Vous débutez maintenant le module de plomberie! Vous y apprendrez d’où vient l’eau, comment elle coule dans les tuyaux d’une maison, et comment elle atteint les robinets ou les points d’utilisation.
Voici quelques facteurs d’influence qui détermineront l’efficacité d’un système de plomberie:
Tout comme les autres systèmes de la maison, le propriétaire est responsable de l’approvisionnement en eau.
Dans ce chapitre, nous verrons :
En ce qui concerne les connaissances en plomberie, nous allons examiner deux concepts:
Les deux sont des concepts assez faciles à saisir, et avec le temps et l’expérience, vous serez beaucoup plus à l’aise.
Il existe deux types de pression d’eau.
Le deuxième concept est PSI (« Pound per Square Inch », livre par pouce carré), est l’unité de mesure utilisée pour calculer la quantité de pression exercée par un appareil à eau. Par exemple, un lavabo de salle de bain typique peut fonctionner de 20 à 100 PSI. Vous n’êtes pas tenu de valider la pression de chaque robinet, mais il est préférable de confirmer que la pression globale de la maison à partir de l’entrée d’eau. Nous verrons tout cela un peu plus loin.
Les laveuses à pression peuvent varier entre 1000 et 3000 lb / po2 d’eau!
Un système de plomberie fonctionne selon les mêmes principes que le système électrique et certains systèmes de chauffage. Ce que nous entendons par là, c’est que l’eau peut être livrée à la maison, soit par un service public ou privé; pense à la fournaise à gaz, recevant son carburant par des canalisations souterraines (publiques) ou par des réservoirs de stockage (privée). Tout comme avec les compteurs de gaz et d’électricité, le propriétaire est responsable du système d’eau après le compteur. Les compteurs sont utilisés pour enregistrer la quantité d’eau consommée et ne se trouvent que lorsque les services publics fournissent l’eau.
Les systèmes de plomberie sont composés de deux sous-systèmes distincts. Le premier sous-système introduit de l’eau dans la maison et le second l’expulse. Ce deuxième sous-système est responsable du transport des “eaux usées“.
L’eau qui entre dans ta maison est sous pression afin qu’elle puisse se déplacer à l’étage, dans les coins ou dans tout autre endroit nécessitant de l’eau. Par conséquent, les problèmes de plomberie peuvent être dévastateurs. Lorsque les conduites d’alimentation en eau éclatent, l’eau continue de couler dans la maison jusqu’à ce que l’alimentation soit coupée. Une vanne d’arrêt d’eau principale est généralement située près du compteur, de préférence à l’intérieur de la maison, et doit toujours être l’objet d’une inspection.
Il existe 2 types d’approvisionnement en eau pour alimenter nos maisons:
Lorsque vous inspecterez un approvisionnement en eau privé, vous vous demanderez certainement:
«Est-ce que mon eau est bonne?»
Pour déterminer la qualité de l’eau d’une maison; ce sont des analystes qui doivent produire un rapport suite aux résultats de tests d’eau. En cas de doute, vous pouvez donc embaucher une entreprise privée pour faire ces tests d’eau. Votre inspection permet de déterminer la qualité et l’état du travail de plomberie.
Il existe deux types d’approvisionnement public en eau. Les zones urbaines fourniront de l’eau à ses habitants légèrement différemment des grandes villes. Dans l’un ou l’autre cas, une quantité très minime de ces systèmes sont visibles pour l’inspection, et parfois aucun.
La plupart des travaux sont effectués sous terre, de sorte que l’inspection commencera à l’intérieur la plupart du temps. L’image ci-dessous montre comment les zones municipales (urbaines) sont alimentées en eau. Un plan, traite l’eau avant de l’envoyer dans un réservoir. De là, l’eau est distribuée dans les conduits d’eau à travers la municipalité. Les conduits de la ville fonctionneront de façon très semblable, seulement à une échelle beaucoup plus grande
Chaque système de plomberie doit être équipé d’une vanne d’arrêt principale. Cette valve actionnée manuellement fournit un arrêt rapide à toute l’eau dans une maison. Il est important pour vous de localiser, d’identifier et d’inspecter cette valve.
Cependant, vous ne voulez pas la tester. Comme ces valves sont rarement utilisées; elles peuvent se “figer” avec le temps et briser au moment du test. Ainsi, il n’est pas rare de les voir commencer à fuir après le test.
Cette vanne est généralement située dans le sous-sol ou sur un mur extérieur dans une zone d’utilité de la maison. Vous pouvez également trouver cette vanne directement après le compteur, qui sera souterrain, recouvert d’une plaque amovible. Avec le temps et l’expérience, trouver ces valves deviendra une seconde nature.
Mauvais état général
Lors de l’inspection de l’état général, c’est la rouille ou la corrosion qui sera apparentes, car les vannes sont normalement situées à l’extérieur, souterrain ou dans les sous-sols, qui sont toutes des zones sujettes à des niveaux d’humidité élevés. Lorsque les vannes d’arrêt sont rouillées, elles augmentent les risques de fuite et de saisie de la vanne. Nous vous recommandons fortement d’améliorer la situation, même si aucune fuite n’est visible afin de s’assurer que la vanne fonctionnera correctement en cas d’urgence.
Lorsque les vannes d’arrêt sont endommagées, elles ont généralement une poignée tordue ou un bouton cassé. Cela peut ne pas sembler un gros problème, mais si vous êtes en mode panique et devez fermer l’eau immédiatement, vous ne voudrez pas jouer avec une pièce brisée.
