’électricité circule lorsque les circuits échouent. Il est important de savoir qu’un courant électrique fonctionnant sur un fil de ground devrait se traduire par un fusible grillé ou le déclenchement d’un disjoncteur.
Des liaisons électriques (Bonding) sont l’acte de combinaison entre conducteurs. Par exemple, la liaison de deux fils chauds ou d’un fils à un tuyau. Les liaisons électriques entre conducteurs sont essentielles, car elles permettent à l’électricité de circuler facilement d’un conducteur à un autre sans perdre de potentiel électrique (voltage). Nous avons mentionné précédemment que la tuyauterie de gaz ne pouvait être utilisée comme système de mise à terre. Cependant, il doit y avoir une liaison électrique entre le tuyau de gaz et le panneau électrique afin d’éviter que la tuyauterie développe des charges électriques non contrôlées. Une liaison électrique de la conduite de gaz fera également une liaison avec tout le système de chauffage (puisque le tout est connecté), ce qui finira par créer un environnement plus sécuritaire dans la maison.
Fil de mise à la terre manquante
Eh bien, celui-ci est assez facile à repérer. Un fil de mise à terre manquant sera identifiable par l’absence d’un fil de cuivre nu dans la zone de service, se fixant à une tige de mise à la terre ou de la conduite d’eau. Un système électrique non protégé (non groundé) est très dangereux et vous devez absolument corriger la situation immédiatement. Contacter un expert dans les plus brefs délais.
Mise à terre incorrecte
Rappelons qu’un fil de mise à terre doit être fixé à un conducteur de mise à terre. Le tout afin de transférer les charges électriques en toute sécurité au sol. Si vous voyez un fil de mise à la terre attaché à un tuyau en plastique, c’est NON ! Une mauvaise mise à la terre sera normalement causée par des travaux de rénovation amateur et devrait être réparée immédiatement.
Défaillances générales
Le fil de mise à la terre doit obtenir une inspection approfondie. La connexion entre 2 fils ne cause normalement pas un problème dans un système électrique, mais pour les fils de mise à terre, ils ne sont pas autorisés.
Lors de l’inspection, vous devez confirmer que le fils nu est de longueur suffisante pour couvrir l’entièreté du chemin entre la boîte de service et l’électrode de mise à la terre sans aucune connexion ou soudure de fils. La connexion entre le fil et la tige de mise à la terre doit être serrée (solidement fixé). Il ne faut pas que le plan de secours du système électrique soit faible.
La rouille est toujours une chose importante à surveiller. Le fil de mise à terre a tendance à s’asseoir et frotter contre d’autres matériaux, ce qui peut parfois conduire à la rouille précoce. Tout signe de dommage ou de perte de fonctionnalité doit être recommandé pour une réparation immédiatement.
Non Accessible
Il est assez courant pour le système de mise à terre d’être visible et accessible. Si vous trouvez un système de mise à la terre cachée, c’est probablement un manque de connaissances de la personne qui fait les travaux d’électricité. Assurez-vous de rendre le fils visible lors des prochains travaux. Le tout facilitera les inspections futures.
Fil de mise à la terre trop petit
Inutile de dire qu’il s’agit d’un manquement à la bonne exécution dès l’installation. Il faut recommander l’installation d’un fil de grandeur adéquate.
Panneau de distribution ou de disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil qui protège l’installation électrique d’un foyer/lieu ainsi que les occupants, il assure l’arrêt d’urgence de l’ensemble de l’installation électrique en cas de problème, de surtension, etc. Cet appareil est réglé selon l’abonnement électrique choisi par l’usager : en règle générale, si l’appareil détecte une trop grande puissance supérieure à celle qui est souscrite, le disjoncteur coupe automatiquement le courant.
Disjoncteurs (breakers)
Fusibles (fuses)
Il existe plusieurs types de disjoncteurs:
Tous les types de disjoncteurs fonctionnent de la même façon, mais réagissent différemment à un circuit. Quand un circuit est surchargé ou court-circuité, les fusibles (les plus vieux systèmes) seront “cassés” ne permettant pas à l’électricité de courir à travers ce circuit. Le fusible doit être remplacé pour retrouver l’accès.
Les disjoncteurs (breakers) coupent le courant avec un interrupteur. Lorsque les surcharges de circuit ou un circuit à un problème, le disjoncteur “saute”/coupe l’électricité, empêchant le circuit de produire de l’électricité. Pour retrouver l’accès, tout ce qu’on doit faire est de retourner l’interrupteur à sa position d’origine.