Mauvaise installation
Il est possible que lors d’une inspection, vous ne puissiez pas trouver la vanne d’arrêt principale. Ne vous découragez pas; elle est peut-être manquante ou cachée. Ainsi, il est préférable qu’un spécialiste vienne évaluer la situation. Un plombier peut être appelé à le trouver et à assurer son bon fonctionnement, ou sera en mesure d’en installer un si elle est absente.
Les régulateurs de pression d’eau sont des composantes de systèmes d’alimentation en eau publics. Ils doivent être situés près de la vanne d’arrêt principale. Ces composantes sont utilisées pour contrôler la pression que les municipalités (utilité) poussent dans une maison. La plupart des travaux résidentiels sont conçus pour accueillir environ 100 lb / po2 d’eau. Les municipalités, selon la région, pousseront parfois beaucoup plus que 100 PSI dans la maison. Le régulateur est là pour contrôler et réduire le niveau PSI à typiquement 80 PSI.
Une partie du régulateur de pression d’eau comprend une soupape de surpression. Si jamais le régulateur de pression d’eau devait briser, les niveaux de PSI augmenteraient considérablement. La soupape de décharge servira de précaution de sécurité pour empêcher les tuyaux d’éclater en raison de la pression dépassée. Si la pression augmente trop, les soupapes de décharge s’ouvrent et permettent à l’eau excédentaire de s’écouler dans un drain de sol.
Tout comme le compteur et la vanne d’arrêt, assurez-vous qu’aucune fuite ne se produit, assurez-vous qu’il n’y a pas de corrosion et que tout semble être correctement scellé. Lorsque des problèmes sont détectés, nous recommandons des réparations immédiates avant qu’un problème majeur survienne. Si vous détectez du ruban adhésif, du Téflon aux points de connexion, ceci peut être dû à une mauvaise étanchéité ou à une fuite antérieure.
La tuyauterie de distribution d’eau est le système de tuyauterie fonctionnant à travers la maison jusqu’aux points d’utilisation. Il s’agit notamment de chauffe-eau, lave-vaisselle, éviers, etc. Depuis le début des systèmes de plomberie, les matériaux de choix ont varié de la tuyauterie flexible à la tuyauterie rigide, et de retour à flexible après. Par conséquent, vous rencontrerez beaucoup de méthodes différentes de plomberie, mais avec le temps et l’expérience vous serez beaucoup plus à l’aise avec les variations.
Familiarisez-vous avec le cuivre (première image) et la tuyauterie flexible, généralement en PEX (ou « Cross Linked Polyethylene ») (deuxième image). Le cuivre a été le matériau de choix il y a plusieurs années, car il fournit des connexions robustes (car ils sont tous soudés, serrés) et est extrêmement longue durée. De temps en temps, vous verrez encore de la tuyauterie en cuivre dans des maisons plus vieilles. Toutefois, en raison de l’installation à forte intensité de main-d’œuvre du cuivre, le tuyau flexible, a remplacé le cuivre. Le PEX offre une installation beaucoup plus rapide avec une grande durée de vie. Un plombier prendra environ 2 à 3 jours pour installer des pipes de cuivre à la grandeur de la maison. Il prendra environ 6 heures avec des tuyaux flexibles. NB: les nouvelles constructions sont construites avec des tuyaux flexibles puisque c’est moins long et moins cher à installer.
Flexible | Rigid |
Polybutylene | Copper |
Polyethylene | Galvanized Steel |
Cross-Linked-Polyethylene (PEX) | Brass |
Cross-Linked-Polyethylene aluminum (PEX-AL-PEX) | Stainless Steel |
CPVC |
Lorsque les tuyaux sont visibles, vérifiez qu’ils sont bien fixés et que les raccords sont serrés. Les zones de fuite les plus courantes sont celles où les tuyaux se connectent à un autre tuyau (ou point d’utilisation). Les raccords doivent être corrects et ne présenter aucun signe de faiblesse.
Conformément à la fixation des tuyaux de distribution, voici les règles générales présentées ci-dessous.
Mauvais état général
Les tuyaux rouillés sont l’un des principaux problèmes en plomberie. Bien qu’il ne soit pas un problème avec les nouvelles constructions puisque la grande majorité du travail sera fait avec PEX, il peut se produire sur les tuyaux de cuivre dans les résidences plus anciennes. Si la rouille est mineure, surveiller ces items. Si elle est majeure, réparer le problème avant que ça ne soit plus grave.
L’état général des conduits nécessite également une inspection. Assurez-vous qu’aucune bosse ou fissure ne sont présentes. Ces problèmes conduiront le plus souvent à une perte de pression et à des fuites, qui peuvent causer des dommages structurels. Même si aucun signe de fuite n’a été trouvé, vous voulez quand même réparer les tuyaux endommagés avant que les problèmes ne commencent.
Les fuites peuvent être causées par des causes naturelles telles que l’âge et l’usure, ainsi que par une mauvaise fabrication (ne reliant pas correctement deux tuyaux). Dans les deux cas, les fuites devront être réparées immédiatement. Retiens qu’un plombier doit toujours réparer le travail de plomberie pour s’assurer qu’il est fait correctement.
Lors d’une inspection, si vous entendez le système de plomberie faire des bruits bizarres, c’est généralement un signe que le système est affaibli quelque part. Les bruits sont souvent une indication qu’une fissure ou une fente se forme dans les tuyaux, et qu’une fuite se produira éventuellement.