IMPORTANT
Lors de l’inspection, utilisez de l’équipement de sécurité approprié comme :
Il faut enlever le couvert du panneau afin de pouvoir vérifier si le câblage est approprié. Lors de l’inspection d’un panneau, regardez tous les conducteurs (fils). Prenez votre temps pour vous assurer que tous les fils sont de bonne taille (calibre 14 pour les circuits et de calibre 8 pour les gros appareils), bien sécurisé et en bon état. Encore une fois, si vous doutez de vos compétences en matière d’électricité; il faut contacter un expert. Un disjoncteur est fait pour contenir 120V d’électricité. Où 240V sont nécessaire, des tie-bars/clips doivent être utilisés pour combiner les disjoncteurs ensemble.
Le dernier aspect d’une inspection de panneau de distribution est de confirmer que son emplacement est sécuritaire et facile d’accès. Que le panneau est solidement fixé et en bon état. Aucune trace de rouille, d’eau ou d’humidité dans les environs.
“Double tapping” (le mot français est introuvable) est trouvée lorsque plus d’un conducteur est connecté au même disjoncteur. Ce sera généralement causé par des travaux de rénovation d’amateur et devrait être amélioré immédiatement.
“Pigtailling” est une technique utilisée pour combiner deux fils ensemble, avec un troisième fil plus court menant au disjoncteur (cette technique est pour réparer le double tapping). Rappelez-vous que votre mandat est de procéder à une inspection visuelle. Vous ne devez pas tester quoi que ce soit dans le panneau. Un test de circuit se fera au niveau des sorties avec un outil.
Mauvais état général
Une fois que vous aurez ouvert le panneau de distribution, l’inspection approfondie commence.
Si vous trouvez un de ces signes, nous vous recommandons de remplacer le panneau et déterminer la source d’infiltration d’eau afin d’éviter que le nouveau panneau rouille à son tour. Le laisser dans ce mauvais état pourrait amener des chocs aux gens de la maison ainsi qu’une possibilité de feu électrique.
Ouvertures inutiles
La plupart des panneaux de distribution auront des ouvertures disponibles pour passer les fils à travers. Si ces ouvertures ne sont pas utilisées, pour des raisons de sécurité, ils doivent être couverts. Pour éviter les risques d’électrocution potentiels, nous vous recommandons de couvrir ces ouvertures.
Mauvais câblage/connexions
Lorsque l’on regarde un panneau de distribution, toujours vérifier pour le câblage approprié. Les AWG de fil doivent correspondre en conséquence avec le calibre du disjoncteur (câblage de calibre 14 reliée à un disjoncteur de 15 ampères par exemple).
Le panneau de distribution doit être organisé et pas bondé. Nous vous recommandons de réorganiser les fils si vous voyez que le panneau est bordélique. Vérifier que les connexions entre les fils et leurs disjoncteurs sont en bon état. Les fils neutres ne doivent jamais être connectés aux fusibles ou disjoncteurs; seulement les fils chauds peuvent être connectés aux fusibles ou disjoncteurs. Si vous voyez ces défauts, recommandez la réparation pour éviter les courts-circuits et les risques de chocs potentiels. Enfin, vérifiez les signes de corrosion et les fils fondus et contactez un expert pour les réparations, le cas échéant.
Aucun Accès
Un panneau de distribution doit toujours être accessible. Bien que ce n’est pas une loi officielle, nous recommandons d’avoir une constante de 3 pieds de dégagement tout autour d’un panneau de distribution afin d’éviter des risques d’incendie. Pendant une inspection, si le panneau est situé au mauvais endroit où le propriétaire l’a encombré, nous vous recommandons de le déplacer lors de travaux futurs.
Mauvaise Installation
La plupart des panneaux de distribution sont faits pour être installés à la verticale. Cependant, certains ont été installés sur l’horizontale. Le panneau de disjoncteurs doit préciser si elle est faite pour être installée horizontalement. Un panneau de disjoncteurs installé sur son mauvais côté doit être mis du bon côté.
Sous-Panneau
Pendant l’inspection, vous verrez peut-être des sous-panneaux. Ceux-ci seront principalement utilisés lorsque le panneau de distribution d’origine a dépassé la capacité de câblage. Quand il n’y a plus de place pour ajouter des fils. Les gens ajoutent un sous-panneau pour l’alimentation d’un garage nouvellement construit, par exemple. Un sous-panneau n’aura pas la même taille de service (ampérage) que le panneau de distribution. Par exemple, si une maison à un service de 200Amp, le sous-panneau sera très probablement un service 100 Amp.