Mauvaise installation
Lorsque vous examinez l’installation, vérifiez que la fixation est adéquate, que la pression de l’eau est adéquate et que les fuites sont liées à l’installation. En ce qui concerne la sécurisation des tuyaux, améliorer la situation lorsque les règles suivantes ne sont pas respectées. Il suffit de rappeler que ces mesures sont là pour fournir un système efficace, plus durable, qui sera en mesure de garder le tout stable et intact:
Dans une maison qui a une mauvaise pression d’eau aux éviers, aux toilettes et d’autres appareils, vous devez lever un drapeau rouge et prendre action. Une pression médiocre signifie qu’il n’y a pas assez d’eau qui s’écoule dans le système, ce qui peut à son tour conduire à une défaillance prématurée des appareils électroménagers. Vous devrez communiquer avec un plombier pour corriger le tout.
Les réservoirs d’eau chaude, aussi appelés chauffe-eau ou tank d’eau chaude, fournissent de l’eau chaude aux appareils qui en ont besoin, comme les douches et les machines à laver. Dans cette section, nous allons vous présenter tous les types de chauffe-eau. Ils peuvent être alimentés électriquement, par le gaz, ou par l’huile. Certains sont équipés d’un réservoir à cylindre isolé qui garde toujours une réserve d’eau chaude. Ces réservoirs varieront entre 30 à 60 gallons.
Certains systèmes ne nécessitent pas de réservoir et chauffent l’eau comme il est exigé par les appareils. Ce type de système fournit un moyen plus rentable de chauffer l’eau et permettra également de s’assurer que l’eau chaude ne s’épuise pas.
Nous vous recommandons de toujours commencer par déterminer si le chauffe-eau vous appartient ou s’il est en location. La plupart du temps, ces machines sont louées. L’avantage de la location de ces systèmes est que lorsque des problèmes surviennent, le chauffe-eau sera généralement échangé pour un nouveau, et ce, gratuitement
Le réservoir d’eau chaude, cet appareil indispensable peut causer de sérieux dégâts d’eau. La meilleure façon d’éviter le pire est de le remplacer avant ses 12 ans ou au moindre signe d’usure. Comment savoir si ses jours sont comptés ? Tout simplement en consultant sa date de fabrication inscrite sur sa plaque d’homologation qui se trouve sur le réservoir.
Les systèmes de chauffage d’eau typiques se composent d’un grand réservoir de cylindre qui détient toujours une réserve d’eau chaude. L’eau froide pénètre dans le réservoir pour le chauffage et le stockage. Le réservoir fournira l’eau chaude quand il est exigé par un appareil.
Les réservoirs à gaz et à huile fonctionnent de la même façon que les fournaises. Ils nécessitent une connexion à la source de carburant afin de maintenir l’alimentation aux brûleurs. Les réservoirs à gaz et à huile utilisent des brûleurs pour chauffer l’eau. Tout comme un système de fournaise pendant le processus de combustion, une stratégie de sortie doit être prévue pour les fumées toxiques libérées de la combustion. C’est pourquoi des fumées (évacuation) sont fournies sur ces types de réservoirs. Nous avons déjà examiné l’entrée de carburant, la combustion et l’évacuation dans les modules précédents, alors n’hésitez pas à retourner dans les modules précédents pour vous rafraîchir la mémoire.
Les réservoirs d’eau chaude électriques n’auront aucune combustion. Le chauffage se produit à travers des éléments. L’eau pénètre dans le réservoir de la même manière qu’un réservoir à gaz ou à huile. Il fournit également les appareils comme demandé. Aucun système de ventilation n’est requis pour ce type de chauffage. Ces réservoirs électriques sont souvent moins chers à l’achat qu’un réservoir à l’huile ou gaz, mais ils sont généralement plus coûteux à opérer.
Lors de l’inspection des réservoirs, vous devez vous questionner sur le type de carburant (gaz, huile, électricité) et la capacité du réservoir. Vous devez confirmer si la capacité du réservoir répond au besoin de l’habitation et si le type de carburant est similaire à celui utilisé pour le chauffage. Vous trouverez ces informations sur le réservoir. Utilisez votre jugement. Par exemple, une baignoire à grande capacité nécessitera un plus grand réservoir
Ne passez pas trop de temps sur les réservoirs loués, car les problèmes conduiront normalement à demander un remplacement du réservoir de toute façon.
Mauvais état général
Lors de l’inspection des réservoirs d’eau chaude, surveillez la rouille, les dommages et l’inutilité. Un réservoir inopérant peut être causé par un certain nombre de choses, y compris la livraison de carburant incorrecte, des problèmes de brûleur, et beaucoup plus. Si l’eau chaude n’est pas fournie lorsque demandé, nous vous recommandons de contacter un spécialiste. La compagnie fournissant le réservoir enverra un technicien et déterminera s’il a besoin de réparation ou de remplacement.
La rouille est un phénomène courant sur les réservoirs d’eau à cause du contact constant entre l’eau et le métal. Ces réservoirs sont normalement situés dans des sous-sols où l’humidité peut souvent être un problème. La rouille peut entraîner des dysfonctionnements généraux, une perte d’efficacité, des fuites et une contamination de l’eau. Il faut donc remplacer les unités sévèrement rouillées et effectuer une surveillance régulière en cas de rouille mineure. Pour votre information, les unités louées peuvent normalement être remplacées lorsque rouillées; contacter votre fournisseur avant d’avoir des ennuis.
Les réservoirs endommagés ont souvent une espérance de vie plus courte. Utilisez votre jugement pour confirmer que le réservoir est ou n’est pas fonctionnel. Petites bosses causées par l’impact ne sont pas de grande inquiétude et les sociétés de location ne changera probablement pas le réservoir. Cependant, des dommages graves peuvent grandement influencer l’efficacité de l’unité et les réservoirs en mauvais état devraient être remplacés.