Les méthodes d’inspection ne seront pas différentes entre le panneau de distribution et le sous-panneau. Vous serez toujours à la recherche des mêmes choses; dimensionnement du fil, l’état et l’intégrité générale. Tout comme la boîte de service lié au panneau de distribution, un sous-panneau doit avoir un interrupteur d’arrêt pour des raisons de sécurité. Les fils neutres et le ground doivent être présents, mais non liés au sous-panneau, car ils sont déjà liés avec le panneau de distribution. Nous verrons les fils de liaison sous peu.
Chaque problème pouvant arriver à un panneau de distribution pourrait également arriver à un sous-panneau. Mais les problèmes suivants sont uniques aux sous-panneaux.
Interrupteur d’arrêt manquant
Par mesure de sécurité, il est toujours bon d’avoir un interrupteur principal d’arrêt pour un sous-panneau. Cela permet au travail d’être fait sur les circuits sans arrêter l’électricité partout dans la maison. Nous vous recommandons d’ajouter un interrupteur s’il est manquant.
Mauvaise liaison électrique
Le fils neutre et le ground ne doivent jamais être liés au sous-panneau. Rappelez-vous que la liaison se produit à la boîte de service et non aux sous-panneaux. Il s’agit d’une erreur d’installation et nous vous recommandons de corriger le tout dès que possible pour éviter les retours de courants qui vont endommager le système électrique de la maison.
Bien que GFCI – Ground Fault Circuit Interrupter (DDFT – Disjoncteur Différentiel de Fuites à la Terre) et AFCI – Arc Fault Circuit Interrupter (Disjoncteur détecteur d’arc) ne sont pas considérés comme des systèmes électriques, ils sont les disjoncteurs qui doivent être trouvés à l’intérieur d’un panneau de distribution quand ont inspecte des constructions modernes. Les deux sont des mesures de sécurité qui aident à contrôler les circuits défectueux. Regardons chacun d’eux individuellement.
GFCI est un disjoncteur installé au panneau de distribution sur des circuits qui peuvent entrer en contact avec l’eau (à moins de 5 pieds d’une source d’eau). Les salles de bain, les cuisines et les circuits extérieurs sont d’excellents exemples de circuits qui doivent utiliser des GFCI. Ce type de disjoncteur a beaucoup des fonctionnalités similaires aux prises de courant GFI. Ces disjoncteurs surveillent en permanence le courant électrique du circuit et seront en mesure d’identifier les éventuelles irrégularités. Si l’eau pénètre le circuit électrique, le GFCI fermera le disjoncteur coupant l’électricité à ce circuit pour prévenir tout dommage à la propriété ou aux personnes. Un bouton “Test” doit être présent sur ces disjoncteurs. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement.
AFCI est un autre type de disjoncteur utilisé comme mesure de sécurité. La formation d’arcs électriques est la cause numéro un des feux électriques. Ce type de disjoncteur permet une surveillance étroite et coupe la puissance sur tous les circuits qui crée des arcs dangereux. L’arc électrique est créé lorsque les fils chauds endommagés permettent à l’électricité de sauter d’un conducteur à un autre via l’air. Cet autre conducteur peut être une vis ou d’autres matériaux non électriques. L’AFCI détectera le saut de l’électricité immédiatement et fermera le courant du circuit spécifique. Bons à savoir, les disjoncteurs AFCI sont une norme pour les circuits de maison dans les nouvelles constructions depuis 2016. Un bouton “Test” doit être présent sur ces disjoncteurs. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement.
Maintenant que nous comprenons comment l’électricité arrive du poteau électrique à une résidence, nous sommes prêts à examiner le système de distribution.
Un système de distribution électrique peut être considéré comme les veines dans le corps humain. Le cœur, agissant en tant que source d’énergie, serait le panneau de distribution. Les circuits à travers une maison seraient les veines. Si tout va bien, on se retrouve avec un flux continu sans effort.
Pour être plus précis, dans ce chapitre, nous allons parler de circuits et la façon dont ils traversent une maison. Nous allons voir comment ils sont utilisés pour nourrir les prises électriques, les lumières et les appareils. Le drywall cache la plupart du temps cette partie de l’inspection. C’est pourquoi nous aurons besoin de certains gadgets!
Les circuits sont ce qui porte les charges électriques du panneau de distribution au point d’utilisation. Les fils quittent le panneau, et se dirigent dans les murs ou les plafonds et sont ensuite connectés aux prises électriques, aux lumières et aux interrupteurs. La fonction principale des circuits est évidemment de créer un chemin sécuritaire, ainsi que transférer des charges indésirables au sol. Sur la photo ci-dessous, les fils entrant/sortant du panneau de distribution créent des circuits.
Malgré le soin qu’on peut y mettre, des erreurs peuvent se glisser dans le branchement des fils des prises de courant. Un testeur de prise de courant (receptacle tester) permet de voir si par hasard on a oublié de brancher le « ground » ou si on a inversé le branchement des fils noir et blanc: des voyants lumineux indiquent si tout est «correct», ou si une ou des corrections s’imposent. Nous vous recommandons l’achat d’un testeur de prise. Il s’agit d’un outil sécuritaire, facile d’utilisation, bon marché, et permet d’identifier les grounds manquants (danger électrique potentiel!).
Vous ne serez pas en mesure d’inspecter la plupart des circuits d’une maison. Le drywall et les planchers les recouvrent. Cette partie de l’inspection dépendra surtout de votre testeur de prise de courant pour déterminer l’intégrité des circuits.
Lorsque les fils sont visibles, vous devrez vérifier qu’ils sont correctement fixés et non endommagés. Il faut aussi s’assurer que même si les fils ne sont pas endommagés, ils ne sont pas dangereux. Assurez-vous qu’aucun des fils n’est passé sous les tapis, à l’intérieur des conduits de chauffage, le long des bords des solives.
Aussi, les fils sortant du panneau de distribution doivent être serrés / fixés à l’intérieur de 12 pouces à partir du point de sortie. Les fils fonctionnants verticalement doivent être agrafés tous les 5 pieds.
Les fils approchant leur point d’utilisation doivent être attachés / agrafés à moins de 8 à 12 pouces du point d’utilisation.
Les fils doivent avoir un dégagement d’au moins 1 pouce des conduits (tuyauterie, ventilation, chauffage…) Si le système de ventilation est alimenté par le gaz, les fils doivent avoir un dégagement d’au moins 6 pouces; 9 pouces pour l’huile et 18 pouces pour le bois.
Défaillances générales
Lors de la vérification de l’état général d’un circuit, vous serez à la recherche de fils en mauvaise condition. Le câblage du circuit peut avoir des problèmes pour de nombreuses raisons.
La plupart des câblages seront cachés par le drywall, donc quand les fils sont visibles, assurez-vous de leur donner une bonne inspection. Les fils peuvent parfois être mâchés par des rongeurs, le revêtement en caoutchouc peut fondre et se détériorer; ce sont des signes de mauvais état de câblage. Ces fils doivent être remplacés, car le système électrique est dangereux de cette façon. Les chocs, les courts-circuits et les risques d’incendie sont ce qui peut provenir de mauvais état général d’un ou plusieurs fils.
Connexions ouvertes
Toutes les connexions faites dans un circuit électrique doivent être effectuées à l’aide d’une boîte de jonction. Ne pas le faire entraînera une connexion à risque, ce qui pourrait causer un choc ou un incendie.
Fils au mauvais endroit
Lors de l’installation des fils électriques de la maison, l’électricien doit être conscient des « choses à faire et à ne pas faire ». Cependant, vous verrez parfois des fils ridiculement placés. Par exemple, des fils sous des tapis ou des fils exposés sur les murs et les plafonds. Il est beaucoup plus sécuritaire de passer les fils à travers les solives afin d’éviter de les endommager. Comme nous l’avons vu dans notre module de charpente et fondation, les trous dans les solives doivent être centrés pour éviter d’endommager la structure et les fils.
Les circuits passant par des poteaux métalliques doivent avoir une protection autour des trous pour empêcher d’endommager les fils. Les fils ne doivent pas être passés dans les conduits de chauffage, de ventilation et des tuyaux. Les fils seront normalement acceptables quand au moins 1 pouce d’espacement est trouvé entre le fil et le conduit de chauffage. Si le système de ventilation est alimenté par le gaz, les fils doivent être d’au moins 6 pouces de distance; 9 pouces pour le pétrole et 18 pouces pour le bois.
Corde d’extension
Cela risque de vous surprendre, mais les cordes d’extensions ne peuvent pas être intégrées de façon permanente à un système électrique. Elles doivent être utilisées strictement à l’utilisation des prises électriques. Si vous trouvez des rallonges qui ont été intégrées dans un circuit électrique, nous vous recommandons de réviser le système électrique immédiatement avec des composantes permanentes. Il s’agit d’une pratique dangereuse qui peut conduire à des chocs électriques et à des incendies.