Mauvaise installation
Lors de l’inspection, assurez-vous que le réservoir est correctement fixé, stable et dans un endroit approprié. C’est un problème que vous risquez de rencontrer assez souvent et qui affecte grandement l’efficacité du système. Lorsque les réservoirs sont instables et ne sont pas correctement fixés au sol, les probabilités de fuite augmentent énormément. En ce qui concerne l’emplacement, confirmer que les réservoirs sont situés à l’écart des chambres, des salles de bains et tout ce qui peut causer des dommages d’impact. Ces réservoirs seront souvent placés dans un entrepôt de tri, ce qui est idéal! Quand ils sont trouvés dans les garages, ils doivent être surélevés d’au moins 18 pouces.
Vous voudrez également vous assurer que toutes les composantes sont présentes. Il s’agit plus particulièrement d’un problème pour les chauffe-eaux à gaz et à l’huile. Assurez-vous que les fumées sont correctement ventilées et que les portes des brûleurs sont couvertes de façon que la saleté et les débris ne puissent pas entrer dans le système et nuire à l’efficacité du chauffage. Si les composantes sont manquantes, il faut les fournir, et obtenir également un deuxième avis de spécialiste pour s’assurer que le chauffage fonctionne toujours correctement.
Les grandes maisons nécessitent parfois un deuxième chauffe-eau pour répondre à la demande de la maison. Lorsque c’est le cas, les réservoirs peuvent être trouvés dans des endroits distincts de la maison. Lorsque deux appareils sont trouvés dans différentes zones de la maison, il faut faire des inspections individuelles. N’oubliez pas de déterminer le type de carburant ainsi que la capacité du réservoir.
Deux réservoirs peuvent également être situés côte à côte. Inspectez les points suivants dans ce cas:
Les unités ne doivent jamais être attachées / fixées ensemble
Certaines grandes maisons utilisent des pompes de circulation dans le système de plomberie. Ces pompes éliminent l’attente pour l’eau chaude quand il est exigé par un robinet ou tout autre appareil.
Pour clarifier, l’eau chaude assise à l’intérieur des tuyaux va refroidir si elle n’est pas utilisée. Non seulement elle refroidira les tuyaux vers le bas, mais l’eau doit être rincée par l’appareil avant que l’eau chaude ne puisse pénétrer à travers. Les pompes de circulation permettent un écoulement constant de l’eau chaude en circulation, prête à alimenter n’importe quel robinet à tout moment.
La chose importante à retenir est que les pompes de circulation nécessitent un deuxième tuyau à installer dans tout le système. Il s’agit du tuyau de retour. En fin de compte, il sert à fournir une boucle continue, ou chemin, pour faire circuler l’eau chaude
Mauvais état général
Comme beaucoup d’autres systèmes de plomberie, les problèmes généraux comprennent la rouille, les dommages et l’inutilité. Lorsque des pompes de circulation sont présentes, vous ne devriez pas avoir à attendre plus de 5 secondes pour produire de l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet. Lors de l’essai des robinets, assurez-vous que l’eau chaude est distribuée en conséquence. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec la capacité de fonctionnement de la pompe et vous devriez faire appel à un spécialiste afin de réparer le problème.
En outre, ces pompes fonctionnent normalement très silencieusement. Lors de l’inspection, si vous remarques des bruits forts provenant de la pompe, il est très probable que la pompe ne fonctionne pas correctement ou à son efficacité complète. Vérifiez la présence de rouille et de dommages et vérifiez que les points de raccordement sont correctement fixés et ne permettent pas de fuite. Des dommages d’impacts à ces composants sont assez difficiles, mais très possibles. Utilisez votre jugement pour faire les améliorations appropriées.
Mauvaise installation
Vérifie que les connexions ont été effectuées correctement pendant l’installation. Les tuyaux de retour doivent être inspectés quand ils sont visibles, et la méthode appropriée pour cela sera abordée plus loin dans ce module. Les problèmes de connexion sont indiqués par la présence de fuites. Ces types de fuites n’ont pas de rouille entourant le point de connexion. De mauvaises connexions doivent être recommandées pour réparation immédiatement avant que des problèmes plus graves se produisent.
Les réservoirs d’eau plus récents sont souvent des chauffe-eaux alimentés au gaz. Vous les verrez assez souvent dans les constructions modernes. Ils fonctionnent comme les autres réservoirs. Cependant, ils sont de plus en plus populaires en raison de leurs caractéristiques de système de ventilation.
Vous remarquerez sur l’image ci-dessus qu’un ventilateur alimenté électriquement est présent. Le ventilateur maximise l’efficacité du système de ventilation en tirant toutes les fumées toxiques et en les poussant efficacement à l’extérieur de la maison. La connexion d’évent, responsable du transport des fumées, sera la même que les fournaises à gaz.
Un système de chauffe-eau sans réservoir fonctionne différemment des autres systèmes couverts jusqu’ici. Les systèmes sans réservoir n’ont aucune capacité de stockage pour contenir de l’eau chaude, mais ils chauffent l’eau au besoin. En fonction de la taille de la maison et de la configuration mise en place, il ne peut y avoir qu’un seul chauffage fournissant la maison entière, ou de nombreuses unités plus petites fournissant chaque appareil nécessitant de l’eau chaude.