Fils non sécurisés
Fixer correctement les fils est important, car il apporte une plus longue durée de vie au système de câblage. Les fils sortant du panneau de distribution doivent être fixés avec des agrafes dans les 12 pouces du panneau. Les fils qui traversent les systèmes muraux doivent être fixés à tous les 5 pieds. Ce problème peut ne pas être toujours visible, car les fils sont cachés, la plupart du temps. Or, il est important de savoir que cela est considéré comme une bonne pratique. Les fils non sécurisés ne sont pas nécessairement une menace directe au système électrique, mais ils peuvent s’user beaucoup plus rapidement, conduisant à des fils endommagés.
Fils abandonnés
Des fils abandonnés, un peu comme les tuyaux de plomberie abandonnés doivent être enlevés s’ils ne sont plus utilisés. Cela ne signifie pas nécessairement un problème de sécurité, mais ça évite d’avoir des fils inutiles (conducteurs potentiels) d’itinérance autour de la maison.
Le câblage de cuivre est un matériel de construction électrique plus récent. Avec sa capacité de mener facilement l’électricité, il est rapidement devenu le nouveau matériel de câblage pour tous les travaux électriques. Nous ne passerons pas trop de temps à discuter comment repérer le câblage de cuivre, ou la façon de déterminer les problèmes associés. L’ensemble du module électrique a été basé sur le câblage de cuivre en raison de sa popularité.
Il est important de savoir ce qu’est le AWG (American Wire Gauge). Avec l’expérience vous le reconnaîtrez du premier coup d’œil.
Les Américains et les Nord-Américains utilisent le système AWG, signifiant American Wire Gauge (gabarit, calibre de fils). L’AWG est une unité de mesure qui permet de mesurer le diamètre d’un fil conducteur électrique. Ce système, appelé aussi parfois Brown and Sharpe Wire Gauge du nom de ses inventeurs, a été adopté en 1857.
Rappelons qu’un câble xxx AWG signifie que xxx est une valeur liée à l’inverse du diamètre. Plus la valeur est grande, plus le diamètre du fil est petit.
Explication simplifiée :
Le nombre d’« opérations » nécessaires pour produire un fil d’un diamètre donné désignera la valeur de Gauge. Par exemple, 26AWG signifie que 26 passages sont requis dans la tréfileuse. Chaque passage amincit le fil. C’est pourquoi, plus l’AWG – nombre de passage dans la tréfileuse – est élevé, plus le diamètre du fil est petit.
Comme nous l’avons mentionné, ceci est très important à la bonne quantité de courant qui est poussé à l’appareil. Trop de courant se traduira par une surchauffe des fils et/ou de l’appareil. Pas assez de courant se traduira par un appareil qui ne fonctionne pas.
Le câblage en aluminium est très rare. Il a cessé d’être utilisé pour le travail électrique résidentiel après les années 1980. La meilleure façon d’identifier l’aluminium sera de vérifier les points de connexion sur le panneau de boîte de service ou de distribution. Vous ne serez pas nécessairement en mesure de l’identifier par sa couleur argentée. Il sera généralement marqué « aluminium » sur la gaine de fil. Attention, il ne faut pas confondre une soudure trempée de câblage en cuivre (solder dipped copper wire) avec du fil d’aluminium.
En ce qui concerne l’inspection de câblage d’aluminium; inspectez les mêmes éléments que pour le cuivre.
Défaillances générales
Une mauvaise installation entraînera des circuits surchauffés, de mauvaises connexions, des courts-circuits et ainsi de suite. Nous vous recommandons de remplacement le câblage en aluminium, car il est fragile et peut conduire à des dégâts, mais surtout à des incendies.
Le câblage sur bouton et tube (Knob-and-tube wiring) sera très facile à identifier. Les fils sont recouverts de tissu. Les jonctions sont soudées et enrobées de ruban. Pour traverser les pièces de bois de la charpente, les fils empruntent des tubes de porcelaine. Là où ils changent de direction, ils tiennent à un bouton de porcelaine. Comme à l’époque du télégraphe!
Le câblage sur porcelaine a été installé entre les années 20 et les années 50. On le découvre facilement dans les bâtiments anciens, en examinant le plafond du sous-sol ou en retirant les plaques des interrupteurs et des prises électriques.
Ce système n’est pas dangereux. À condition, bien sûr, qu’il n’ait pas été endommagé ou altéré par des électriciens amateurs.
Le système « knob and tube » n’a pas ce troisième brin qui sert à la mise à la terre. Toutefois, il présente un avantage intéressant : le fil sous tension voyage séparément du fil neutre, ce qui élimine la plupart des risques de court-circuit. Avec le câblage moderne, il suffit de planter un clou au mauvais endroit pour relier accidentellement les fils noir et blanc et provoquer un dangereux court-circuit.
Le câblage sur boutons et tubes était une des premières façons par laquelle l’électricité fut introduite dans nos résidences et c’était la manière la plus commune de câbler nos résidences à partir du début de l’an 1900 et s’atténua vers 1960. En d’autres mots: c’est très vieux.
Pour votre culture générale uniquement, le câblage bouton et tube obtient son nom des boutons en céramique et tubes utilisés pour sécuriser le système de câblage. Les boutons en céramique sont utilisés pour fixer les fils contre les solives. Les tubes sont utilisés pour protéger le fil lors du passage à travers les solives.
La dernière chose que vous devez savoir concernant ce type de câblage est que les marrettes ne seront pas utilisées pour combiner deux fils ensemble. Les connexions seront réunies avec des épissures, une soudure et du ruban électrique. Cela va également supprimer la nécessité des boîtes de jonction.
Gaines à soudure
Marrettes
Défaillances générales
Le câblage Bouton-et-Tube contrairement aux autres types de câblage peut être grandement affecté par l’âge. Les fils et gaine qui l’entourent ont tendance à devenir très fragiles avec le temps. Si le revêtement se dégrade, le circuit est dangereux, il y a risque d’incendie et de chocs électriques. Si l’état général du câblage Bouton-et-Tube n’est pas en bonne condition, nous vous recommandons de remplacer le tout par un système de câblage en cuivre.
L’inspection des lumières est assez simple. Il est évident que ceux-ci sont directement liés avec les interrupteurs. Lorsque la lumière est allumée, le circuit est fermé, ce qui permet à l’électricité de faire son chemin vers les ampoules. Si le circuit est ouvert, ça veut dire que l’interrupteur est en position “OFF” et l’électricité ne se dirige pas vers les ampoules.
En ce qui concerne l’inspection:
Défaillances générales
Comme nous l’avons mentionné, l’inspection des lumières/ luminaires sera très limitée. Vous ne serez pas obligé d’ouvrir la lumière et d’inspecter les travaux d’électricité à l’intérieur de la boîte de jonction. Cependant, vous devez inspecter l’état général des lumières / luminaires.
Vérifie les signes de dommages et appareils mal raccordés. Ce problème peut conduire à des chocs et devrait être réparé ou remplacé. Les signes de surchauffe seront également classés sous mauvais état général. Ce problème est causé par de mauvaises connexions, par des fils endommagés ou le mauvais type d’ampoule.
Inopérant
Si vous trouvez un interrupteur dont la lumière ne fonctionne pas, il est considéré comme inopérant. Nous vous recommandons de changer l’ampoule afin de confirmer que le socle est inopérant. Si l’ampoule n’est pas brûlée, nous vous recommandons de contacter un électricien certifier, car des travaux d’électricité – danger – sont requis pour réparer le tout.
Mauvais éclairage dans les escaliers
L’éclairage d’escalier est très important pour des raisons de sécurité. Au Canada, les escaliers avec plus de 3 étapes nécessitent un éclairage adéquat. Il faut corriger la situation si l’éclairage d’un escalier n’est pas adéquat. La sécurité des résidents en dépend.
Lampes chauffantes
Le problème le plus courant avec les lampes chauffantes est quand elles sont directement sous les ouvertures de porte. Ces lampes projettent une grande quantité de chaleur, en gardant les gens bien au chaud après leur douche, mais lorsque les lampes sont mal placées, elles risquent de mettre le feu aux portes et aux rideaux. Nous vous recommandons de déplacer ce type de lampes ou d’opter pour une porte coulissante si elles sont placées au-dessus d’une porte.
Luminaire encastré (Pot light)
Lorsque des luminaires encastrés sont installés dans le grenier, des précautions particulières doivent être prises. Les fils électriques et les lumières dans le grenier doivent être protégés de l’isolation pour prévenir les incendies potentiels. Ce sera généralement fait avec des couvercles manufacturés. Si vous trouvez des lumières encastrées sans aucune protection pour l’isolation, nous vous recommandons d’améliorer la situation pour éviter les risques d’incendie.
Mauvais luminaire/ampoule
La dernière chose à regarder lors de l’inspection des lumières est de veiller à ce que le bon type de luminaire et d’ampoule soit utilisé. Il ne faut pas inspecter chaque ampoule, cependant, il faut s’assurer que les connexions sont étanches.
Un interrupteur assure la commande manuelle de l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique.
Il ne joue aucun rôle de protection et par conséquent, est toujours associé à un appareil de protection, tel que fusible ou disjoncteur.
L’interrupteur est conçu pour supporter un courant de court-circuit pendant une brève durée, le temps que le disjoncteur ou le fusible joue son rôle.