Bien que ces systèmes n’utilisent pas de réservoirs de stockage, ils chauffent encore l’eau de la même manière que ceux avec des réservoirs. Ces systèmes peuvent être alimentés par l’électricité, le gaz naturel ou le propane.
Les chauffages électriques utilisent des éléments chauffants lorsque l’eau passe dans l’échangeur de chaleur. Le gaz et le propane s’appuient sur le système d’entrée de carburant et le système de brûleur / échangeur de chaleur, ainsi qu’un système de ventilation pour contrôler les fumées. Une configuration comme celle illustrée ci-dessus est idéale.
Vous devez vérifier les points de raccordement et le fonctionnement. Rappelez-vous que les changements de direction doivent être réduits au minimum pour éviter les pertes de chaleur. Lorsque vous testez le système, si vous jugez que le délai pour la distribution d’eau chaude est trop long, faites appel à un expert afin de déterminer les améliorations requises.
Voici quelques avantages des chauffe-eaux instantanés:
L’entretien annuel sur les systèmes sans réservoir doit être fait pour assurer le bon fonctionnement. Le système doit être détartré une fois par an afin que les composants ne le soient pas. L’entretien devrait être fait par un professionnel pour assurer le bon fonctionnement.
Mauvais état général
Lors de l’inspection de l’état général de ces systèmes, assurez-vous qu’ils sont propres et fonctionnent correctement. L’inspection de la propreté peut être difficile, car vous ne pourrez pas inspecter l’intérieur du système. Cependant, si les zones environnantes sont sales, vous pouvez en toute sécurité supposer que l’entretien n’a pas été fait depuis un certain temps et vous pouvez recommander l’amélioration (nettoyage et entretien). Si vous testez le système et que l’eau chaude n’est pas distribuée adéquatement, nous vous suggérons qu’un spécialiste inspecte et entretienne le système.
Comme d’habitude, la rouille et les dommages ne devraient être tolérés que lorsqu’ils sont minimes. Ce sont des faiblesses du système et vont très probablement encourager l’échec prématuré. Nous vous recommandons de remplacement les composants rouillés ou endommagés.
Nous avons vu comment l’eau est amenée à la maison et comment l’eau est chauffée. Nous allons maintenant voir de plus près comment les déchets indésirables, appelés eaux usées, sont expulsés. Les eaux usées peuvent être éliminées de deux façons:
Le concept de l’élimination des déchets est très important et assez simple à comprendre. Les déchets doivent être apportés à l’extérieur de la maison d’une manière sécuritaire.
Contrairement aux tuyaux d’alimentation, qui dépendent généralement des pompes pour déplacer l’eau à l’endroit désiré, les déchets reposent sur la gravité pour quitter la maison. Les tuyaux d’évacuation ne doivent jamais être parfaitement horizontaux; il devrait toujours y avoir une légère inclinaison comme vous le voyez dans l’image ci-dessous.
Vous n’avez pas à examiner quoi que ce soit au-delà du point de sortie de la maison. Lorsque les déchets sortent de la maison, ils se déplacent vers une fosse septique sur place ou sont drainés dans une station municipale de traitement des eaux usées. Rien de tout cela ne sera visible pendant une inspection.
Les matériaux de tuyauterie de vidange peuvent varier. Identifier le type de matériau est beaucoup moins important que d’assurer que les connexions sont serrées et bien fixées. Les matériaux de tuyauterie sont faits soit en :
Il est important d’avoir une compréhension générale des différences entre les systèmes publics et privés. Les systèmes publics d’évacuation des eaux usées sont plus fréquents dans les communautés urbanisées et densément peuplées, comme les villages et les villes. Les éléments qui se trouvent sous terre sont au-delà de la portée d’une inspection résidentielle préventive. Pour votre information, les tuyaux de vidange quittant la maison sont appelés latéraux.
En ce qui concerne l’élimination des déchets, les composantes à l’intérieur de la maison ne différeront pas beaucoup entre un système public ou privé. Les eaux usées s’accumuleront dans le drain principal et sortiront de la maison, généralement par la dalle de la fondation. Les composants qui en font un système public se trouvent sous terre et sont généralement dissimulés.
Cette configuration est un bon exemple, mais il n’y a pas de norme et les choses vont varier d’une communauté à l’autre. Ils fonctionnent tous sous les mêmes principes cependant.
Dans les collectivités plus anciennes, il est courant d’avoir un égout qui traite à la fois les déchets sanitaires (éviers, toilettes, baignoires, etc.) et les eaux pluviales (pluie, fonte de neige). Les eaux usées de tempête sont relativement propres et ne nécessitent pas de nettoyage. En gardant séparés ces deux types de déchets, les usines de traitement ne traiteront que les déchets sanitaires, ce qui est plus efficace.
Les fosses septiques privées sont l’autre type de structure d’élimination des déchets. Une fois de plus, l’inspection de ces systèmes va au-delà d’une inspection résidentielle préventive. Les propriétaires devraient régulièrement (contrôle annuel) faire inspecter leurs fosses septiques, ce qui implique d’extraire le sol couvrant le réservoir, d’enlever le couvercle et de mesurer la profondeur de l’écume et des boues. Ne pas le faire peut entraîner des milliers de dollars en coûts de réparation et de main-d’œuvre. Un professionnel devrait faire un contrôle annuel pour s’assurer que les niveaux de déchets sont appropriés et que tout fonctionne correctement.
Un système septique standard est représenté ci-dessous. Ce n’est pas tous les systèmes qui fonctionnent exactement comme celui-ci, mais il fournit une bonne idée générale. Lorsque les déchets sortent de la maison, ils sont mélangés à partir d’eau usée de douches, éviers, toilettes et machines à laver.