Outre son rôle pratique, l’interrupteur peut aussi devenir un élément décoratif. Il en existe désormais de toutes les couleurs, avec des motifs, finition métal, etc.
Tout comme l’inspection des lumières, les interrupteurs seront rapides et faciles à inspecter. Comme vous le savez les interrupteurs sont responsables d’ouvrir et de fermer l’écoulement d’électricité aux lumières et aux prises électriques. Lorsque l’interrupteur est désactivé, le circuit est ouvert et aucun courant électrique ne peut circuler. Lorsque l’interrupteur est activé, le circuit est fermé, ce qui permet un écoulement continu de l’électricité.
Lors de l’inspection des interrupteurs, le bon sens sera un grand atout. Par exemple, si un appareil ne s’allume pas lorsque le commutateur a été activé et qu’une composante comme une ampoule ou un fusible peut être remplacée, vérifiez la composante avant d’appeler un électricien. Dans le cas d’un appareil électrique, comme un séchoir ou un ordinateur, assurez-vous qu’il est à “ON”. Si les composantes sont fonctionnelles et que l’appareil est à “ON”, mais que le système ne fonctionne toujours pas; contactez un électricien afin qu’il pousse l’investigation et répare le tout au besoin.
Défaillances générales
Tout comme l’inspection des lumières, l’état général d’un interrupteur comprendra la vérification des dommages, les connexions desserrées et des signes de surchauffe. Les connexions endommagées et lâches sont dangereuses. Compte tenu du fait que les gens utilisent les interrupteurs avec leurs mains, si les connexions sont mal faites ou endommagées, le risque de choc électrique est beaucoup plus grand. Les signes de surchauffe seront visibles sur les plaques de plâtre qui entoure l’interrupteur.
Inopérant
Ce problème est généralement directement lié aux ampoules. Par exemple, si vous allumez un interrupteur de lumière et qu’il ne s’allume pas, changez l’ampoule avant de conclure que le système est inopérant. Ensuite, au besoin, contacter un électricien pour résoudre le problème.
Mauvais emplacement
On ne devrait pas avoir à traverser une pièce sombre pour allumer la lumière. Les interrupteurs doivent donc être accessibles à proximité de la porte. Les interrupteurs ne devraient pas être près de baignoires et douches. Le code électrique stipule que les interrupteurs doivent être placés à au moins 3 pieds des baignoires et des douches. Nous vous recommandons de contacter un électricien certifié pour relocaliser tous les interrupteurs qui ne suivent pas cette norme.
Une prise électrique est un connecteur permettant de relier les appareils domestiques ou industriels au réseau électrique, par enfichage sur des socles électriques.
L’appellation « prise de courant » vient du fait qu’on s’y approvisionne en courant, mais rigoureusement parlant, le réseau agit comme une source de tension et non de courant. C’est-à-dire que la tension (en volts) est fixée par le réseau et que l’intensité du courant (en ampères) dépend de l’appareil qui y est branché, dans les limites du courant maximal autorisé par chaque prise.
Pour l’inspection des prises de courant, utilisez votre plug-in-testeur sur toutes les prises disponibles afin de vous assurer que le circuit est en bon état. Le testeur sera en mesure d’identifier les circuits qui ont renversé des fils, des fils mal connectés et les courts-circuits. Vous pourrez déterminer si un électricien est requis pour la suite des choses. Des fils inversés seront un problème pour certains équipements, mais ne représentent pas un danger électrique majeur comme une mise à la terre manquante.
Il existe deux types de prise électrique :
Les GFI (Ground Fault Interruptor) sont des prises avec disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) qui protègent contre les fuites de courant électrique dans un circuit.
Vous pouvez facilement repérer les prises DDFT, car elles possèdent un bouton “Test” et un bouton “Reset”. Ces prises sont devenues la norme en construction et doivent être installées dans les nouvelles constructions. Les vieilles maisons n’ont pas besoin de mettre à jour ce type de prise, mais si des rénovations sont en cours, elles doivent être installées. Lors de votre inspection, vous verrez des disjoncteurs GFI/DDFT au panneau d’électricité qui desservent des prises communes (non GFI) et vous verrez aussi l’inverse, des prises GFI qui n’auront pas de disjoncteur GFI/DDFT au panneau. Il est préférable d’avoir une protection de part et autre. En revanche, ces 2 systèmes fonctionnent de la même façon.
Les GFI / DDFT devraient être présents aux endroits suivants (à moins de 1.5 mètre d’une source d’eau):
Défaillances générales
À vérifier lors de l’inspection, les problèmes typiques comme les dommages, les prises mal fixées et la surchauffe. La beauté lors de la vérification des prises est que votre “plug-in-testeur” sera en mesure de vérifier tout ce que vous ne serez pas en mesure de voir.
Mauvais câblage/inopérant
La polarité inversée, le ground ouvert, le neutre ouvert sont tous les problèmes qui peuvent se produire avec un câblage mal fait. Les prises inopérantes seront généralement liées directement avec l’un de ces problèmes. Votre “plug-in-testeur” identifiera le problème pour vous. Si vous trouvez des problèmes, nous vous recommandons de communiquer avec un électricien pour jeter un œil à l’ensemble du circuit.
Mauvais emplacement
Par mesure de sécurité, les prises électriques ont quelques zones où elles ne devraient jamais être installées. Dans les salles de bains, un peu comme les interrupteurs, elles devraient être au moins à 3 pieds des accès d’eau. Les prises ne doivent jamais être placées directement au-dessus des lavabos, elles devraient être sur les côtés.
Rappelez-vous que les prises de courant dans les salles de bain, les cuisines, les sous-sols non finis ainsi qu’à l’extérieur près des points d’eau doivent être GFI. Si elles ne le sont pas, demander à un électricien de corriger la situation.
Les prises ne doivent jamais être directement au-dessus des plinthes électriques (electrical baseboards heater), elles ne devraient pas être installées sur un plancher non plus. De telles installations peuvent provoquer électrocution et incendie. Enfin, les prises ne doivent jamais être installées sur un comptoir.
Une boîte de jonction est utilisée pour contenir en toute sécurité un rassemblement de fils ou de connexions. Les prises, les lumières et les interrupteurs sont toutes des boîtes de jonction. Bien que vous ne le voyiez pas si le couvercle est en place. Ces boîtes seront soit en métal ou en plastique dur et normalement octogone ou rectangulaire.
La chose importante à retenir est que les boîtes de jonction ne doivent jamais être cachées. Les boîtes de jonction devraient être fournies avec une plaque de couvercle appropriée.
Défaillances générales
Les défaillances générales ressembleront aux problèmes électriques vue précédemment. C’est-à-dire qu’il faut chercher les signes de dommages, de mauvaises connexions, fixation et surchauffe. Les boîtes de jonction doivent avoir des plaques (un couvert) pour protéger les fils. Profitez de l’occasion, pour vous assurer que les boîtes ne sont pas bondées avec de nombreux fils dangereux ou que la longueur des fils à l’intérieur n’est pas exagérée.
Manquant
Comme nous l’avons mentionné, les connexions électriques faites dans un circuit électrique doivent être effectuées à l’intérieur d’une boîte de jonction. Si vous trouvez des connexions sans boîte; cette situation doit être corrigée par un expert dès que possible. Une boîte doit être ajoutée à l’intérieur du circuit afin d’être sécuritaire.
Caché
Les boîtes de jonction doivent toujours être accessibles. Elles peuvent être difficiles à repérer. Si vous en trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de les déplacer afin qu’elles soient visibles lors des prochains travaux.
Vous aurez simplement besoin de vérifier qu’ils sont présents dans la maison. Vous devez absolument corriger l’absence de détecteur de fumée. Vous pouvez les tester facilement en utilisant le bouton prévu à cet effet sur le détecteur.
Il est important de savoir que les détecteurs de fumée peuvent fonctionner avec des piles, ou peuvent être câblés avec le système électrique de la maison. Le nombre réglementaire et l’emplacement des détecteurs de fumée varient d’une ville à l’autre. Certains auront besoin de détecteurs destinés à être installés à chaque étage, tandis que d’autres leur demandent d’être installés près des chambres. Vérifiez avec le service d’incendie de la municipalité dans laquelle la maison se trouve pour voir ce qui est recommandé. Enfin, les détecteurs de fumée doivent être installés sur les plafonds puisque la fumée monte.
Immo Génie c’est une expertise immobilière novatrice et multidisciplinaire qui joint; courtage, inspection, génie-conseil et formation sous un même toit! . On s’occupe de tout conformément à vos besoins spécifiques afin de vous offrir une expérience client personalisé. Nous vous assisterons tout au long de vos démarche d’achat, de vente et d’inspection, afin que votre havre de paix demeure sans regret. Nous nous assurons de minimiser les soucis lié aux transactions immobilière tout en maximisant l’expérience client.
Après tout, l’achat ou la vente d’une maison devrait toujours générer du plaisir.
Il s’agit d’un événement de vie qui mérite d’être savouré!
Sherbrooke | Quebec
1890 rue Dubreuil, Sherbrooke (QC), J1H 3T6