Réseau « PRIVÉ » d’évacuation des eaux usées
Les déchets entrent dans la fosse septique, puis se séparent en trois catégories différentes:
Les systèmes de gestion des déchets intérieurs fonctionneront tous sous les mêmes principes. Les déchets sortent de la maison par la canalisation principale, également appelée latéral. Ce tuyau, plus grand, se raccorde au tuyau de vidange principal intérieur qui recueille toutes les eaux usées non utilisées par les nombreux appareils.
En d’autres termes, chaque appareil aura son propre tuyau d’évacuation indépendant, qui transportera les déchets vers le tuyau d’évacuation principal et dans les conduites d’égout principales. Ces appareils comprennent des éviers, des toilettes, des machines à laver, des baignoires, etc. Il est probable que les eaux pluviales entourant la maison s’écoulent également dans ce conduit d’égout principal.
Dans la grande majorité des cas, les systèmes de gestion des déchets dépendent de la gravité pour drainer les déchets et non des pompes. Pour cette raison, des pentes appropriées doivent être fournies au système pour assurer un bon drainage et aucun reflux / colmatage. Les tuyaux d’évacuation doivent être inclinés de 1/4 pouce par pied parcouru vers le bas. Si la pente est supérieure à celle-ci, les liquides couleront trop rapidement alors que les solides resteront. Si les pentes sont inférieures à cela, le système de drainage ne fonctionnera pas et les propriétaires seront potentiellement exposés aux déchets. L’exposition aux déchets peut provoquer des intoxications et des maladies chez les individus.
Lors d’une inspection résidentielle, la plupart des travaux de plomberie seront dissimulés. Dans les sous-sols non finis, vous pourrez généralement voir les tuyaux de vidange passer par le sol de chaque appareil utilisé sur la section de la maison. Assurez-vous que les pentes appropriées sont en place et que toutes les connexions menant au tuyau de vidange principal sont serrées. Vous devez être minutieux lorsque des segments de tuyaux de plomberie sont visibles. Les dégâts par l’eau sont très couteux!
Comme dans l’image ci-dessous, les pièges sont des pièces en forme de “U” trouvées directement au-dessous des appareils qui sont conçus pour conserver l’eau. L’eau retenue dans le piège sert de blocage, empêchant les odeurs et les gaz toxiques de rentrer dans l’espace vital.
En d’autres termes, l’eau s’écoule de l’appareil avec suffisamment de force pour traverser le piège et sortir par le tuyau de drainage. Le piège est conçu de manière à laisser suffisamment d’eau dans le piège, qui forme le joint d’étanchéité qui empêche les gaz d’égout de remonter dans la maison. Lorsque l’appareil est utilisé, l’eau servant de blocage sera la première à être drainée. Au fur et à mesure que les dernières gouttes d’eau quittent l’appareil, un nouveau sceau sera créé.
Le terme «P-Trap» désigne le piège utilisé sous les appareils utilisant l’eau. La fonction principale d’un P-Trap est de prévenir les vapeurs de déchets (gaz), qui causent des odeurs et de graves menaces pour la santé; s’ils parviennent à s’écouler du système d’égout vers l’intérieur de la maison.
Les toilettes ont un piège intégré
Mauvais état général
Les pièges ne sont pas sujets à la rouille ou à la pourriture, mais ils peuvent devenir très sales et obstrués, ce qui conduit à un système de drainage inefficace. Vous serez en mesure d’identifier ce problème en testant les robinets d’eau. Repérer les signes de drainage irrégulier. Si l’eau ne semble pas se vidanger correctement, le P-Trap est probablement obstrué. Il est recommandé qu’un plombier soit appelé pour prendre soin du problème si vous n’êtes pas familier au système de plomberie. Au mieux, commencer par des solutions moins couteuses comme du « Drano ».
Mauvaise installation
Les professionnels installent les pièges manuellement, à l’exception des toilettes qui les intègrent pendant la fabrication. Cela étant dit, lorsque des problèmes tels que les fuites apparaissent, vous pouvez être certain qu’elles sont dues à une mauvaise installation ou un manque de maintenance (usure extrême). Les fuites dans les pièges peuvent causer de graves dégâts d’eau, ainsi que des problèmes de santé pour les résidents. Lorsque vous ouvrez le robinet pour essayer l’appareil, regardez le piège pour des signes de fuites, et réparez le système immédiatement.
Lorsque le piège est manquant, c’est qu’il a probablement été installé par un amateur. Nous vous recommandons de communiquer avec un plombier pour une installation professionnelle immédiate.
Les éviers doubles se trouvent souvent dans les cuisines ou les salles de bains. Un appareil ne peut pas avoir deux P-Traps. Cette configuration (image de gauche) empêche les déchets de se décharger correctement et peut entraîner des problèmes de vapeur. Améliorer la situation (deuxième image ci-dessous) lorsque vous trouvez deux lavabos avec deux pièges.
Les siphons doivent se trouver à une distance maximale de 3 pieds de l’appareil pour suivre le code. S’il n’y a pas de piège en place à moins de 3 pieds, il est probable qu’il n’y ait pas de piège du tout. Vous devez également vous assurer que les tuyaux sont de bonne taille, fixés solidement et ne montrent aucun signe de faiblesse. Au besoin, les agiter légèrement pour tester.
Enfin, les pièges fabriqués à partir de matériaux autres que ceux qui sont approuvés, ne seront généralement pas réussis et entraîneront des problèmes de fuite et de vapeur.
Dans un système de fournaise, les évents sont intégrés afin d’expulser les fumées toxiques du processus de combustion. Les systèmes de plomberie exigent une ventilation adéquate afin d’expulser les vapeurs toxiques et d’assurer un bon écoulement des déchets à travers les tuyaux. Lorsque les déchets se déplacent vers le bas, il y aura une interférence commune entre l’air et les eaux usées, car il y aura de l’air à l’intérieur des tuyaux. Une ventilation adéquate permettra à l’air de s’échapper et aux déchets de bien circuler à travers les tuyaux.
L’inspection pour l’aération appropriée peut vite devenir compliquée si vous ne savez pas quoi regarder. Lorsque vous testez les appareils de plomberie d’une maison, faites particulièrement attention au drainage; un drainage inapproprié sera généralement un indicateur direct d’une mauvaise ventilation. Pendant que vous regardez le drainage, les niveaux de bruit devraient être cohérents tout au long. Ce que nous entendons par là, c’est que les dernières gouttes d’eau ne devraient pas gargouiller ni faire de bruit excessif. Si vous entendez des irrégularités, c’est souvent parce que l’air est tiré à travers l’eau dans le piège. Ceci est une indication que l’évacuation n’est pas suffisante et doit être améliorée. Un plombier prendra soin de ce problème. Souvenez-vous simplement que chaque appareil doit être incorporé au système de ventilation.
La grande majorité des systèmes de ventilation seront dissimulés. Le plus souvent, le tuyau vertical, qui pénètre dans le toit, sera le seul composant disponible pour observer. Assurez-vous que le solin est correct et présent. Lorsque vous marchez dans le grenier (le cas échéant), tu auras une chance de voir le tuyau vertical de ventilation de plomberie; vérifie la bonne fixation entre les connexions et la solidité globale. Si des irrégularités sont constatées, n’hésitez pas à contacter un plombier. La ventilation appropriée est cruciale pour des raisons de santé et devrait toujours fonctionner correctement.
L’inspection des drains de plancher est normalement limitée à ce que vous pouvez voir dans l’image ci-dessous. Souvent, tous les travaux de tuyauterie seront dissimulés par la dalle du sous-sol, ce qui signifie que vous ne pourrez pas faire grand-chose. Leurs tuyaux devraient être directement menés à la ligne d’égout principale. La fonction principale des drains de plancher est d’agir comme une sauvegarde en cas d’inondations. Ils sont présents pour protéger contre les dommages causés par l’eau en permettant une stratégie de sortie pour toute eau stagnante.
Les drains doivent avoir un couvert fonctionnel, qui empêchent les débris de tomber dans les tuyaux. Vous devez vérifier que le drain n’est pas obstrué et que le drain fonctionne correctement. Malheureusement, vous trouverez souvent des couvertures rouillées, semblables à celui montré ci-dessous. Or, il est préférable de changer les couverts rouillés avant qu’il perde leur capacité de filtrer les débris, et conséquemment, causer des obstructions.
Pour votre information, les tuyaux de condensation des fournaises se déchargent parfois directement dans le drain de plancher. C’est acceptable.
Mauvais état général
Étant donné que la majorité du système est caché, il sera difficile de faire une évaluation précise de l’état général. Vous serez normalement limité à simplement inspecter le couvercle (il devrait toujours être présent). Veillez à ce que le couvercle ne rouille pas et permette une entrée d’eau facile. Il ne doit pas y avoir d’interférences empêchant l’entrée d’eau dans le drain. Lorsque vous constatez que le couvercle ne fonctionne pas correctement ou il est brisé, vous devez le remplacer.
Mauvaise installation
Nous avons confirmé qu’un couvercle de drain de plancher devrait toujours être présent. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à en ajouter un. Un couvercle manquant signifie que des débris peuvent pénétrer dans les tuyaux, ce qui pourrait conduire à un système de drainage inopérant.
Lors de l’inspection, gardez un œil sur le drain de plancher. Certains sous-sols n’en auront pas, mais il devrait y en avoir un présent. Si vous observez une résidence sans drain de plancher, il est préférable d’en fournir un lors de travaux futurs.
Enfin, le drain de plancher doit être au point bas du plancher pour qu’il fonctionne. Si vous êtes familier avec le concept de nivellement du terrain ou le contrôle de la voie de l’eau; sachez que le même concept s’applique aux drains de plancher. Nous vous recommandons de revoir le nivellement lors de travaux futurs si ce dernier n’est pas adéquat.
Les pompes d’éjection d’eau d’égout sont un composant trouvé seulement avec une certaine configuration. Ces pompes sont utilisées lorsqu’une toilette est située sous le conduit d’égout. Nous avons discuté de la façon dont les déchets se déplacent vers le bas, pour suivre le flux de la gravité. Lorsque les toilettes sont en dessous de leur emplacement cible, les déchets doivent être pompés jusqu’à la ligne d’égout principale. Les pompes d’éjection d’eau d’égout sont actionnées par un moteur électrique à l’intérieur, et sont capables de pomper des solides et des liquides.
Le moteur et la pompe s’activent lorsque les capteurs à l’intérieur du réservoir indiquent que les niveaux sont trop élevés. Les capteurs se composent soit d’un flotteur, soit d’un capteur de niveau de type diagraphique (consiste à mesurer, à l’aide de différentes sondes, les caractéristiques en fonction de la profondeur, d’un médium).
Toutes les connexions doivent être solides et serrées. Les vannes d’arrêt doivent être présentes et fonctionner correctement. Assurez-vous que le système est correctement ventilé. Une alarme de niveau élevé se trouve parfois sur ces unités. Cela permet au propriétaire de savoir quand quelque chose ne va pas avec le système.
Mauvais état général
Lors de votre inspection, vous testerez les installations de plomberie, y compris les toilettes qui ont besoin d’une pompe d’éjection des eaux usées. Lorsque vous trouverez une pompe à eaux usées, vous devrez rincer les toilettes à quelques reprises pour apporter suffisamment d’eau pour activer la pompe et confirmer qu’elle fonctionne correctement. Si la pompe ne fonctionne pas après quelques rinçages, cela entraînera une sauvegarde des eaux usées dans la maison menant à des problèmes de santé. Nous vous recommandons de faire contrôler la pompe par un plombier sans tarder.
Si la pompe s’allume trop souvent ou si elle ne s’arrête jamais, cela indique qu’il y a un problème. L’espérance de vie du moteur de la pompe peut être considérablement réduite, ou la pompe peut même se brûler. Il faudra alors procéder à une enquête plus approfondie par un plombier.
Les odeurs d’eaux usées présentes dans la zone environnante peuvent se produire soit parce que le couvercle n’est pas bien fixé ou parce qu’une fuite est présente dans le système. Dans les deux cas, nous vous recommandons de contacter un plombier pour investiguer et éviter les risques de danger pour la santé.
Mauvaise installation
Lors de l’inspection d’une pompe d’éjection des eaux usées, pour la qualité de l’installation, vous serez limité à ce que vous êtes en mesure de voir. Les réservoirs et les pompes sont tous fabriqués et installés tels quels. Votre inspection se concentrera principalement sur le travail des tuyaux autour du réservoir. Vérifiez que la ventilation adéquate est en place et que toutes les connexions sont serrées et sécurisées.
Une pompe de puisard est la dernière composante que les systèmes de plomberie utilisent pour évacuer l’eau. Ces pompes sont conçues pour contrôler et drainer correctement l’eau de pluie et la neige fondante entourant une maison; ils ne manipulent pas les solides. Les dalles extérieures et intérieures de drainage périmétrique (carrelage), trouvées sous la fondation, recueillent normalement de l’eau et la transportent à la pompe de puisard. Les gouttières et descentes pluviométriques s’écoulent parfois vers la pompe de puisard. Cette configuration n’est pas idéale puisqu’elle engendre une grande quantité d’eau à transporter à l’intérieur de la maison avant d’être expulsé loin de la fondation.
Une pompe de puisard doit être présente lorsque vous remarquez un terrain mal nivelé, avec des pentes transportant de l’eau directement à la fondation. Bien que vous ne soyez pas nécessairement capable de déterminer cela, les pompes devraient être présentes lorsque les nappes phréatiques sont plus hautes que la normale. En outre, encore une fois, vous ne serez pas en mesure de déterminer cela, mais quand les égouts pluviaux sont plus proches que d’habitude d’une maison, une pompe doit être présente. Chaque fois qu’un sous-sol est à risque d’inondations, ou est déjà souffrant d’inondations récurrentes, une pompe doit être présente. Regardez attentivement dans les sous-sols pour des signes d’humidité et d’humidité excessive. Cela peut vous aider à déterminer si une pompe de puisard doit être fournie.
Vous devez inspecter et tester ces systèmes pour assurer le bon fonctionnement. Pour ce faire, vous devez soulever le flotteur, qui sert de dispositif de mesure pour calculer les niveaux d’eau. Une fois que ce levier est levé, l’eau devrait commencer à pomper, sinon vous êtes confronté à un problème. Important; souvenez-vous que les pompes de puisard ne devraient jamais être testées si elles ne sont pas immergées dans l’eau, car le moteur risque de brûler. Les systèmes d’évacuation ne sont pas nécessaires, car ces pompes sont responsables du rejet des eaux pluviales. Une pompe bien installée devrait s’écouler loin de la maison; dans un fossé, un égout pluvial ou dans le sol.
Mauvais état général
L’état général des pompes de puisard se résume à deux problèmes communs:
En ce qui concerne le fonctionnement, la pompe doit fonctionner lorsque vous soulevez le flotteur. Tout comme une pompe d’eaux usées, si elle fonctionne constamment ou toutes les quelques minutes, c’est qu’il y a un problème. Le moteur se brûlera très probablement assez rapidement si le problème est laissé à lui-même. Nous vous recommandons d’améliorer la situation à l’aide d’un entretien de l’appareil ou le remplacement si le problème persiste.
Soulever le couvercle de la pompe de puisard pour vérifier la propreté. Les débris ne doivent pas être trouvés à l’intérieur des trous de la pompe de puisard. Des dommages à la pompe sont susceptibles de se produire si le trou est excessivement sale.
Immo Génie c’est une expertise immobilière novatrice et multidisciplinaire qui joint; courtage, inspection, génie-conseil et formation sous un même toit! . On s’occupe de tout conformément à vos besoins spécifiques afin de vous offrir une expérience client personalisé. Nous vous assisterons tout au long de vos démarche d’achat, de vente et d’inspection, afin que votre havre de paix demeure sans regret. Nous nous assurons de minimiser les soucis lié aux transactions immobilière tout en maximisant l’expérience client.
Après tout, l’achat ou la vente d’une maison devrait toujours générer du plaisir.
Il s’agit d’un événement de vie qui mérite d’être savouré!
Sherbrooke | Quebec
1890 rue Dubreuil, Sherbrooke (QC), J1H 3T6